Accueil / Actualités / Jour de Arafat

Jour de Arafat

Dans la continuité du thème sur le pèlerinage, nous voulions vous accorder, chers lecteurs et lectrices, un rappel sur l’importance  du jour de Arafat, Yawm Arafat.

Le jour d’Arafat correspond au 9eme jour de Dhul-Hijja, ce jour béni a une forte signification pour les musulmans. En effet, d’après ‘Aïcha (qu’Allah soit satisfait d’elle) le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : « II n’est pas de jour où Allah affranchit autant de Ses créatures du feu de l’Enfer que le jour de ‘Arafat. Allah descend jusqu’au Ciel le plus bas, vante leurs mérites auprès des Anges et dit : ‹Que veulent ceux-ci ?› » (Rapporté par Mouslim).

Qu’est-ce que le musulman doit faire ce jour-là?

Si le musulman est en pèlerinage à la Mecque, il passe la majorité de la journée sur le Mont Arafat. Le pèlerin y prie Duhr et ‘Asr regroupés à l’heure de Duhr. Il doit également y rester jusqu’au coucher du soleil, Salat el Maghreb. Durant ce jour, le pèlerin passe son temps libre à implorer Allah : le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : « La meilleure des invocations est celle du jour d’Arafat. La meilleure des paroles que j’ai prononcée, ainsi que les prophètes qui m’ont précédé est : Il n’existe pas de divinité autre que Dieu, à Lui appartient la royauté, et à Lui revient les louanges, et c’est Lui qui est capable de tout. Lâ ilâha illallah wahdahou lâ charîkallah, lahoul moulkou wa lahoul hamd wa houwa ‘ala koulli chay-ïne qadîr ». (Rapporté par l’imam Tirmidhi et l’imam Al Bayhaqi.)

Si le musulman n’est pas au pèlerinage, il est recommandé pour lui de jeuner ce jour-béni : En effet, on interrogea le Prophète (paix et bénédictions sur lui) au sujet du jeûne le jour de Arafat, il répondit : « Je compte sur Allah pour qu’il expie les péchés de l’année antérieure et l’année à venir » Le jour de Arafat est aussi spécifique pour nous car durant ce jour, plusieurs évènements historiques ont eu lieu.

Un jour aux multiples évènements

– C’est le jour d’achèvement de la religion et de la perfection de la grâce divine accordée à la Umma, selon un hadith cité dans les deux Sahih, Omar ibn al-Khattab a rapporté qu’un juif lui avait dit :

Ô Commandeur des croyants ! Vous lisez dans votre livre qu’un verset que nous célébrions s’il nous avait été destiné ! – « De quel verset s’agit-il » dit Omar. – « C’est : «Aujourd’hui, J’ ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’ agrée l’ Islam comme religion pour vous.» (Sourate 5/ Verset 3) – Omar dit : « Nous connaissons le jour et le lieu de révélation de ce verset au Prophète (paix et bénédictions sur lui). C’était un vendredi au cours duquel il s’était stationné à Arafat.

C’est un jour par lequel Allah a juré : « C’est le jour bien attesté dont il est question dans la parole du Très Haut : « et par le jour promis! »  (Sourate 85 Verset 3). D’après Abou Hourayra, « le jour promis est le jour de la Résurrection et le jour bien attesté est le jour d’Arafat et le jour témoin est le vendredi. » (Rapporté par at-Tirmidhi.)

– Son jeûne expie deux années de péchés : D’après Abou Qatada, le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) a été interrogé à propos du jour d’Arafat et il en a dit :« Il expie les péchés de l’année précédente et ceux de l’année suivante » (Rapporté par Mouslim.) Aussi, c’est le jour au cours duquel Allah a reçu l’engagement de la progéniture d’Adam. :

D’après Ibn Abbas le Messager d’Allah saws a dit : « Certes Allah a reçu l’engagement à partir du dos d’Adam à Nou’man. C’est-à-dire Arafat, il a fait sortir de ses entrailles toute sa progéniture qu’Il avait créée et les a éparpillées entre Ses mains telles des fourmis et leur a adressé cette parole : « Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’ Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes :  » Ne suis- Je pas votre Seigneur? « . Ils répondirent : « Mais si, nous en témoignons… » – afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : « Vraiment, nous n’ y avons pas fait attention », ou que vous auriez dit (tout simplement) :  » Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas- Tu nous détruire pour ce qu’ont fait les imposteurs?  » » [ Sourate 7/ Versets – 172 et 173] (Rapporté par Ahmad et jugé authentique.)


 

5 plusieurs commentaires

  1. Assalamu alaykum wa rahmattullah wa barrakattuh !!!

    Merci pour ce rappel, en effet celui qui montre la voie d’une bonne action, a l’égal du salaire de celui qui l’as fait. Alors motivons nous tous ensemble, le Jour d’Arafat est très important, c’est une occasion qui vaut mille fois l’or et qui ne se représentera peut-etre plus donc à ne pas rater !! Jeunons Samedi 05 novembre Inchallah !!

  2. Merci pour ses informations

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*