Accueil / Actualités / L’éthylotest obligatoire : j’ai testé !

L’éthylotest obligatoire : j’ai testé !

J’ai testé…

Afin de sensibiliser les conducteurs face aux dangers de l’alcool au volant, il sera désormais obligatoire de détenir à bord de sa voiture un éthylotest et ce à partir du 1er juillet.

 

Alors, voyons… que je vérifie si je suis bien en règle :

– Permis : J’ai !

– Carte grise & assurance : J’ai !

– Mon Coran planqué dans la boîte à gant : J’ai !

– Triangle & gilet jaune : J’ai !

– Mon CD fétiche d’Arkany & Kalbani : J’ai !

A cette panoplie, désormais s’ajoute l’éthylotest !

 

 

Pour…

Le prix! Seulement 1euro, disponible en pharmacie, grande distribution ou dans les bureaux de tabac.

Bien que je ne suis pas adepte au vin rouge, ni au cognac {« Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, oeuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez. » [Sourate  5 verset 90]}. La sécurité d’autrui dépasse les croyances religieuses. Si tout le monde contribue à la sécurité routière, moi je dis oui !

 

Contre…

Pour nous musulmans, ne buvant pas une goutte d’alcool nous serons tout de même obligés d’acheter un éthylotest… pas très logique.

Ce qui serait le mieux, ce sont les éthylotests anti-démarrage qui aident les personnes ayant des problèmes avec la boisson. Si certains automobilistes vont faire le test en cas de doute, d’autres, même avec un éthylotest sous la main, conduiront toujours sous l’effet de l’alcool.

 

La règle c’est la règle…

À partir du 1er juillet 2012, tout conducteur de véhicule terrestre à moteur, à l’exclusion d’un cyclomoteur, est dans l’obligation de justifier de la possession d’un éthylotest (non usagé et disponible immédiatement).

En cas de contrôle routier, si le conducteur n’en détient pas, ce dernier est sanctionné par une amende de 11 euros à compter du 1er novembre 2012.

 

Soufflez, vous êtes surveillé !

2 plusieurs commentaires

  1. Bien que l’alcool est responsable de bien plus de morts que la vitesse (qui rapporte plus de fric), il est beaucoup moins contrôlé, parce que c’est moins lucratif. Ca prend plus de temps à enlever de l’argent à qqun de bourré, (le temps de faire le contrôle etc…) que de prendre une photo à 45€ minimum (avec toutes les approximation que ça comporte).
    Maintenant, plus besoin d’être bourré pour casquer, maintenant, c’est plus l’état qui fournit la police, mais les automobilistes, à leurs frais.
    Rien la dedans n’est guidé par la sécurité routière, ce n’est plus qu’un sacro-saint prétexte.
    En ce qui concerne les musulmans, je trouve ça naïf de dire « et les musulmans aussi, ils doivent ? « , parce que du coup, on n’est plus des buveurs d’alcools potentiellement dangereux (même si ça existe dans la communauté) mais des vaches à lait.
    Finalement deux raisons pour lesquelles la question ne se pose pas.

  2. Cool pour ce billet fort sympa ..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*