Accueil / Actualités / La Finance Islamique débarque en France.

La Finance Islamique débarque en France.

Belle surprise pour les musulmans de France! Al Kanz nous informe de l’arrivée, tant attendue, du premier compte courant qui respecte scrupuleusement les principes de la finance islamique: pour notre plus grand bonheur.

C’est la Chaabi Bank (filiale du groupe Banque Populaire du Maroc) qui depuis avant hier propose de mettre à disposition des musulmans ce tout nouveau compte courant. La finance islamique gagne ainsi du terrain. Depuis le crise écomique de 2007 et ses répercurssions conséquentes sur les marchés financiers, jamais les problématiques liées à la structure du système financier n’ont été aussi nombreuses.

Logiquement, la fiabilité ainsi que la légitimé du taux usuaire et sa variabilité laissent peu à peu place au doute. Les interrogations se multiplient pour progressivement redonner des couleurs à une finance islamique trop souvent délaissée et très souvent oubliée.

En somme, après la mise en place de ce service par la Chaabi Bank, il semblerait que prochainement des oppotunités d’acquisitions immobiliéres soient envisagées afin de faciliter l’accés à la propriété pour toute une communauté dont la grande majorité s’est jusqu’ici refusée à acquérir un bien à cause des intérêts. La patience porte donc ses fruits!

Aujourd’hui, c’est un nouveau tournant qui s’opère pour l’ensemble de la communauté musulmane, qui malgré certaines inquiétudes, quelques incertitudes et des doutes, pourra enfin s’orienter vers des produits « halal »: loin du Ribba, et plus près d’Allah!

Ci-après: la liste des premières agences en France, transmise par Al Kanz: Ici

 

« Ô croyants! Craignez Dieu; et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part de Dieu et de Son messager.Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés. » Coran, Sourate 2, versets 278 et 279.


4 plusieurs commentaires

  1. Al Hamdoulilah même si en réalité, d’après les théologiens, il n’existe pas de « finance islamique » mais une finance à éthique islamique 🙂

  2. salam aleykoum wa rahmatullah j’aimerais en savoir un peu plus sur cette banque a qui elle appartient et qui est réellement derrière car on la vue avec la Tunisie dernièrement alors qu’elle entreprener un retour a un systéme bancaire Islamique pafff une révolution et la première réforme prise après que Ben Ali est tomber est sa été le lendemain c’est de mettre le systéme bancaire tunisien directement au main des mondialiste et du FMI

    donc je ss un peut méfiant car l’élite Sioniste est empire bancaire ne laisserons pas cela s’installer si simplement dans les pays occidentaux car cela leur serait d’un très grand tord pour eux car vous savez vous comme moi le grand bien fait pour notre futur du systéme bancaire Islamique est ils pourraient plus manipuler notre argent et le systéme du monde entier a leur guise

    j’aimerais sincérement y croire et je serais le premier a aller vers le systéme bancaire car perso j’y crois sincérement mais je veux en savoir plus avant tout cela car je pense que mes craintes sont légitime et que ma réfléxtion est plus que logique et mes inquiétude non parano

    Barak’Allah o fik salam aleykoum wa rahmatullah

    • As salamou alikoum Azdine Ataoullah,

      Dans un premier temps ceci, http://www.al-kanz.org/2009/04/11/finance/: voilà un lien très instructif qui peut aider à appréhender de façon plus adéquate la finance islamique; finance assez complexe et très peu comprise!

      Pour ce qui est de la Chaabi Bank, effectivement, beaucoup d’interrogations et nombreux sont ceux à être perplexes! Logique mais dommage car nous avons enfin l’opportunité de développer des moyens d’accés à une offre bancaire licite. Ce qu’il est important de savoir, et sans doute aurait-il fallu le préciser c’est que de grands noms de la finance se sont portés garants de ce service en observant un suivi régulier et minutieux: Cheikh Mohammad PATEL; Cheikh Mohamed HENDAZ;Cheikh Mohamed Bechir OULD SASS! Ils exerceront donc un contrôle pointu pour faire respecter les règles d’éthique.

      Même si la suspicion est légitime, ayons confiance inshallah!

  3. Salam aleykoum wa rahmatullah et barak’Allah o fik pour cette réponse je me pencherais un peut plus sur cette question

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*