Accueil / Non classé / Syrie : L’envoi d’observateurs par l’ONU !

Syrie : L’envoi d’observateurs par l’ONU !

Le conseil de sécurité de l’ONU autorise l’envoi d’observateurs, décision voté à l’unanimité.

Les membres du Conseil de sécurité de L’ONU dont la Chine et la Russie, qui refusaient jusque-là toute résolution du conseil, ont autorisé Samedi 14 avril, le déploiement d’observateurs,  en Syrie pour la surveillance du cessez-le-feu, en attendant une mission complète des Nations Unies.

[pullquote_right] « une équipe avancée de trente observateurs militaires non armés tout au plus »[/pullquote_right]

 « Les premières tâches des observateurs incluent le travail de liaison avec le gouvernement syrien et les forces de sécurité ainsi qu’avec l’opposition pour garantir que toutes les parties comprennent le rôle et le travail de l’équipe », a déclaré le porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, Eduardo del Buey.

 Cette mission complète des Nations Unies ayant pour première résolution, la 2042, nécessitera  de nouvelles résolutions et durera plusieurs semaines. Elle comptera au total 250 hommes, selon les estimations de l’ONU.

 Si cette  résolution n’est pas appliqué selon le texte par le régime syrien, le Conseil se propose  « d’envisager toutes autres mesures qu’il jugera appropriée » si la résolution n’est pas appliquée, selon le texte.

La question qui se pose maintenant, est celle-ci : Cette mission de l’ONU aura t-elle une quelconque influence sur les décisions du régime syrien ?

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*