Accueil / Actualités / Israël dans la peur…

Israël dans la peur…

Suite aux remous que connaît l’Egypte depuis plusieurs semaines, Israël ressent quelques frissons lui aussi, mais pourquoi?

Les Frères Musulmans

La hantise première d’Isarël est que Moubarak tombe et que les Frères Musulmans prennent le pouvoir. Il est normal de ressentir cette peur quand on sait que durant l’ère Moubarak, l’état colon a eu droit à une paisibilité dans les affaires, que ce soit sur le plan économique ou militaire, car sécurité égyptienne oblige.
Nous pouvons donc imaginer le changement radical si les Frères Musulmans montaient au pouvoir!

Netanyahou craint un scénario à l’iranienne

Quand on questionne Netanyahou en présence d’Angela Merkel, il déclare : « Il est exact que l’islam extrémiste n’est pas à l’origine de l’instabilité. Mais il est aussi vrai que dans une situation de chaos, un mouvement islamiste organisé peut prendre le contrôle de l’État. C’est arrivé en Iran et ailleurs. »
Monsieur Netanyahou clame donc sa peur de l’Islam extrémiste ou plutôt la peur de l’Islam quand on sait la passivité du président Moubarak dans les actes fraternels avec l’état palestinien.

Le peuple israélien plus aussi sûr de lui?

Loin de la pavane et de la vantardise qu’on leur connaît face aux faibles, les israéliens témoignent leur inquiétude dans un sondage paru dans le journal Yediot Aharonot. Ils sont 65% à redouter la chute de Moubarak, alors que 59 % d’entre eux estiment qu’un « régime islamiste » lui succédera.
Quand la peur prend le relais, la prétention du peuple israélien se fait silencieuse.

On aura beau critiquer l’Iran mais il aura au moins le mérite de calmer bien des ardeurs…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*