Accueil / Islam / Je ne me pardonne pas, comment Allah peut me pardonner?

Je ne me pardonne pas, comment Allah peut me pardonner?

Tout enfant d’Adam commet des erreurs, les meilleurs d’entre nous sont ceux qui se repentent. On a tous peur d’affronter cette fameuse balance, livre à la main. Allah va-t-Il me pardonner? Cette question tourmente nos esprits. Voici quelques témoignages…

La foi du musulman s’affaiblit et la passion le domine et le Shaytan lui embellit les actes de rébellion et il se fait tort et tombe dans ce qu’Allah a interdit. Mais Allah est tendre à l’égard de Ses serviteurs. Sa miséricorde embrasse toute chose. Celui qui se repent après avoir commis une injustice verra son repentir accepté par Allah. En effet, Allah est pardonneur et miséricordieux. [ Sourate 5 – verset 39 ].

« La colère d’Allah m’effraie » Jeune et insouciante je rêvais d’un amour idyle, m’enfuir au bras de mon cher et tendre, comme dans les romans à l’eau de rose, mais hélas ce fut bien different… Pour la première fois, je m’apprétais à le rencontrer (j’ai appris à le connaître derrière la toile) . Cinq heures de train nous séparées, je n’avais d’yeux que pour lui. Bien que je savais, que ce que je faisais ( le rencontrer sans mahram) était haram. J’étais très  pressée et très heureuse de le voir. J’avais prévu de rester une heure ou deux puis de repartir, mais ses paroles m’ont hypnotisées. Un jour, deux jours à ses côtés sans avertir mes parents, je suis tombée dans la gueule du loup! A mon retour, je ne l’ai plus revu, mais les remords sont encore là. Cela aurait pu mal se passer pour moi, mais rien que les regards que cet homme a posé sur moi me couvrent de honte et de remords. Qu’Allah nous pardonne, me pardonne. Allah est Pardonneur et al hamdouliLah. {nous confie AmatuLah}

Il ne faut jamais perdre espoir. Il faut placer sa confiance en notre Créateur. Anas Ibn Mâlik, rapporte ceci: J’ai entendu le Messager d’Allahsalal’Allah aleyhi wa salem dire: «Allah a dit: «Ô fils d’Adam! Si tu M’invoques et que tu mets ton espoir en Moi, Je te pardonnerai tout ce que tu as fais, sans faire de cas! Ô fils d’Adam! Si tes péchés atteignent le niveau du ciel, puis si tu sollicites Mon pardon, Je te pardonnerai, sans faire de cas! Ô fils d’Adam! Si tu viens à Moi avec des péchés à la mesure de ce que contient la terre, puis que tu Me rencontres sans M’associer quiconque, Je t’apporterai son équivalent en pardon! 

« Si Allah ne me pardonne pas je suis vouée à l’échec » Mensonge sur mensonge, je cumulais. Tout cela pour dire ce que les gens voulaient entendre. Le mensonge est tel un taxi, plus on va loin, plus on paye cher. A quoi bon de satisfaire les autres, si on désobéit à Allah? J’ai pris conscience de mes actes, qu’Allah continue de me guider vers le plus beau chemin, et pardonne mes mauvaises paroles. Sans Son pardon je suis vouée à l’échec! { Nawel}

« Allah est Grand » On a tous commis des erreurs,et la peur est là! La vue de la tombe, la sanction d’Allah m’effraient, j’espère que mon coeur soit toujours bercé par at-taqwa (la crainte d’Allah)sans qui mon coeur serait livide. Dieu est Grand et Miséricordieux, il ne faut pas perdre espoir, la sincérité et l’abandon du péché doivent toujours primer.{Asma}

Le repentir sincère  regroupe cinq conditions :

– Premièrement : La sincérité envers Allah, c’est-à-dire qu’il est dirigé exclusivement vers Allah, afin d’obtenir Sa récompense et d’échapper à Son châtiment.

– Deuxièmement : Le regret du péché qui a été commis ; cela l’attriste et il souhaiterait ne l’avoir jamais commis.

– Troisièmement : Arrêter immédiatement le péché ; si ce péché enfreint un droit envers Allah, en commettant un acte illicite,il doit le délaisser ; et, si ce péché était l’abandon d’un acte obligatoire, alors il doit recommencer à le pratiquer. De même, si ce péché enfreint le droit d’une personne, il doit s’acquitter de ce droit en lui rendant son bien ou lui demandant pardon et en réparant le mal causé.

– Quatrièmement : La détermination à ne pas retourner à ce péché dans le futur.

– Cinquièmement : Se repentir avant la limite, c’est-à-dire l’agonie ou le lever du soleil se lève du couchant.

Allah dit : « Mais le repentir n’est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu’au moment où la mort se présente à l’un deux et qu’il dit : je me repens maintenant. »

« Allah aime ceux qui se repentent et Il aime ceux qui se purifient. »

(Al-Baqarah, v.222)

 

 

4 plusieurs commentaires

  1. salam,
    effectivement j’ai lu j’ai compris moi-même pour mes erreurs. J’ai peur et je la vous j’ai commis des erreurs et parfois je regrette tellement ce qui prouve que je n’ai pas assez de crainte devant mon créateur. Je demande à Allâh de m’aider dans ma consultation quelque fois parce que j’avoue que c’est tellement difficile. pour moi et de peur de rechuter a nouveau. Qu’allâh me vienne en aide.

  2. Assalamou’alaykoum, très très bon article.

  3. Salam moi jai fait plein de betise irealisable. Mnt aujourdui je me rend compte ke je sui vraimen conne davour fai sa. Je vou jrure wallah jaimerai vraiment etre pardonner mar allah. Dite mou ce que je doit dire ouvfaire . Silvouplet. Rien que dy penser je pleur vrqiment

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*