Accueil / Actualités / Tunisie : Peine de mort requise contre Ben Ali !

Tunisie : Peine de mort requise contre Ben Ali !


[quote]Une peine de mort a été requise ce mercredi 23 mai 2012, contre l’ex-président tunisien Zine El Abidine Ben Ali. C’est le procureur du tribunal militaire du Kef (nord-ouest) qui est l’auteur de cette requête.[/quote]

La peine capitale pour l’ex-président tunisien

On a appris de sources judiciaires que le procureur du tribunal militaire du Kef a requis « la peine capitale » pour Ben Ali, jugé par contumace pour «complicité d’homicides volontaires» et pour son rôle joué dans la répression en Janvier 2011 du soulèvement populaire. Le procureur veut aussi « les sanctions les plus sévères possibles » pour les vingt-deux anciens hauts responsables du régime de Ben Ali poursuivis pour la mort d’au moins 22 personnes à Thala et Kasserine (centre-ouest). [pullquote_left]« la peine capitale » pour «complicité d’homicides volontaires»[/pullquote_left]Parmi les inculpés figurent les ex-ministres de l’Intérieur Rafik Balhaj Kacem et Ahmed Fria’a, l’ex-chef des brigades spéciales, Jalel Boudriga et Adel Tiouiri, l’ancien directeur général de la sûreté.

Une première

L’ex-président tunisien, réfugié en Arabie Saoudite depuis le 14 janvier 2011, a déjà été condamné par contumace à plus de 66 ans de prison par la justice civile, pour abus de bien publics et trafic de drogue ainsi que pour tortures d’officiers de l’armée en 1991 par la cour d’appel du tribunal militaire de Tunis. Mais c’est la première fois que la « peine capitale » est requise contre ce dernier.

Quand aux 22 anciens responsables du régime, les plaidoiries de la défense doivent se poursuivre jeudi.

 

Nous vous tenons informés !

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*