Accueil / Actualités / Hajj 1432- Pèlerinage 2011

Hajj 1432- Pèlerinage 2011

Labbayka l-lâhumma labbayk. Labbayka Lâ sharîka laka labbayk. Inna-l-hamda wa n-nihmata laka wa-l-mulku. Lâ sharîka lak *…

Voici la formule d’invocation que des milliers de musulmans ont appris et qu’ils s’apprêtent à prononcer lors de leur pèlerinage.

Dhul-Hijja, est le mois sacré de l’Islam durant lequel des milliers de pèlerins se rendent en Arabie saoudite, plus precisement à La Mecque, afin d’accomplir un acte d’adoration. Le pèlerinage à La Mecque est le 5ème et dernier pilier de l’Islam.

En etat d’Ihram (sacralisation), ils accompliront differents rites sacres, parmi lesquels le tawaf ( 7 tours autour de la Kaaba), les aller-retoura entre les monts Safa et Marwa, passer la nuit a Mina/Muzdalifa, le jour de Arafat, le jet des pierres sur les 3 stèles et le sacrifice d’un mouton… Cet évènement rappelle  aux musulmans l’importance de la tradition du Prophète Ibrahim (as) dans leur religion et leur permet de visiter les différents lieux où  le Prophète Mohamed saw  s’est rendu.

Durant cette période, La Mecque ouvre donc spécialement ses portes aux pèlerins venant de tous les coins du monde : Malaisiens , Indonésiens, Africains, Européens, Turcs, Indiens, Pakistanais… Ceci afin d’implorer leur Seigneur avec l’espoir d’être lavés de leurs pêchés pour revenir aussi pur qu’un nouveau-né.***

Le départ des premiers pèlerins a déjà commencé et beaucoup de familles se sont rendues dans les aéroports pour accompagner leurs proches.

Les chaînes saoudiennes et arabes ont pour habitude durant cette periode de diffuser les images des pelerins lors du jour de Arafat et lors des jours de la jetée des pierres sur les stèles.

L’équipe Katibîn souhaite un excellent voyage à toutes les personnes qui se rendront au pèlerinage cette année, et nous implorons Allah ‘azawajal de les compter parmi Ses invités lors de ce voyage inestimable.

—————

*Traduction: « Me voilà, ô Seigneur, me voilà. Me voilà, Tu n’as pas d’associé, me voilà. En vérité la louange et la grâce T’appartiennent ainsi que la royauté. Tu n’as pas d’associé. »

** Dhul-Hijja commence le samedi 29.10.2011

***Hadeeth: (Celui qui accomplit le pèlerinage qui ne dit pas de mots grossiers et qui s’en tient à la vérité sera, comme le premier jour de sa naissance, sans péché.) [Boukhari]

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*