Accueil / Actualités / DES MILLIONS DE PALESTINIENS ONT BESOIN D’AIDE HUMANITAIRE POUR SURVIVRE

DES MILLIONS DE PALESTINIENS ONT BESOIN D’AIDE HUMANITAIRE POUR SURVIVRE

Selon le dernier rapport d’ACAPS (Assessment Capacities Project)*, près de 5 millions de Palestiniens sont exposés à des risques de violation de leurs droits (violation des droits humains et humanitaires). Les conséquences de la crise sont telles que près d’1,6 million de Gazaouis et 900 000 Cisjordaniens sont aujourd’hui dans une situation d’extrême vulnérabilité et ont besoin d’une assistance humanitaire pour survivre.

C’est grâce à votre générosité que le SIF accompagne la population palestinienne, depuis 2005, avec la mise en place de programmes durables et d’actions pérennes qui plantent les graines pour un meilleur avenir. Nous devons agir pour semer l’espoir et la faire vivre.

Sur place, à Gaza et en Cisjordanie, le SIF poursuit son action à travers la mise en place de projets ciblant les problématiques et les vulnérabilités de chacun.

L’ESPOIR DE SE SENTIR ENFIN EN SÉCURITÉ

Les Palestiniens subissent de nombreuses restrictions : insécurité, limitation de mouvements, chômage, pauvreté, pénurie alimentaire, manque d’accès aux services de base tels que la santé, l’électricité, l’eau, l’éducation….

Le SIF mesure quotidiennement l’impact psychologique du drame palestinien sur la population et la situation sur place est dramatique.

« Les Palestiniens n’ont jamais éprouvé le sentiment d’être en sécurité, nous avons peur de tout : une guerre, une crise humanitaire, le maintien du blocus, peur de voyager et de ne pas pouvoir revenir… Je m’inquiète de ce à quoi pourrait ressembler l’avenir de mon fils si la situation reste la même. »

Nariman, membre du staff SIF et mère palestinienne

AVOIR ACCÈS À L’EAU SANS RESTRICTION

1,9 million de Palestiniens sont affectés par le manque d’eau. Soutenir le développement et la mise en œuvre d’actions liées à l’eau, l’hygiène et l’assainissement est une des priorités du SIF. Les principales missions/actions de l’ONG en Palestine :

  • Construction de citernes pour parer au manque d’eau
  • Réhabilitation des réseaux d’eau notamment à Gaza
  • Amélioration de l’accès et de la qualité de l’eau pour les familles vulnérables
  • Développement des compétences des autorités locales
  • Formations à une consommation et une gestion d’eau efficace

UN MEILLEUR AVENIR POUR LES ENFANTS

La plupart des enfants de Palestine n’ont connu leur pays qu’à travers les conflits et à travers leurs conséquences. Le SIF s’engage à améliorer leur avenir immédiat mais aussi dans la durée en soutenant les orphelins et leur communauté à travers le Parrainage Participatif. L’accès aux besoins essentiels des orphelins est amélioré.

Le SIF mène également des actions en faveur des jeunes réfugiés en travaillant sur leurs compétences sociales et émotionnelles grâce à des activités de soutien psychosocial. Des programmes de sensibilisation garantissant un meilleur respect des droits de l’enfant sont aussi mis en place.

J’AGIS

*Source : ACAPS

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.