Accueil / Actualités / Face au COVID-19, Le SIF est plus que jamais présent aux côtés des plus démunis

Face au COVID-19, Le SIF est plus que jamais présent aux côtés des plus démunis

Depuis quelques mois, l’apparition du COVID-19 a déclenché une crise sanitaire sans précédent qui a eu pour conséquence majeure d’aggraver de nombreuses situations sociales déjà très précaires.

Dans ce contexte, que ce soit en France ou dans le monde, les plus vulnérables sont doublement impactés. En plus de vivre tous les jours de façon précaire, dans des zones de conflits armés, de catastrophes naturelles, ou encore de famine, ces populations sont davantage fragilisées et grandement exposées aux risques engendrés par l’épidémie du COVID-19.

Face à ces difficultés, le SIF reste mobilisé.

Malgré cette situation difficile, les équipes du Secours Islamique France mettent tout en œuvre, en France comme à l’international, pour limiter les conséquences directes de cette pandémie et renforce ses dispositifs d’aide afin que les plus vulnérables, puissent être soutenus.

En France, avec l’aide des bénévoles, le SIF effectue de nombreuses maraudes où kits d’hygiènes et colis alimentaires sont régulièrement distribués aux personnes sans domiciles fixes ainsi qu’aux migrants hébergés dans des hôtels sociaux. Par exemple 200 repas ont été distribués à des migrants relogés dans des établissements hôteliers dans le nord de Paris.

Leurs actions se sont également renforcées à l’Epi’Sol, une épicerie solidaire située à St-Denis ainsi qu’au sein de la Mise à l’Abri et au Centre d’Hébergement d’Urgence pour femmes, à Massy. Le tout en observant les règles d’hygiène en vigueur et le respect des gestes barrières : lavage des mains, port de masque, distance de sécurité, etc

Beaucoup de personnes et de familles dépendent essentiellement de l’aide apportée par le SIF. C’est grâce à la générosité des donateurs que le Secours Islamique France parvient à continuer d’aider les plus vulnérables.

JE FAIS UN DON

Dans les pays d’intervention, les équipes terrain du SIF maintiennent plus que jamais l’aide humanitaire d’urgence, vitale à la survie des populations vulnérables, tout en respectant les mesures de prévention nécessaire. Face à l’ampleur inédite de la pandémie, des actions de sensibilisation aux gestes barrières, l’instauration de dispositifs de lavage des mains et la distribution de gants et de masques et ont été rapidement mis en place afin de limiter la propagation du virus. Au Mali, par exemple, 2 000 kits de lavage de mains ont été distribués aux mères d’orphelins, à des maîtres d’écoles coraniques et à des familles dans le besoin.

De plus, le SIF a lancé une opération d’urgence de distributions de kit COVID dans plusieurs de leur pays d’interventions comme en Palestine, au Mali, au Maroc, au Sénégal, au Tchad etc. Dans ces kits on retrouve des produits d’hygiènes comme des masques et du savon mais aussi des denrées alimentaires non périssables. Pour ces populations déjà vulnérables, ces kits d’urgence sont des moyens essentiels à leur survie et les empêche d’être plus fragilisées encore face à cette crise sanitaire.

À l’heure où les prix des produits de première nécessité ont flambé et dans un contexte de restrictions et de confinement, l’objectif du SIF est de permettre à des dizaines de milliers de personnes de se protéger et de subvenir à leurs besoins quotidiens. À Gaza, par exemple, ce sont près de 3 000 familles qui bénéficieront des kits Urgence COVID du SIF.

En cette période de crise sanitaire que nous traversons et à l’approche de Ramadan, il est primordial de rester solidaire envers les plus vulnérables et de ne pas les abandonner face à cette épreuve difficile. Votre générosité permettra réellement de sauver des vies.

Aujourd’hui et plus que jamais, ils comptent sur vous !

J’OFFRE UN KIT D’URGENCE

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.