Accueil / Actualités / Gilad Shalit relâché…

Gilad Shalit relâché…

Ça y est, le soldat de l’armée de Tsahal, Gilad Shalit a été libéré après 5 ans de détention par le Hamas à Gaza. 1027 prisonniers palestiniens, pas un de moins, devraient être libérés à leur tour par Israël entre aujourd’hui et demain.

Le bonheur des uns fait le bonheur des autres

Suite à cette libération du soldat israélien, de nombreux partisans se sont mobilisés pour l’accueillir, avec une joie certes modérée. Bien que « tout le monde » soit heureux de revoir ce jeune soldat capturé depuis quelques années, devenu une quasi mascotte, la liesse a été limitée car dans la tête de beaucoup : 1 soldat contre 1027 est disproportionné.
De l’autre côté, on accueille avec joie les 477 premiers palestiniens libérés, rapatriés par des bus. La joie est grande, des familles séparées depuis des dizaines d’années, des hommes et des femmes emprisonnés injustement et beaucoup de chaleur.

La libération des 550 autres palestiniens est prévue pour demain, de quoi promettre encore beaucoup de joie…

Shalit interviewé par une chaîne égyptienne

Après sa libération, et avant d’être remis aux autorités israéliennes, Gilad Shalit a passé un peu de temps entre les mains égyptiennes. Il a notamment été interrogé par une journaliste qui lui a demandé s’il était pour la libération des autres milliers de palestiniens encore détenus. Après un long silence il a déclaré : « Je serais très content s’ils étaient relâchés et pouvaient retrouver leurs familles et leurs terres » tout en mentionnant qu’ « il ne faut pas qu’ils se remettent à combattre Israël ».

Encore faudrait-il qu’Israël cesse ses activités de colonisation, de génocide, de torture et surtout qu’elle se plie à la réalité.

Affaire à suivre…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*