Accueil / Actualités / Vendredi 4 Fevrier 2011 : Le monde arabe sous la menace de la théorie des dominos !

Vendredi 4 Fevrier 2011 : Le monde arabe sous la menace de la théorie des dominos !

 
Appel à la manifestation en Syrie

Un appel à manifester a été lancé à travers le site internet Facebook. La manifestation aura lieu aujourd’hui et protestera contre « la monocratie, la corruption et la tyrannie ». Une manifestation semblable avait déjà été empêché par les autorités à Damas.

Crise au Yémen

Une manifestation rassemblant des partisants de l’opposition a eu lieu, hier, à Sanaa ( Yémen ). Elle demandait un changement de régime. Face aux pressions, le président Ali Abdallah a déjà annoncé qu’il ne se représenterait pas.

Changements en Jordanie

Le roi ( Abdallah II) a limogé son Premier ministre face aux revendications du peuple. Cependant, le principal parti d’opposition, le Front de l’action islamique, appelle tout de même à des manifestations aujourd’hui.

Nicolas Sarkozy

Le président de la République a estimé que les relations de l’Europe avec le monde arabe doivent être au centre du Sommet des chefs d’Etat de l’Union Européenne qui se tiendra à Bruxelles.

Levée de l’état d’urgence en Algérie

Le président, Abdelaziz Bouteflika, a annoncé que la levée de l’état d’urgence en vigueur depuis 1992 aurait lieu très prochainement. Il avait été mit en place pour protéger le pays contre l’insurrection islamiste.

Conférence des donnateurs de Paris pour le futur état palestinien

Le président Nicolas Sarkozy et François Fillon ont rencontré, hier, Salam Fayyad, le Premier ministre palestinien. Ce dernier avait assisté à la conférence des donnateurs de Paris pour le futur état palestinien. Alors que la première a débuté en décembre 2007, la France s’est dit prête a organiser la seconde, en juin, « à condition qu’elle ait une véritable dimension politique ».

Caricature du prophète Mohammed (sws)

En janvier 2010, le somalien Mohamed Geele a fait irruption dans la maison du caricaturiste danois Kurt Westergaard et à tenté de le violenter avec une hache et un couteau. Il a été jugé coupable, hier, pour tentative de terrorisme et meurtre. Sa peine sera prononcée aujourd’hui.

Cancer

Journée mondiale contre le cancer. Selon l’OMS, si la situation reste comme elle est, il y aura près de 85 millions de morts d’ici 2015.

 

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*