Accueil / Actualités / La culture islamique à l’honneur au Louvre

La culture islamique à l’honneur au Louvre

 

Le département des arts islamiques a été installé au Louvre en 2003. Depuis fermé pour travaux, il sera normalement rouvert mi-septembre 2012 dans de nouveaux espaces du musée, cour Visconti.

Présentation de la collection.

[pullquote_right]3 000 m² d’exposition[/pullquote_right]

La collection du musée des arts décoratifs et celle du Louvre recensent à elles deux 19 000 objets. 2 300 objets seront exposés cour Visconti, parmi lesquels des arts décoratifs, des textiles, des tapis, et des éléments d’architecture. « Ce sont surtout des pièces profanes puisqu’il n’y a pas d’objets liés au culte dans l’Islam et pas d’images religieuses, mais nous avons abondance d’inscriptions coraniques » indique Sophie Makariou, directrice du département.

 

Une exposition sur la culture islamique

« Nous ne traitons que de la vie du palais. On éclaire sur les usages. On évoque un art de vivre » insiste la directrice. La culture islamique résulte aussi des différentes cultures et des échanges permanents entre les régions du monde islamique. [pullquote_left]Le but est de séduire, pas d’assommer le public[/pullquote_left]En effet « Le monde islamique ne se résume pas au monde musulman. Il l’intègre mais il est plus vaste » en particulier car « la culture islamique ne concerne pas que les musulmans , mais aussi des juifs, des chrétiens,des zoroastriens… » S.Makariou précise « Cependant, nous ne présentons pas d’objets chrétiens ou juifs, aucune icône, car ils n’appartiennent pas au monde islamique. »

Finalement, l’exposition raconte une histoire, celle de l’évolution de la culture islamique du VIIe siècle au XIXe siècle à travers les arts. A découvrir mi-septembre Incha Allah.

 

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*