Accueil / Actualités / Un grand SMILE pour l’Aïd al Adha avec le SIF
aid ala adha

Un grand SMILE pour l’Aïd al Adha avec le SIF

Et si vous offriez votre mouton de l’Aïd aux plus démunis ?

« Partageons avec le plus grand nombre », tel est le mot d’ordre du Secours Islamique France à l’occasion de l’Aïd al Adha, véritable temps fort de la religion musulmane.

Chaque année, les équipes du SIF se mobilisent dans une dizaine de pays pour préparer l’Aïd al Adha et relayer la générosité des donateurs. Cela passe par la mise en place de nombreux projets, dont le projet SMILE au Pakistan, qui a pour objectif de créer une dynamique durable grâce aux projets saisonniers. Focus sur ce projet.

SMILE : un projet qui porte bien son nom

Dans les régions d’Islamabad, Rawalpindi et de Khyber Pakhtunkhwa au Pakistan, le SIF a mis en place un projet nommé SMILE (Support to Marginalized Families for Integrated Livelihoods and economic Empowerment) qui vise à améliorer la qualité de vie de familles défavorisées. Celui-ci consiste en une opération intégrée comprenant des éleveurs, des producteurs de denrées alimentaires, des propriétaires d’échoppes, ainsi que des couturiers, en leur proposant de mettre en
œuvre en commun, des solutions de développement de leurs moyens d’existence.

Pour ce faire, les équipes sur place identifient, forment et soutiennent les coopératives du programme, notamment en proposant des moyens de subsistance en plus de moyens techniques.

« Grâce à l’aide du SIF, je suis désormais un vrai soutien pour ma famille. La formation que j’ai reçue me permet de subvenir à nos besoins. Et nous pouvons, en plus, envoyer nos enfants à l’école, ce qui n’était jusqu’alors pas possible » (Fazilat Bibi, habitante de Peshawar, province de Khyber Pakhtunkhwa.

En 2019, la distribution de viande du SIF atteindra 4 740 foyers parmi les populations les plus défavorisées, et notamment des réfugiés afghans, des orphelins et des personnes en situation de handicap. Au total, plus de 20 tonnes de viande seront distribuées aux familles dans le besoin, en partie grâce à ce système d’économie circulaire et à la générosité des donateurs.

« Ce projet m’a permis de faire grandir mon entreprise et ainsi pouvoir améliorer concrètement les conditions de vie de ma famille. Je remercie le SIF et ses donateurs pour leur aide généreuse qui permet à des personnes comme moi d’atteindre un certain niveau d’autonomie » (Muhammad Farooq, habitant de Chakwal, Province du Pendjab).

Au Pakistan, le SIF souhaite donner la possibilité à 33 000 personnes de profiter d’un repas comprenant de la viande. 30 couturiers confectionneront des vêtements à l’occasion de l’Aïd pour des écoliers.

De manière générale, le SIF souhaite venir en aide à 300 000 personnes pour l’Aïd al Adha, en leur offrant de quoi vivre ce moment de partage, d’entraide et de joie dans les meilleures conditions possibles. Respect de la dignité humaine, soutien pérenne, distribution de qualité, respect du rite musulman, développement de l’économie, respect des animaux : autant de critères qui constituent un cercle vertueux permettant à chaque bénéficiaire de vivre un Aïd al Adha digne de ce nom.

Agissez dès maintenant en offrant un mouton !

J’offre un mouton pour l’Aïd !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.