Accueil / Actualités / Contre l’occupation en Palestine? Boycottez les produits israéliens!

Contre l’occupation en Palestine? Boycottez les produits israéliens!

Il y a quelques mois nous vous avions présenté la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) qui appelle, entre autres, au boycott des produits israéliens pour protester et lutter contre l’apartheid israélien en Palestine. Le boycott économique est le plus facile à comprendre.

Qu’est-ce que le boycott?

Ne pas acheter israélien ou ne pas acheter les marques ayant des intérêts israéliens ou sionistes, c’est s’opposer à l’occupation sioniste en Palestine, c’est protester contre le siège de Gaza et contre l’embargo israélien. Protester contre le nettoyage ethnique, le vol de terres, les massacres et tout ce que subissent nos frères et soeurs en Palestine occupée.

C’est en arrêtant d’enrichir ces criminels et leurs collaborateurs que nous pouvons tous agir, c’est une action militante simple, à la portée de tous, et que nous devrions tous propager autour de nous. De cette façon nous pouvons faire pression sur le gouvernement israélien afin qu’il respecte le droit international et le droit à l’autodétermination du peuple Palestinien. A notre niveau nous pouvons également exercer cette pression contre les entreprises françaises qui collaborent avec le régime israélien. Afin que cela cesse.

Pourquoi et quels résultats?

Imaginez si des millions de gens arrêtaient subitement d’acheter un produit ou une marque, imaginez les pertes financières pour cette marque qui serait vouée à la faillite. C’est arrivé par exemple à la société d’exportations de fruits et légumes Agrexco, cette société qui s’enrichissait en cultivant et vendant des fruits et légumes sur des terres volées aux Palestiniens.

Ismail Daiq le ministre de l’Agriculture de l’Autorité palestinienne c’était à ce propos adressé aux pouvoirs publics français car cette société devait s’implanter dans le port français de Sète :

[quote]Je tiens à dire que toute production en provenance des colonies via des sociétés israéliennes, comme Agrexco ou autres, encourage les colons à poursuivre les violations des droits humains, les agressions, les assassinats et les destructions. Tout soutien à ces gens est un soutien apporté à la violation des droits des palestiniens. « [/quote]

Depuis Agrexco a été mis en liquidation judiciaire. Alors boycottons! Que les sociétés qui participent à la colonisation, qui collaborent avec le gouvernement israélien, qui exploitent le peuple Palestinien, que ces sociétés finissent de la même façon qu’Agrexco, et que cessent ces violations du droit international au vu de tous.

Le boycott est-il efficace?

Je vous rappelle encore une fois le boycott des produits d’Afrique du Sud dans les années 80 pour protester contre l’apartheid, et bien grâce à la participation de la communauté internationale il avait mené à l’abolition de cet apartheid en Afrique du Sud.

Le Prix Nobel de la paix et figure de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, l’archevêque Desmond Tutu déclarait encore récemment :                                                                                                                                                                                                                                               «

[quote]Nous avons vaincu l’apartheid sans violence parce que la communauté internationale avait accepté de soutenir la campagne de désinvestissement en Afrique du Sud. Une campagne similaire peut apporter la paix au Moyen-Orient sans violence. »[/quote]

Alors boycottons! Si nous étions des millions à le faire, peut-être que l’apartheid israélien en Palestine serait déjà aboli…

 

Concernant les produits à ne pas acheter?  Fruits, légumes et beaucoup d’autres, il y a plusieurs façons de les repérer : avec leur code-barre commençant par 729, en voyant la provenance « made in israël », ou en s’informant tout simplement, car l’information prévaut sur tout. Il faut savoir que ce « made in israël » veut dire « dans une colonie sur une terre volée à des Palestiniens ».

Mais beaucoup de produits et de marques ne portent pas ce code-barre ou même n’indiquent pas avoir comme origine « israël », ou d’autres sont en dehors d’Israël mais enrichissent l’état colon et soutiennent ce régime illégal. Alors soyons vigilants!

Nous vous apportons donc aujourd’hui des informations ainsi qu’une liste de marques et de produits à boycotter.

 

Ces produits Carrefour par exemple :

Sensitive Carrefour Baby (lingettes bébés)

Classic lingettes

Carrefour Baby Aloe Vera (lingettes)

Carrefour multi fruits 100% pur jus

Carrefour discount Aloe Vera (lingettes)

Carrefour pamplemousses roses

Carrefour orange pulpée

Carrefour pamplemousses blanc

Ces dattes israeliénnes:

Carmel                                                                                                                                                                                                                 

 

Jordan River

Jordan Plains

Jordan Valley

Haiklaim,

King Solomon Dates

Certains produits étiquetés « israel » vendus à ED sous la marque DIA

Ces cosmétiques et produits de la Mer Morte:

« Ahava » (vendu dans les parfumeries Sephora)

« Yes to carrot » (vendu dans les parfumeries Sephora)

Cosmétiques « MERSEA » provenant d’israel

Produits étiquetés « israel » (code barre : 729) :

Telma (soupe, plats déshydratés)

Carmel (fruits et légumes)

Jaffa (fruits et légumes)

Maayane (Bocaux – plats cuisinés, condiments, olives, poivrons…)

Kedem (avocats)

Coral (Cerises)

Top (fruits et légumes)

Beigel (biscuits apéritifs)

Hasat (agrumes)

Sabra (repas complets)

Osem (soupes, snacks, biscuits, repas complets préparés)

Dagir (conserves de poissons)

Holyland (miel, herbes)

Amba (conserves)

Green Valley (vin)

Tivall (produits végétariens)

Agrofresh (concombres)

Jordan Valley (dattes)

Dana, STM (tomates cerises)

Epilady (appareils d’épilation)

Soda Stream (machine pour faire des boissons gazeuses)

Divers:

Rince Doigts « SAXO  Fraicheur citron » (dans un emballage bleu foncé)
Importé d’Israel par BVBA EPI International, J. Englishstraat 54, 2140 Anvers, Belgique,
pour : CMI 2, avenue du Pacifique, Les Ulis, 91977 Courtaboeuf Cedex, France

Rasoirs jetables 2 lames au lubrifiant enrichi en aloe vera et Vit E  de marque « Casino ». Fabriqués en Israël et importés par Personna International (Ratcher Way, Crown Industrial Park, Mansfield, NG19 OFS, UK).
Le code barre ne porte pas les chiffres 729.

Les marques de bricolage:

Keter

Zag

A la pharmacie:

TEVA  laboratoire israélien, numéro un mondial des médicaments génériques

Les produits des entreprises qui soutiennent l’Etat d’Israël (américaines ou européennes):

COCA-COLA – Marques du groupe : Aquarius, Cherry Coke, Fanta, Nestea, Sprite, Minute Maid, Tropical. Cette entreprise soutient l’Etat d’Israël depuis 1966.

DANONE – Marques du groupe : Arvie, Badoit, Belin, Blédina, Phosphatine, Chipster, Evian, Galbani, Gervais, Heudebert, Lu, Taillefine, Volvic. Danone vient d’investir dans le Golan, territoire syrien occupé depuis 1967 par Israël.

NESTLÉ – Marques du groupe : Aquarel, Cheerios, Crunch, Frigor, Friskies, Galak, Golden Grahams, Kit Kat, Maggi, Mousline, Nescafé, Ricoré, Quality Street, Vittel, Perrier, Buitoni. La société suisse possède 50,1 % des capitaux de la chaîne alimentaire israélienne Osem. La firme est accusée depuis les années 50 de détruire l’économie et la santé des peuples du Tiers-Monde, notamment par l’imposition de ses laits en poudre pour bébés en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

INTEL – Cette grosse entreprise produit la plus grande partie des puces électroniques PENTIUM 4 utilisées par les ordinateurs PC dans son usine de Kyriat Gat, installée sur le site de Iraq Al-Manshiya, un village palestinien rasé après son évacuation en 1949 par les soldats égyptiens. 2 000 habitants furent chassés de leur terre, malgré un engagement écrit, supervisé par les Nations unies, des sionistes à ne pas toucher à la population. Une campagne de leurs descendants aux USA en 2003 a amené INTEL à suspendre un projet d’investissements de 2 milliards de dollars pour une extension de l’usine Fab 18 de Kyriat Gat.

L’ORÉAL – Marques du groupe : Biotherm, Cacharel, Giorgio Armani Parfums, Lancôme, Vichy, La Roche-Posay, Garnier, Héléna Rubinstein, Gemey-Maybelline, Jean-Louis David Shampooings, Le Club des créateurs de beauté (vente de produits cosmétiques par correspondance), Redken 5th Avenue, Ralph Lauren parfums, Ushuaïa.

L’Oréal a ainsi investi des millions en créant une unité de production à Migdal Haemeck, à tel point que le Congrès juif américain a exprimé sa satisfaction de voir l’Oréal « devenir un ami chaleureux de l’Etat d’Israël ».

ESTÉE LAUDER – Marques du groupe : Aramis, Clinique, la Mer, DKNY, Tommy Hilfiger
Outre ses investissements, le directeur est le président d’une des plus puissantes organisations sionistes US, le Fonds National juif.

DELTA GALIL – Cette entreprise israélienne est spécialisée dans la sous-traitance de produits textiles notamment dans celui des sous-vêtements. De nombreux sous-vêtements de marques étrangères proviennent ainsi directement des usines de Delta Galil. C’est le cas pour Marks & Spencers, Carrefour (Tex), Auchan, Gap, Hugo Boss, Playtex, Calvin Klein, Victoria’s Secret, DKNY, Ralph Lauren.

LEVI STRAUSS JEANS ET CELIO ( magasins spécialisés dans les vêtements pour hommes)
Ces entreprises fort bien implantées en France financent les nouvelles colonies en Palestine mais également les écoles des religieux extrémistes dans le monde.

TIMBERLAND (Vêtements, chaussures, chaussettes) – Tout comme son homologue Ronald Lauder, le PDG de Timberland Jeffrey Swartz est un membre actif du lobby sioniste US. Il a conseillé ainsi d’encourager la communauté juive US à se rendre en Israël mais également d’envoyer des soldats israéliens pour mener la propagande pro-israélienne aux USA.

DISNEYLAND – L’entreprise Disney n’a rien d’idyllique et contribue par son soutien à Israël à semer la mort en Palestine. Elle approuve ainsi tacitement l’occupation illégale de Jérusalem-Est en faisant de Jérusalem lors d’une exposition au Centre Epcot en Floride la capitale d’Israël, cela en violation des résolutions internationales de l’ONU.
NOKIA – Le géant finlandais de la téléphonie commerce activement avec l’Etat d’Israël. Dans une interview au Jérusalem Post, le manager du groupe déclarait : qu’ Israël faisait partie des priorités de l’entreprise. Un centre de recherche Nokia a ainsi vu le jour en Israël.

MC DONALD’S – Entreprise emblématique de l’impérialisme culturel US, la célèbre chaîne de restaurants fast-food apporte un soutien non négligeable à l’Etat israélien. McDonald’s dispose de 80 restaurants en Israël et y emploie près de 3000 personnes. Elle y interdit à son personnel de parler arabe. Aux USA, l’entreprise figure parmi les heureux partenaires de l’organisation sioniste «Jewish Community » basée à Chicago. Cette organisation travaille en effet pour le maintien de l’aide militaire, économique et diplomatique apportée par les USA à Israël.

CATERPILLAR (Equipement pour bâtiment mais également, vêtements, chaussures) – Une large campagne doit être menée en France pour dénoncer la participation criminelle de Caterpillar aux destructions des maisons en Palestine par ses bulldozers géants. C’est avec un Caterpillar que la pacifiste américaine juive Rachel Corrie a été tuée par un soldat israélien en 2003.

La chaîne hôtelière ACCORHOTEL (Etap, Ibis, Mercure, Novotel, Sofitel) – Cette chaîne a plusieurs hôtels en Israël, et récemment, elle a ouvert une succursale dans les territoires syriens occupés, dans le Golan.

Les chaînes alimentaires présentes dans les colonies israéliennes : Domino Pizza, Pizza Hut, Häagen Daaz, Burger King

Autres produits : Cigarettes Morris (dont Marlboro), Produits Kimberly-Clarck (Kleenex, Kotex, Huggies), SanDisk (informatique), Toys RUs (jouets).

 

 

« Ils sont nombreux »?Oui, et il y en a bien d’autres  mais al hamdoulillahi, nous, nous sommes nombreux et forts…:)

6 plusieurs commentaires

  1. assalam aalaykoum
    une video aux USA pour le boycotte: http://www.youtube.com/watch?v=OI6MY2qeKH0&feature=player_embedded#!
    wassalam aalaykoum

  2. BOnjour
    je cherche à acheter des produits palestiniens en particulier des cosmétiques de la marque Horizon porduits de la mer morte
    mais je ne trouve pas de lien sur Internet
    Quelqu’un peut m’aider
    merci et bon courage pour votre lutte anti coloniale
    F.H.

    • une excelente idée

    • Pour la marque Horizon je ne sais pas mais il y a un site en France qui propose des produits de la mer morte mais venant exclusivement de la Jordanie car effectivement en France la majorité si ce n’est la quasi totalité des produits de la Mer morte proposés viennent d’israel. Le site est tresorsdelamermorte.com

  3. Bonjour à tous
    il ne faut pas faire ses courses à Carrefour c’est plus simple car le 2ème actionnaire le plus important de Carrefour est un groupe agroalimentaire israélien KORR
    http://www.europalestine.com/spip.php?article4208
    Donc ne plus faire ses courses à Carrefour.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*