Accueil / Actualités / Sur les traces de milliers de pèlerins… (Partie II)

Sur les traces de milliers de pèlerins… (Partie II)

Le Jour de ‘Arafat

Le jour de ‘Arafat, 9ème jour du mois de Dhoul Hijja précèdant le jour de l’Aid Al Adha, est une journée spirituelle importante pour l’ensemble de la communauté musulmane.

C’est le jour où les pèlerins se rendent sur la plaine du Mont ‘Arafat pour invoquer leur Seigneur après avoir passés la nuit à Mina.

Notre Prophète ‘alayhi salat wa salam a dit « Le meilleur des jours est le jour de ‘Arafat »

Durant ce jour, les pèlerins stationnent à ‘Arafat à partir du moment où le soleil commence à se lever jusqu’à son coucher et passent leur temps à prononcer la Talbiyah, à implorer Allah, à demander Son pardon et à L’évoquer.

Lorsqu’arrive l’heure de la prière de midi, la tradition prophétique  veut que l’imam fasse un discours dans lequel il explique ce qui est prescrit aux pèlerins en ce jour et durant les jours qui suivront.

Ils accompliront la prière de midi (Douhour) et celle de l’après-midi (Asr) en ramenant le nombre de leurs rakaats de quatre à deux et en regroupant ces deux prières à l’heure de la première.

Il est rapporté que le Prophète alayhi salat wa salam a dit:

« Les meilleurs des invocations sont celles du jour de ‘Arafat et la meilleure des paroles que j’ai dite ainsi que les prophètes qui m’ont précédé est : ( lâ ‘ilâha il-la l-Lâh waHdahou lâ charîka lah, lahou l-moulkou wa lahou l-Hamdou wa houwa `alâ koulli chay’in qadîr ) c’est-à-dire qu’ Il n’est de dieu que Allâh, Lui seul, Il n’a pas d’associé, à Lui la souveraineté et à Lui la louange et Il est sur toute chose tout puissant ».

La plaine du Mont ‘Arafat

Parmi les bienfaits de ce jour, il y a le fait que ce soit un jour de pardon des péchés et de délivrance de l’enfer.

Mouslim a rapporté de A’icha que Allâh l’agrée d’après le Messager d’Allah, alayhi salat wa salam, qu’il a dit : « Il n’y a pas un jour dans lequel Allâh affranchisse plus d’esclaves de l’enfer que le jour de ‘Arafat »

Il convient notamment aux musulmans qui n’ont pu se rendre au pèlerinage de jeuner ce jour la.

« Le Messager d’Allah, alayhi salat wa salam, a été interrogé sur le jeûne du jour de ‘Arafat, il a dit : il expie les péchés de l’année précédente et de l’année suivante ».

Cette année le jour de jeûne est pour SAMEDI 10 AOUT 2019.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.