Accueil / Actualités / AÏD AL ADHA: CRISE ALIMENTAIRE, DES MILLIONS DE VIES MENACÉES

AÏD AL ADHA: CRISE ALIMENTAIRE, DES MILLIONS DE VIES MENACÉES

L’extrême pauvreté, les conflits, le manque d’accès à l’eau et à la nourriture viennent s’ajouter à une crise sanitaire, aggravant fortement les conditions de vie déjà très précaires de millions de familles dans le monde.

Du fait de l’absence de revenus et de rupture des chaînes d’approvisionnement, conséquences directes de la crise sanitaire qui a mis à mal la vie économique et sociale dans de nombreux pays, des dizaines de millions de personnes sont menacées de ne plus pouvoir manger à leur faim.

En Afrique de l’Est et notamment en Somalie, où les équipes du SIF mènent actuellement des actions d’urgence, la pire invasion de criquets depuis 25 ans ravage les dernières cultures encore exploitables de la région.

C’est donc dans ce contexte difficile que nous nous apprêtons, cette année, à fêter l’Aïd Al Adha.

OBJECTIF 2020 :

APPORTER UNE AIDE ALIMENTAIRE À 213 000 PERSONNES VULNÉRABLES DANS LE MONDE

J’OFFRE UN MOUTON

Comme pour années précédentes, les équipes du Secours Islamique France se sont mobilisées pour préparer l’Aïd Al Adha et relayer la générosité des donateurs auprès des personnes les plus démunies. Dans de nombreux pays, le SIF travaille pour que cette fête laisse un impact bénéfique et durable pour des centaines de milliers de personnes.

Si la crise sanitaire a impacté de nombreux projets, dont celui de l’Aïd Al Adha, les équipes du SIF s’attèlent actuellement à trouver les solutions adaptées, comme celles pendant Ramadan, de sorte que les bénéficiaires puissent recevoir leurs colis de viande le jour de l’Aïd. C’est bien l’intérêt du bénéficiaire qui prime et nous mettons tout en œuvre pour y arriver.

Votre générosité est donc plus que jamais essentielle pour que les personnes vulnérables puissent subvenir à leurs besoins pendant cette crise sanitaire.

Avec le SIF, soutenez 213 000 personnes vulnérables dans le monde en leur offrant un mouton à l’occasion de l’Aïd al Adha, et permettez-leur de vivre ce moment si particulier et si cher à leurs yeux!

OFFREZ UN MOUTON POUR L’AÏD

En plus d’offrir l’occasion de partager un moment de convivialité à celles et ceux qui n’ont pas de quoi subvenir à leurs besoins, vous offrez, sur le plan nutritif, une nourriture aux apports multiples.

Aïd Al Adha comme projet et levier de développement

Le SIF a su transformer ce rite de l’Aïd Al Adha en action humanitaire pérenne en soutenant économiquement les activités des producteurs locaux afin de leur donner les moyens de subvenir à leurs besoins alimentaires grâce à la mise en place d’une véritable économie solidaire entre le producteur et le consommateur.

Avec la multiplication des crises qui se succèdent dans de nombreux pays et qui détériorent les conditions de vie des populations vulnérables, ce soutien alimentaire, à l’occasion de l’Aïd Al Adha, est un soulagement et une chance pour les personnes démunies de se retrouver en famille autour d’un repas. Il constitue un moment de répit où chacun est en droit de pouvoir célébrer cette fête avec l’ensemble de ses proches.

J’OFFRE UN MOUTON

ET SI ON PARTAGEAIT CE MOMENT AVEC LES PLUS VULNÉRABLES ?

Aïd Al Adha ou Aïd El Kebir ou encore Tabaski et Qurbani, peu importe le pays où l’on vit, l’essentiel est de pouvoir, à travers votre don, offrir à un maximum de bénéficiaires l’occasion de vivre ce moment si symbolique et culturellement familier pour vous et pour les bénéficiaires.

Votre don leur permettra de célébrer dignement l’Aïd Al Adha et de partager un repas en famille avec de la viande qui en temps normal se fait rare pour ces familles confrontées à une extrême pauvreté.

AÏD AL ADHA : LE CERCLE VERTUEUX DU DON

Offrir un mouton de l’Aïd avec le SIF multiplie l’impact de votre don, permettant au plus grand nombre de personnes dans le besoin de fêter l’Aïd dignement, dans le respect du rite musulman.

L’exemple du Pakistan

Dans le cadre des opérations de Qurbani (« Aïd Al Adha » au Pakistan), le SIF travaille avec des éleveurs locaux qui fournissent des bêtes. Ces fermiers sont réunis en coopératives et sont formés à la gestion du bétail et au développement d’une structure d’entreprenariat. Cela part de la mise en place de la structure opérationnelle, à la gestion managériale, en passant par la mise en œuvre de procédures standard. En plus de son aide opérationnelle et technique, le SIF apporte également son soutien en proposant une assistance financière afin d’aider ces structures à devenir rentables sur le moyen et long terme.

Lors de l’Aïd Al Adha de 2019, la distribution de viande par le SIF a bénéficié à 4 740 foyers parmi les populations les plus défavorisées, et notamment des réfugiés afghans, des orphelins et des personnes en situation de handicap.

Au total, plus de 20 tonnes de viande fraiche ont été distribuées aux familles dans le besoin, en partie grâce à ce système d’économie circulaire de circuit court et à la générosité des donateurs.

OFFREZ UN CADEAU DE L’AÏD

Parmi les populations les plus fragiles, les enfants subissent de plein fouet cette crise sanitaire. Ils sont impactés quotidiennement aussi bien d’un point de vue physiologique (malnutrition, faim) que psychologique (anxiété, crise d’angoisse…).

Parce que l’Aïd Al Adha est avant tout une fête et un moment de partage, offrez bien plus que des cadeaux : dessinez des sourires sur les visages de ces enfants qui ne demandent qu’à célébrer ce moment avec leurs proches.

J’OFFRE UN CADEAU DE L’AÏD

Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’apporter la joie, en ces temps de crise, à des milliers de personnes qui attendent ce moment avec impatience.

Votre don fera la différence !

NE LES OUBLIONS PAS !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.