Accueil / Non classé / Selon vous, notoriété et pratique de l’Islam font-elles bon ménage?
Jamel, l'humoriste préféré des français / www.zoom-cinema.fr

Selon vous, notoriété et pratique de l’Islam font-elles bon ménage?

Jamel, l'humoriste préféré des français / www.zoom-cinema.fr

Nous voyons de nombreuses personnes intervenir dans le petit écran, revendiquer être musulman, parler de notre si belle religion… A l’heure où presque tout le monde prend la parole; à tort et à travers, nous vous posons cette question :

En allant de l’humoriste jusqu’au théologien réputé, tout en passant par « l’artiste », pensez-vous que l’individu peut concilier sa notoriété avec sa pratique de la religion ou bien, doit-il parfois « se vendre » voire bafouer sa foi et même, cracher sur sa religion pour son paraître?

A vos plumes :)!

7 plusieurs commentaires

  1. Tout porte à croire que non…

  2. C’est une question bien rhétorique 🙂 je pense que la réponse se trouve dans l’interrogation. Souvent, il est plus aisé pour les « célébrités » de « « se vendre » voire de bafouer leur foi et même, cracher sur leur religion pour leur paraître »

  3. A mon avis cela est pratiquement impossible du fait que la notorieté repose principalemen sur une image que l’artiste ce forge et construit pour mieu ce vendre. Cependant l’islam est mal perçu malheuresment sont imagé est entaché, donc nombreux artistes veulent donné une image d’eux musulman moderne, en parfaite accord avec les regles fondamatales de la societé en oubliant leur regles fondamentales acquises souvent au sein du foyer familial. PS DSL DU ROMAN 🙂

  4. Faridou le Raton

    À vrai dire, cela dépend des situations. Certaines personnes se vendent certes mais d’autres pas du tout. D’autres personne d’ailleurs ne se vendent pas, elles sont juste elle même car rien ne nous dit que ces « musulmans modérés » sont modéré pour plaire aux médias. Elles peuvent très bien être ainsi de leur plein gré, de leur « foi ».
    Cependant il est vrai que tout porte à croire que ces gens veulent véhiculer une image type « renouveau » de l’Islam.
    Mais d’autres personnes montre leur foi à travers un message de paix, sans renier leurs valeurs personnelles (exemple : Abd Al Malik, Médine, Tariq Ramadan…).
    Donc je pense que ce phénomène nous prouve une fois de plus qu’une situation ou qu’une idée varie selon la façon dont elle est utilisée ou montrée.
    PS : Désolé si je fais quelques faute d’analyse, je rentre du travail, j’ai fais nuit blanche 😀

  5. Assalamou ‘alaykoum, c’est vrai que le paraître est un enjeu clé pour « une star » et qu’au contraire, la modestie est un pilier majeur en Islam.
    Cependant, ne peut-on pas espérer qu’une célébrité puisse faire passer le message de l’Islam plus aisément du fait de sa reconnaissance?

  6. assalam, bonne question akhy Driss. En effet tout dépend de ce qu’on appelle par célébrité. Est-ce que Yousuf Islam et Muhammad Ali véhiculent une image négative et non conforme à l’Islam? Je ne pense pas et je me souviens de cette phrase de Muhammad Ali en réponse à un journaliste quelques jours après les attentats du 11 septembre: « vous vous sentez comment en ayant la même religion qu’Oussama Ben Laden ? », Mohammed Ali avait répondu « et vous ? vous vous sentez comment en ayant la même religion qu’Hitler ? »….
    Il y a d’autres faits marquants comme le geste de Frédéric kanouté footballer au FC Séville qui au moment oû Israël bombardait Gaza avait soulevé son maillot sous lequel il avait un tee shirt « palestina » en signe de soutien aux gazaouis comme on peut le voir dans cette vidéo:http://www.youtube.com/watch?v=fKTm_2MMyZI

  7. Très juste akhi « Altayir71 », en ce qui concerne Kanouté notamment, c’est un bon exemple d’humilité car il n’y a pas que le tee-shirt « Palestina »… Le maillot avec la pub des jeux de hasard et d’autres affaires comme la pratique du Ramadhan malgré le championnat… Macha’Allah!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*