Accueil Écrits libres Le bon comportement de la femme

Le bon comportement de la femme

par Redaction

De nos jours, nous remarquons de plus en plus de divorces et de couples qui se séparent. Et parmi les raisons de ces divorces, il y a l’ingratitude de la femme envers son époux.

En Islam

En Islam, la femme possède une place unique et un statut bien spécial. Elle peut être une fille, une sœur, une mère, une amie ou encore une épouse. Mais quelle que soit la place qu’elle occupe, elle est importante voire même indispensable. C’est le cas de l’épouse, d’une bonne épouse…

Mais…

Malheureusement, de plus en plus de musulmanes de nos jours se laissent influencer par la plupart des femmes de cette société ou encore par ces séries télévisées où l’épouse ne doit absolument pas se laisser faire par son mari, où elle doit agir comme bon lui semble et ce peu importe l’avis de son époux. Tout cela, au nom d’une certaine « égalité » revendiquée seulement par celles qui n’ont pas compris leur rôle d’épouse. Il est triste de constater que la femme ait préféré prendre exemple sur une autre culture et une autre religion que la nôtre, pourtant remplie de merveilleux trésors ! En Islam, la femme doit adopter un certain comportement avec son époux. Elle doit être douce, respectueuse envers lui et aimante lorsqu’il la sollicite. Il se peut que certains n’adhèrent pas à cette vision des choses, il se peut même que beaucoup nous critiquent ou même nous combattent à ce niveau-là, au nom de la liberté de la femme.

Un exemple

Admettons que l’on montre une série de photos à des non-musulmans, où la femme sert à manger à son mari, où elle le coiffe, où elle l’aide à enfiler son manteau ou même ses chaussures; ou bien où l’on voit qu’elle baisse humblement les yeux devant son mari énervé, ou encore une photo montrant qu’elle lui embrasse la main. La plupart des réactions suscitées seraient sans doute évidemment négatives ! L’un clamera l’égalité de la femme, l’autre criera qu’en Islam la femme est soumise et qu’elle n’a pas à se « rabaisser »ainsi etc… Mais ceci, serait seulement dû au fait qu’ils ne comprennent pas. Ils ne comprennent pas qu’en Islam, la femme se comporte avec son époux avant tout, par amour.

Ce qu’il en est réellement

Quand une femme agit par amour avec son époux, le respect et l’importance qu’elle lui accordera seront instinctifs. Si elle lui sert à manger elle-même, c’est pour lui montrer l’intérêt qu’elle lui porte, si elle le coiffe c’est parce qu’elle veut qu’il soit le plus beau -à ses yeux- jusqu’au dernier détail, si elle l’aide à enfiler un de ses vêtements ce n’est pas parce qu’il en est incapable, mais seulement parce qu’elle veut le traiter comme un roi, comme son roi. Si elle patiente pendant ses moments de colère c’est parce qu’elle le respecte, si elle lui embrasse la main c’est parce qu’elle veut être affectueuse et acquérir sa satisfaction… et si elle agit ainsi c’est parce qu’elle redoute avant tout son Seigneur et qu’elle aime tout simplement son époux, en Lui.

Soyez une épouse, tout simplement…

Alors mes chères sœurs, cessez de vouloir avoir le dessus sur votre époux ! Cessez de vous laisser manipuler par nos ennemis qui ne veulent que détruire nos principes qu’eux n’ont pas réussi à acquérir et ébranler nos piliers si solides, dont fait partie le bon comportement de la femme envers son mari. Soyez douces et aimantes. Soyez patientes même si votre époux est parfois dur et invoquez constamment pour lui. Soyez la personne vers qui votre mari se précipiterait pour se confier et non pas celle qu’il fuirait et respectez-le. Mais surtout aimez-le !

Et enfin souvenez-vous de la parole du Prophète -‘aleyhi salat wa salam- qui a dit à une femme : « Regarde comment tu es avec lui (ton mari) car il est certes ton paradis et ton enfer »
(Rapporté par Ahmad)

« Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. »
{Sourate 30/ Verset 21}

Si Allah a créé la femme, c’est -conformément à Sa parole- pour que l’homme vive en tranquillité avec son épouse… Mais seules celles qui réfléchissent ont conscience de ce qu’implique ce merveilleux et précieux rôle.

67 commentaires
0

You may also like

67 commentaires

Sara 10 décembre 2013 - 18 h 57 min

N’oublions pas que l’homme a lui AUSSI des devoirs envers son épouse. Il doit l’honorer, se montrer humble et patient envers elle. L’Islam ordonne l’équité et un respect total et réciproque entre les deux époux. 😉

Réponse
Dimah 5 juin 2014 - 11 h 28 min

Salam Alaykoum,
L’homme a certes aussi ses devoirs, obligation envers son épouse ainsi qu’il doit avoir de la bienséance, mais il n’y a pas d’équité entre l’homme et la femme, c’est totalement faux cela est un concept occidental !
La femme a besoin de la satisfaction de son époux pour accéder au Paradis ( appliquer les 5 piliers, et la satisfaction du mari la font accéder au paradis), tandis que l’homme peut accéder au paradis sans satisfaction de l’épouse.
Les paroles peuvent peut être paraître sèches, mais il est important d’éclaircir les choses parfois!

Réponse
rahima 18 juillet 2014 - 13 h 18 min

je crois que tu utilise le mot équité qui pour le cout existe en islam. on ne parle pas d’égalité qui est un concept qui donnerait les meme droits et devoirs a l’homme et a la femme hors ils sont des droit et devoir différent et complémentaires.
et c’est vrai que cet article rappelle l’amour que l’on doit porter a son époux .

Réponse
Sab 13 août 2014 - 0 h 49 min

Jsuis pas d’accord du tt la femme peut faire entrer ou non son mari au paradis tt comme une mère envers son fils ou encore une soeur envers frère et d enfants envers leur père vois tu….

Réponse
Chérif Ababacar 12 avril 2018 - 4 h 52 min

D’accord

Réponse
Abus s 8 juin 2018 - 11 h 57 min

Quand tu connais pas quelque chose sa sert a rien de parler mieux pour garde le silence

Réponse
Hali 6 octobre 2014 - 23 h 28 min

N’oublions pas que l’homme a aussi besoinqu’une femme soi satisfaite de lui pour qu’il gagne le paradis , cnest sa MÈRE. Souvent il l’oubli……

Réponse
brave 17 juin 2015 - 20 h 08 min

non encore non mon frere cette satifaction ne contrubue pas a votre paradis

Réponse
smaili 31 mars 2015 - 9 h 14 min

de nos jours yen a toujours un qui est tordu ce qui est triste c que lautre souffre moi je connaus plein de femmes qui souffre de leur mari jmenfoutiste et profiteur et en ce qui concerne mon cas je souffre car ma femme me tient tete depense pr sa famille et pas pr son mari passe du temps avc ses copines et pas avec moi et elle se laisse allez physiquement et moralement ce qui me pousse a voir ailleurs ce qui me retient c la satisfaction d’allah qui n’aime pas les divorces et mon garçon de 1an bcp me dise pquoi tu as attendu 5ans et demi tout simplement par espoir dun changement et evolution amoureuse hélas ce nest tjs pas le cas dc jprend mon mal en patience car la belle famille en est une grande part de responsabilité a ne pas avoir inculquer une education propre a sa fille detre obeissante a son mari et a linverse de lui tenitr tete

Réponse
UNE FEMME 18 avril 2015 - 15 h 51 min

Il faut arreter avec la phrase devoir obéissance à l’homme.Les femmes n’épousent pas un homme pour le servir,elles l’épouse pour former un duo, un bouclier dans le bonheur comme l’adversité.Le respect doit être témoigné aussi bien de la part de l’époux que de l’épouse.Il faut chercher un terrain d’entente, faire des compromis,se sacrifier pour garder l’harmonie dans le couple.En quoi la femme est elle inférieur à l’homme?C’est elle qui enfante,qui s’occupe de son mari,de son foyer….Dans les pays plus développés,toutes les taches sont partagées en bonne et due forme entre l’homme et la femme pour la simple et bonne raison qu’il fonctionnent en tant que couple équilibrée,sans complexe,sans rapport de force ,sans violence et sans rapport DOMINANT-DOMINE.Ils s’entraident,se soutiennent mutuellement,se chérissent et ont ainsi découvert la clé pour vivre en symbiose.Pour comprendre l’essence même de l’islam,on est pas forcément obligé de consulter les textes sacrés car se sont des valeurs élémentaires intrinsèques a notre humanité qui s’appliquent a toutes les religions. Je suis très déçu par les gens qui se disent musulmans ,ceux sont de faux dévots en quête d’autorité et de pouvoir et la seule manière d’assouvir leur désir est de s’attaquer au sexe faible.La majorité d’entre eux ne savent par que notre religion est une religion de PAIX qui prône la SERENITE.

Réponse
soeur 19 octobre 2015 - 22 h 31 min

Salam aleikoum pour répondre à une femme, si tu n’es pas croyante crois donc ce que tu veux ,mais désolé les textes sont clairs à ce sujet alors tes petites crises d’infériorité tu les fais ailleurs, la on Ai entre croyants

Réponse
musulmane 18 mars 2016 - 1 h 30 min

C bien soeur vs avé bien répondu a une femme

Réponse
ouais 24 septembre 2016 - 4 h 04 min

L’œuf ou la poule

Réponse
Un homme 25 novembre 2016 - 6 h 15 min

Tu est musulmane toi ?!

Réponse
laoubi 22 avril 2017 - 18 h 49 min

Bonsoir ! votre salaire a qui vous le donnez ? a votre époux ou a vos parents ?

Réponse
mon mari mon tout 10 octobre 2017 - 0 h 28 min

Femme tu n’est pas musulmane nous en tant que femme musulmanes nous y croyons et j considère mon mari comme l unique qui peut me guider jusqu’au paradi son bonheur est mon unique raison d etre

Réponse
Michel 8 avril 2018 - 18 h 52 min

Bien sûr que tua as raison. Et que ce que je viens de lire, excepté ta contribution me scandalise. Et justifie bien des critiques contre l’Islam : 1000 ans de retard ! Rien que ça ! Je te souhaite bien du courage

Réponse
aichalao 24 avril 2017 - 23 h 30 min

Peut etre que ta femme sort trop avec ses copines et qu elle te tient tete a certain moments mais au moins elle, elle ne te trompe pas….

Réponse
SOUMAHORO 16 novembre 2017 - 18 h 35 min

le mieux c’est prier Allah (SWT) qu’il vous donne des epoux qui ont la crainte d’Allah et qui ont beaucoup pitié

Réponse
oum 11 décembre 2013 - 0 h 07 min

Cet article est très Vrai, nous les femmes, nous nous égarons de la droiture et du rôle que nous devons tenir envers nos époux. Le paradis est très difficile à atteindre, parce que nous aimons trop notre petite personne. Je demande à Allah de nous guider et d’enlever toute pointe d’orgueil de nos coeurs, car ça n’est vraiment pas facile de respecter nos maris comme il se doit, nous avons trop regardé autour de nous : l’émancipation de la femme, ça n’est pas pour nous car nous ne connaissons pas nos limites. Même si nos époux ne sont pas irréprochables, nous devons vraiment faire le djihad envers nous même pour essayer d’avoir l’attitude de nos mères qui vécurent autour du prophète saws et des sahabas.
Par contre, sara, dans l’islam il n’existe pas d’égalité homme-femme, nous sommes pas créé identiquement pour une égalité s’opére entre nous, mais nous sommes Complémentaires.

Réponse
Harech 6 février 2016 - 1 h 19 min

Les temps ont changés! De nos jours ce sont le femmes qui bossent et les mecs qui dorment! Bizarrement autour de moi j’ai que des exemples de femmes courageuses bosseuses qui assument les enfants la maison un boulot. Pendant que leur mari squattent dehors avec des potes. Elles sont dans le dine et leurs maris fument, boivent, forniquent. Elles souffrent en silence.
Les textes du coran concernent les hommes les VRAIS! Ceux qui assument et qui méritent la meilleure des femmes. Nous savons toutes qu’il est difficile de nos jours de trouver une personne de bonne famille.
Que Dieu nous guide.

Réponse
Nanou 15 avril 2016 - 10 h 38 min

Salem je suis tout à fait d’accord avec vous effectivement où son les hommes qui devraient suivre la sunna du prophète Sws ou même le bon comportement des compagnons? Beaucoup de femmes se battent pour être reconnue dans cette société de plus en plus l’islamophobe mais vous les frères que faite vous ? Bravo aux femmes qui travaille et qui essaye de vivre leurs islam car aujourd’hui la vie ne nous facilite rien.

Réponse
C moi 12 novembre 2016 - 0 h 23 min

السلام عليكم ورحمة الله و بركاته.
Ma sœur je pense aussi que le choix de l ‘homme est très important (la relegion et le bon comportement font l image de cet homme une femme n est pas dans l obligation de travailler c à l’homme de prendre ses responsabilité ernvers sa femme ses enfants se comporter correctement ,rendre sa femme la plus heureuse sur terre également la femme prend soin de son Marie et vous verrez que sa peut que marcher dans le bon sens )إن الله لا يغير ما بقوم حتى يغيروا ما بأنفسهم(
Et bien sûr prendre l exemple du prophète bssl dans sa vie envers ses épouses et vous verrez qu on y très loin de lui donc chan qu un doit faire un effort et khayr incha Allah.

Réponse
aichalao 24 avril 2017 - 23 h 32 min

tout a fait d’accord!

Réponse
Un homme 25 novembre 2016 - 6 h 17 min

Enfin un commentaire d’une femme reflechi

Réponse
Muslima 31 décembre 2013 - 19 h 08 min

Je dirai que pour trouver un bon équilibre, il ne faut oublier les devoirs ni de l’homme ni de la femme.
Que chacun à ses devoirs et que nous sommes par nature différents. Qu’il ne faut pas réduire cela à essayer d’être comme un homme. Comme si ce que fait un homme était nécessairement supérieur à ce que fait une femme. Donc ne pas positionner l’homme comme « le référent » , « la norme » et ce comparer car si nous pensons que c’est un référent forcément nous devenons inférieur vu que nous l’avons placer comme tel. Il vaux mieux changer de regard et savoir que l’homme et la femme sont complémentaire, qu’il ne doit pas avoir un rapport de force. On peut même affirmer que l’Islam a en fait donné à la femme un statut jamais égalé par aucune autre société humaine jusqu’à nos jours.
Sur le plan spirituel d’abord, en la considérant comme une créature semblable en tout point à l’homme.
Dieu dit :
 » O hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a crées d’un seul être, et qui ,de celui-ci crée son épouse et qui fit naître de leur union un grand nombre d’hommes et de femmes « (Coran,4 ;1)
Le Coran affirmait au VIIe siècle l’origine commune du couple, et son identité spirituelle.
 » En vérité, Je ne laisse pas perdre l’œuvre de celui qui agit bien ,qu’il soit homme ou femme. Vous êtes issus les uns des autres « (Coran, 3 ;195)

 » Certes, Nous assurerons une Vie Agréable à tout croyant, homme ou femme, qui fait le bien « (Coran,16 ;97)

D’après Ibn Abbas, des femmes posèrent au Prophète(BSDL)la question suivante

 » Pourquoi Dieu mentionne t-Il dans le Coran les croyants et ne mentionne t-Il pas les croyantes ? « La réponse se fit sous la forme du verset suivant, indiquant que les hommes et les femmes ont les mêmes devoirs vis-à-vis de leur Créateur unique :

 » Oui, ceux qui sont soumis a Dieu et celles qui Lui sont soumises ,les croyants et les croyantes, les hommes pieux et les femmes pieuses ,les hommes sincères et les femmes sincères, les hommes patients et les femmes patientes ,les hommes et les femmes qui redoutent Dieu ,les hommes et les femmes qui font l’aumône ,les hommes et les femmes qui jeûnent, les hommes chastes et les femmes chastes ,les hommes et les femmes qui invoquent souvent le nom de Dieu(à tous et à toutes) a réservé(Son) Pardon et une Magnifique Récompense « (Coran,33 ;35)
 » Elles sont pour vous un vêtement et vous l’êtes pour elle  » (2 : 187)

Cela évoque la fusion totale de deux êtres ,la couverture ,la protection et la beauté que chacun des deux assure à l’autre.

C’est pourquoi ,afin que cette fusion s’opère ,chacun des deux époux a des droits et devoirs l’un envers l’autre .Dieu les a signalé ainsi :

 » Les femmes ont autant de droits que de devoirs vis-à-vis de leurs époux.Une certaine préeminence demeure acquise aux hommes  » (2-La Vache-228)

Ce verset a fixé à chaque conjoint ses droits propres ,mais il a reconnu des droits spéciaux à l’homme pour des conditions particulières.
Les deux époux doivent observer les civilités usuelles telles que la sérénité de visage ,la douce parole ,la bienveillance et le respect.

Ce sont là les rapports prescrits par le Coran qui dit :

 » Vivez avec elles en bon rapport  » (4-les Femmes-19)

Et l’exhortation du Prophète (saw) qui dit :

 » Recommandez-vous la bonté envers les femmes.La femme a été créée d’une côte.Or ,c’est la partie la plus élevée de la côte et qui est la plus courbe.Si tu cherches à la redresser tu la briseras.Et si tu la laisses telle quelle ,elle demeurera courbe.

Recommandez – vous donc la bienveillance envers les femmes.  »
Rappel des droit de l’épouse sur son mari:
Droits de l’épouse sur son mari

Le verset suivant résume ces droits en disant :

« Les femmes ont autant de droits que de devoirs dans le mariage ,suivant une juste mesure » (2-La Vache -228)

Le Prophète (saw) dit :

« Vous avez des droits sur vos femmes et elles en ont de même sur vous. »(Tirmidi)

1) Le musulman est tenu de vivre convenablement avec sa femme ,selon la prescription de Dieu qui dit:

« Vivez avec vos femmes en bon rapports » (4-Les Femmes-19)

Le musulman doit nourrir et vêtir sa femme comme il le fait pour lui-même .Si elle se montre inflexible ,il la ramène par les moyens de Dieu lui a permis d’employer ,c’est-à-dire il l’exhorte sans insulte ni avilissement .Il se sépare d’elle au coucher .Si ,malgré cela elle se montre intraitable ,il la corrige sans brutalité :ni faire couler de sang ,ni la priver de l’usage d’un membre ou d’un sens ,tout en épargnant le visage .Voici ce que prescrit le Coran :

 » Celles dont vous craignez l’inconduite vous pourrez les éloigner de votre couche ,les corriger même si besoin est .Si elles se sont soumises ,vous ne tenterez plus rien contre elles. « (4-Les Femmes-34)

Un homme demanda au Prophète (saw) :

 » – Quels droits a la femme de l’un de nous sur son mari ?

– Il doit la nourrir quand il se nourrit ,dit-il, l’habiller quand il s’habille ,éviter le visage quand il la corrige .Il ne doit ni l’avilir ni la mettre en quarantaine que chez elle.  » (Abou Dawoud)

2) Il doit l’instruire de l’essentiel de sa religion ,si elle l’ignorait ,ou lui permettre d’assister aux cercles d’instruction (tenus dans les mosquées).Son besoin de consolider sa foi et de purifier son âme ,n’est pas moindre que la nourriture qu’il lui fournit.Dieu ne dit-il pas :

« Croyants ,préservez-vous ainsi que les vôtres du feu ! » (66-L’Interdiction-6)

L’épouse est un membre de la famille.On ne la préserve du feu que par la foi et les bonnes oeuvres que l’on peut obtenir par le savoir.

Le Prophète (saw) dit également :

« Recommandez – vous la bonté envers les femmes.La femme a été créée d’une côte.Or c’est la partie la plus élevée de la côte qui est la plus courbe.Si tu cherches à la redresser tu la briseras.Et si tu la laisses telle quelle ,elle demeurera courbe.Recommandez-vous donc la bienveillance envers les femmes. »(Boukhari et Mouslim)
Cette recommandation implique le devoir de montrer à la femme ce qui affermit sa foi.

3) Le mari doit requérir sa femme de suivre les enseignements de l’Islam et sa ligne de conduite .Il doit lui assurer chasteté et protection complètes ,la préserver de toute corruption morale ou religieuse.Il est le responsable et le chargé de sa protection.Dieu le signale en ces termes:

« Aux hommes est reconnu un droit de regard sur les femmes »(4-Les Femmes-34)

Le Prophète (saw)dit aussi :

« L’homme est gouverneur dans sa famille.Il lui sera demandé des comptes de ses responsabilités »(B § M)

4) Si le mari a plus d’une femme ,il se doit d’être juste entre elles.Une équité absolue doit être observée car Dieu a réprouvé toute injustice.Il dit :

« Si vous craignez d’être partiaux ,que ce soit alors une seule épouse ou des esclaves. » (4-Les Femmes-3)

5)Il ne doit jamais trahir le secret de sa femme ,ni révéler ses défauts.Il est son homme de confiance,il a charge de la protéger et de la défendre.Le Prophète (saw) dit

« L’homme le plus désavantagé ,le Jour de la Resurrection est celui qui ,après s’être voué à sa femme et que celle-ci a fait de même ,il se met à trahir son secret. » (Muslim)

Parmi ces devoirs et ces droits ,on distingue une différence existante entre l’homme et la femme.Certains ou certaines la qualifieront comme injuste d’autant plus que nous vivons dans une société occidentale où désormais ,on ne sait plus qui est l’homme et qui est la femme.

Il est certain que par nature l’homme et la femme sont différents et que par conséquent ils ne peuvent pas être au même niveau sur tous les plans.

« Elles ont des droits équivalents à leurs devoirs ,conformément au bon usage.Les hommes ont une préeminence sur elles. » (Coran ,2;228)

« L’homme a plusieurs avantages sur la femme :sa force physique ,sa puissance de travail ,la faculté de prendre en outre des décisions mesurées.La femme au contraire est douée d’une sensibilité et d’une intuition fines ,qui correspond bien à sa fonction primordiale d’élever des enfants et de répondre aux premières urgences de la vie. »Hani Ramadan »La femme en Islam »

Il faut donc prendre ces devoirs et ces droits ,non pas comme une soumission de la femme à l’homme mais comme une cohésion entre deux êtres humains permettant une vie harmonieuse ,solide ,offrant à des enfants une vie de famille stable.

Réponse
Samira 10 février 2014 - 0 h 18 min

Salam aleykoum.
Barakallah fik pour ce rappel.que Dieu te récompense inch Allah pour toutes tes informations.

Réponse
Nina 12 mai 2016 - 17 h 19 min

Non, la femme doit soumission à son mari; c’est cela la réalité, vous êtes inconsciemment atteints par l’Occident. C’est vrai que chacun a ses droits et devoirs mais la réalité est qu’il fait partie des devoirs de la femme d’obéïr à son mari en tout ce qui n’est pas désobéïssance à Allah subhanahu wata’ala. De plus quand, elle obéït à son mari, elle obéït avant tout à Dieu et cherche son agréement. Le prophète paix sur lui a dit  » si je devais ordonner à un être de se prosterner pour un autre, j’aurais ordonné à la femme de se prosterner pour son mari ». Ceci montre l’immensité du respect qu’elle lui doit; à telle enseigne que son paradis pourrait en dépendre. Continuez à opposer vos passions aux ordres d’Allah, Il vous fera mourir bientôt et vous interrogera. Si l’homme fait des choses contraires aux lois d’Allah, la femme peut l’interpeller et même faire intervenir un juge s’il le faut pour le remettre à sa place. Mais un homme agissant conformément aux ordres d’Allah mérité que sa femme soit avec lui comme le prophète psl l’a commandé. Et Allah ta’ala dit  » les hommes ont préséance sur les femmes »; Il dit également et ce n’est pas moi qui le dit « les femmes vertueuses sont obéïssantes (à leur mari) ». Aujourd’hui, je suis déçu de voir que même certains prêcheurs sont influencés par l’Occident. C’est très grave. Résultats divorces dont souffrent même les contrées musulmanes. C’est très grave.

Réponse
Un homme 25 novembre 2016 - 6 h 31 min

MachAllah

Réponse
LALMI 16 février 2014 - 11 h 59 min

C’est tout à fait juste sur tout les plan votre écrit, je le trouve même valable pour les homme (l’époux)
En vérité le couple qui constitue le noyaux fondamental de la société s’identifie dans des principes qui ne sont pas siennes. Nous nous sommes écartés de notre identité de nos origines pour adopter d’autres qui nous sont étrangers, nous nous sommes égarés si bien que nous ne sommes plus ce que nous devons être et fier de l’être ni encore ce que nous nous tuons faussement à être
L’épouse n’a pas était éduquée pour prendre en charge la plus importante et la plus lourde responsabilité, de l’épouse et de la MERE. Elle est préparé au divorce avant le mariage, on installe la méfiance de l’époux, et son émancipation, l’émancipation de la femme Quant à l’époux on lui inculqué la pensée que la femme est son esclave et qu’elle doit se soumettre à tous ses désirs. Rien de l’Amour pour une famille dont dépendra les destinée de toute une société…………………..

Réponse
Samira ACHAÂCH 18 juillet 2014 - 16 h 13 min

Salam aleikum wa rahmatullah,

J’espère sincèrement lire prochainement un article sur l’époux en Islam. Car oui, selon cet article qui comporte beaucoup de vérités, on peut retenir que tous les divorces et les problèmes dans les couples musulmans sont de l’exclusive responsabilité de la femme.
Elle est nécessairement celle par qui tous les conflits et les ravages arrivent au sein du foyer !

Franchement, si certains frères n’étaient pas autant démissionnaires de leur rôle d’homme, les femmes n’auraient point besoin d’être viriles et dominatrices ! Elles sont le ciment indéfectible du foyer musulman ! Elles sont par qui l’éducation des futurs esclaves d’Allah sera faite ! Donc autant faire ce qu’il faut pour qu’elles puissent sereinement être au plus près de l’exemple des compagnes des compagnons !

Nous sommes en plein mois de ramadan, mois béni par lequel nous avons eu la chance d’avoir la parole d’Allah transmise par le meilleur des hommes (Salla Allahu aleyhi wa salam), or combien de mes frères en comprennent l’importance pour laisser à leurs épouses le soin de lire ces merveilleuses paroles ? Combien aident leurs épouses ? Prennent le temps de transmettre des hadiths ou des versets à leurs enfants ?

Nous en avons la responsabilité partagée ! Et surtout, le contexte économique actuel ne laisse plus vraiment le choix aux épouses de rester dans leur foyer bien gentiment sans bouger… Elles sont hélas contraintes de travailler et donc le temps qu’elles pourraient consacrer au foyer s’en trouve diminué… Donc elles sont moins disponibles. Aussi un coup de main journalier de monsieur ne serait pas de trop !

Et pour ceux qui me prendront pour une féministe impie, comptons le nombre de frères dans les cafés ou les « grecs » et qui ne sont pas là pour leurs épouses ! Peut-on exiger de celles-ci d’être attentives et attentionnées si on ne leur donne pas leur droit ? Les enfants sont perdus parce que le rôle de l’homme n’est plus une priorité pour beaucoup de frères !

Si vous souhaitez des épouses parfaites, soyez également ainsi dans vos comportements ! Et prendre conseil auprès d’une femme et écouter ce qu’elle a à dire ne diminuera en rien votre virilité d’homme ! Combien des compagnons prirent conseil auprès d’Aïcha (Radia Allahu an3a) ? Étaient-ils des femmelettes ? Des moins que rien ?

Les femmes sont plus matures que les hommes dans beaucoup de domaines. Prenez l’exemple des enfants, la fille écoutera toujours plus facilement qu’un garçon, étudiera mieux à l’école, fera mieux qu’un garçon ! Les mosquées seraient-elles viables si les épouses, mères, soeurs, n’étaient pas là ?

Ce genre d’article me semble révéler un machisme mal placé ! On ne cherche nullement à dominer, on aime notre place d’épouse, or ce qu’on peut ressentir c’est que vous n’aimez pas votre rôle de mari…

Bref, qu’Allah nous guide et nous préserve des malices de Satan le Maudit et fasse de nos foyers des lumière de la religion !

Et une pensée très très très forte envers mes frères et soeurs opprimés de par le monde, qu’Allah leur vienne en aide !

Wa salam.

Réponse
Driss 18 juillet 2014 - 16 h 25 min

Wa’alayki salam warahamtoullahi wabarakatouhou,

votre commentaire était riche et intéressant puis… moche. Je voulais y répondre au nom de la rédactrice qui a rédigé cet article et puis quand j’ai lu : « Ce genre d’article me semble révéler un machisme mal placé ! », je me suis dit en fait non, vous n’avez strictement rien compris.

C’est une sœur qui a rédigé cet article, sur un sujet unique, pas tous les phénomènes qui créent la zizanie au sein d’un couple. Ce sera alors la première femme machiste-musulmane sur Terre et ce sera mon unique réponse.

Fraternellement, wa’alayki salam.

Réponse
Samia My Deen 19 juillet 2014 - 14 h 25 min

Salam Driss

Belle réponse lol

Certaines sœurs se sentent offensées par rapport à l’article car ce dernier ne remet « pas assez en cause » le rôle de l’époux et son comportement au sein du couple.

Pour ma part, je dirai que l’article dit vrai, qu’il en va de même pour l’homme, et que la fierté réside malheureusement autant chez l’homme et la femme de nos jours…

Que Dieu le Tèrs-Haut nous permette d’être à chacun des épouses/époux exemplaires, et qu’Il nous accorde Sa Satisfaction, amiin.

Rabe ma’akoum.

Réponse
daniel arys 8 août 2014 - 17 h 12 min

Je suis musulman mais occidental ce n’est pas de ma faute :: Le texte dont nous parlons m’interpelle beaucoup :: dans pas mal de points je suis d’accord mais objectivement je ne connais pas les haddits certifiés de Boukhari et Muslim, mais je trouve que le bouchon est poussé un peu loin.

Tout cela est très vrai, certes. Mais cet idéal islamique me semble pour ma part une théorie très très très difficile à atteindre. Pratiquement impossible

Car bien qu étant un homme, il faut quand reconnaître que si certaines « épouse » sont des teignes, certains maris ne sont guère tendres ou reconnaissant envers leurs BONNES épouses (qui malheureusement se font de plus en plus rare)

Perso, je crois que comme partout, il y a des bons et des mauvais partout, comme il y a de de bonnes épouses comme de mauvaises ainsi que de bons maris et des mauvais aussi.

Qu’Allah nous éclaire

Réponse
Hicham 18 juillet 2014 - 20 h 03 min

Le raccourci est vite fait avec les séries télévisées, une femme consciente n’ira jamais prendre pour modèle ce genre de femmes (desperate housewives et j’en passe …), on sort du contexte on est simplement dans le divertissement rien d’autre. Faisons un parallèle et prenons l’exemple de ces séries où les hommes sont riches, intelligents et peuvent avoir toutes les filles à leur pied … Doit-on forcément en tant qu’homme musulman suivre ce modèle ?
La vérité dans un couple aujourd’hui, c’est de prendre conscience que le 1+1 n’est pas égal à 2 mais à 3, car 3 est le couple, il est une 3ième personne où chacun a investi sa moitié dedans. Il faut être juste, et surtout patient, même dans les moments les plus durs car Dieu nous éprouve.

Etre disposé à gérer les crises, ce n’est pas, comme on pourrait le penser, avant tout savoir réprimer sa colère, éviter les mots qui blessent et, plus efficacement, déminer le terrain avant que ça n’explose. Etre disposé à gérer les crises, c’est avoir une conception du mariage saine et juste, c’est-à-dire considérer que le mariage, ce n’est jamais une relation à deux mais à trois : Allah, l’épouse, l’époux.

Le mariage trouve ainsi sa solidité dans une double relation : une relation horizontale, celle entre les deux conjoints, et une (double) relation verticale : l’épouse et Allâh, l’époux et Allâh. De fait, lorsqu’il y a de la friture entre l’épouse et l’époux, pire lorsque se brise la relation horizontale, rien n’est perdu. L’espoir que le calme revienne après la tempête demeure tant que la relation verticale est là. Parce que je reste attaché à Allâh, parce que mon conjoint, ma conjointe, reste attaché(e) à Allâh, tous les espoirs d’une réconciliation me laissent penser que les choses peuvent s’arranger et vont s’arranger.

Allahi hdikoum …

Réponse
Driss 19 juillet 2014 - 16 h 53 min

Le raccourci n’est nullement vite fait, beaucoup -trop- se calquent délibérément -ou pas- sur cette vie occidentale où les codes et les mœurs sont totalement impies. Ceci-dit, dénoncer une partie n’est pas condamner tout le monde, fort heureusement.

Baraka Allahou fika pour ce commentaire plutôt intéressant

Réponse
Titi3873 4 septembre 2016 - 14 h 55 min

Bonjour à tous
L’enfermement sur soi devient un reflex naturel qui se développe de plus en plus, sans frontière et quelle que soit les âges.
J’ai 43ans marié un magnifique enfant mais une épouse horrible de 12ans ma cadette. Bon ce n’est pas un message supplémentaire sur le bien fondé de la position de la femme dans le foyer mais mon expérience est révélatrice d’une triste réalité.
Après 7 ans de mariage ma femme ne comprend pas le rôle d’épouse de mère et de femme. Je suis ingénieur, venant de la campagne, travaillant 10h par jour et avec nombreux déplacements dans le monde. Elle est secrétaire citadine et d’un fort caractère , tous nous oppose!!!
Après 3ans de mariage, celle ci c’est mis en tête que c’est l’homme qui doit subvenir au besoin du Foyer (la maison, les impôts les charges, les vacances, les sorties…) bref tout ce qui est financier, certes je me sens pris pour une banque mais bon. Je ne sors jamais le soir car je tiens à être présent pour mon fils, je suis très calme de nature patiente et pas désobligeant pour un sou. A l’inverse mon épouse ne participe pas à la vie du foyer se cachant derrière un hardi te, ne tient pas compte de mes remarques, sort sans cesse à la dernière minute et le soir entre copine( non marié pour 100% de ses personnes). Avec tout cela celle-ci se plein que je ne participe pas à la vie du foyer notamment sur les tâches ménagères (le fait de faire le balai et les sols ne suffise pas ) en générale lorsqu’il y a ménagé je suis en course avec le petit mais elle me le reproche . Surtout elle ne veut pas faire les courses pour couronner le tout les courses sont jamais bien faites. Est-ce moi qui me fait un film?

Réponse
Cece 19 juillet 2014 - 8 h 37 min

Je crois que ce n’est pas les séries télé qui influencent les femmes et créer des tensions dans les couples, aujourd’hui les femmes doivent aller bosser pour aider son foyer et elles n’ont plus le temps de se consacrer à leur homme ou leurs enfants comme avant et ce quelque soit la religion. C’est de toute façon important pour les femmes d’avoir acquis cette dépendance financière qui leur permet de ne plus dépendre de leur homme. Votre histoire de l’épouse aimante et dévoué me fait bien rire car quand est il du mari? Pourquoi il ne fait pas la même chose et traite sa femme comme une reine en la servant? Dans certains pays orientaux la femme n’a même pas le droit de réceptionner le courrier! Quel considération à t-elle? Au lieu de suivre aveuglément des écrits datant de milliers d’années jamais vérifiés et complètement dépassés, évoluez! Ouvrez les yeux et considérez l’autre comme un être humain à respecter c’est tout!

Réponse
Mohamed 8 août 2014 - 14 h 51 min

MERCI !!!!

Réponse
Chadha 21 avril 2015 - 1 h 25 min

L-o-l en occident les femmes à peine elles accouchent on leur fait reprendre le travail (ma mère par exemple). Où est l’empathie? Dans les pays orientaux, si je ne me trompe, les femmes qui accouchent on les sert comme des reines. Pendant un mois entier elles ne bougent pas, elles sont soignées et servies, et c’est pour cela qu’elles ont un corps plus résistant que les femmes d’occident machaa Allah. Si réceptionner le courrier c’est un truc à ne pas rater bah dis donc, vous tenez à bien peu vous. Chez moi, c’est ma boîte aux lettres qui réceptionne mon courrier, parce que je n’ai pas que ça à faire tout simplément. Mais si ça vous amuse, enjoy it!

Réponse
A. Farook 31 mars 2016 - 5 h 31 min

Euh… « en Occident, les femmes accouchent et on leur fait reprendre le travail… » Et parce que les femmes, dans les pays orientaux, ne bougent pas et se font servir… Ce sont elles qui ont des corps plus résistants?? Très paradoxal… Mais je vous suggère de retourner travailler tout de suite après avoir accouché pour voir ce qui entraîne un corps à être plus résistant 😉

Réponse
Gabrielle 8 août 2014 - 0 h 27 min

N’étant ni musulmane, ni croyante j’ai bien évidement du mal à avoir un avis objectif sur cet article.
Ma vision « d’occidentale » a sûrement ses limites mais, même si il est dur de trouver un équilibre dans cette société, même si beaucoup de couples divorcent et qu’il est dur de fonder une famille saine et viable, je ne peux m’empêcher de penser que je suis malgré tout heureuse de me dire que je peux choisir l’équilibre qui me correspond avec l’homme qui partage ma vie. Oui, nous sommes différents physiologiquement et physiquement mais je pense qu’il n’est nul part inscrit dans mes gènes que je ne puisse pas travailler pour gagner ma vie ou bien qu’il soit de mon devoir de m’occuper de mes enfants en priorité. Je suis heuseuse d’avoir un travail (dans le commerce) qui me plait, dans lequel je m’epanouie et d’avoir un compagnon qui m’aide pour les tâches quotidiennes. Je ne me sens pas masculiniser de pouvoir contribuer au paiement de mon loyer et à la subsistance de ma famille. La nature est remplie d’exemples ou la femelle et le mâle se complètent et s’équilibrent de différentes manières.
Je ne penses pas avoir besoin de limite ou bien de d’être redressée par un homme ou par Dieu. Je suis libre du chemin que je prends et je peux choisir le chemin de la droiture, de la générosité et de l’équilibre sans me référer à des textes.

Réponse
Mohamed 8 août 2014 - 14 h 52 min

Je partage votre point de vue. Ce texte est d’un archaïsme assez effrayant.

Réponse
Driss 8 août 2014 - 15 h 13 min

C’est sûr que lorsqu’on regarde votre Facebook, on comprend mieux votre commentaire…

Réponse
Lahfavovitch 18 septembre 2014 - 12 h 40 min

bravo driss j’aurai pas dit mieux

Réponse
Ben salame Sonia 25 juin 2016 - 20 h 20 min

As salammou ^ alaykoum mon frère la plus part des filles sur Facebook c’est vraiment triste on vie dans une société ya plus de pudeur je parle pas de soeur voilée mais presonnel j’ai pas Facebook al hamdou lilah je port bien al hamdou lilah

Réponse
muslimdu92 12 août 2014 - 2 h 27 min

Salam Alaykoum,

en tant qu’homme, je trouve cet article pro-homme et condescendant 🙂 pointer du doigt la femme n’est pas la solution, dans cette époque les 2 partenaires ont des tords divers et variés, c’est la complémentarité qui compte et pour cela il faudrait commencer par être pédagogue même avec un article !!!

Réponse
Driss 12 août 2014 - 5 h 08 min

Wa’alaykoum salam, vous faîtes partie de ceux qui n’ont rien compris à l’article car pour dire « pointer la femme duu doigt », il ne faut vraiment pas avoir compris pour le sortir. Comme si la femme était considérée cancer du monde ! Khayr incha’Allah.

Réponse
rachida 20 septembre 2014 - 21 h 11 min

comme d ‘habitude c’est toujour la femme qui pose problème je crois que ça a commencé quand eve a mangé le fruit ? depuis c’est parti en cacahuète pauvre de nous……

Réponse
anouarius 9 octobre 2014 - 11 h 58 min

Salam

La femme est ciblée dans cet article et il y a du vrai qui a été dit. Mais, en tant qu’homme musulman, je remarque que beaucoup d’hommes « dits » musulmans se sont profondément égarés.

Beaucoup ne respectent pas leur rôle d’époux. Ils sont souvent absents après leur travail, n’aident pas leur femme dan sles tâches quotidiennes, ne s’occupent pas des enfants et certains traitent leur femme comme une bonne ! Ont-ils oublié ce que le Prophète sas a dit: « Le meilleur d’entre vous est celui qui s’occupe le mieux de sa femme ».

Je connais de nombreuses femmes divorcées qui ont été malmenées, trompées, frappées, trahies par leur époux. Des époux qui, d’un coté parle du hadith « que les anges maudissent l’épouse qui refuse que son mari la touche » mais oubli que si le mari en question est saoul et violent, il n’est nullement musulman.

L’homme a des droits et des devoirs sur son épouse et inversement, c’est dans le Coran.

Que dieu nous inculque la patience et le respect mutuel.

Réponse
Séphora 6 janvier 2015 - 23 h 47 min

Salamou3alaykoum ! Article que je trouve très juste car il est centré exclusivement sur le rôle de la femme. Cela peut sembler impressionnant, mais c’est vers ce genre de comportement auquel on doit tendre en tant qu’épouse musulmane. Tout comme cela peut paraître impressionnant le comportement qu’il nous est demandé d’avoir avec nos parents. La perfection est impossible, mais connaitre notre objectif est déjà un premier pas pour amorcer un cheminement constructif. toujours se rappeler qu’on fait cela par amour pour Allah. Comme lorsque l’on baisse la voix et que l’on s’humilie pour nos parents. je pense que si chacun se cocentre sur ses devoirs avant de se concentrer sur ceux de l’autre, la relation ne peux qu’aller de l’avant !

Réponse
Chadha 21 avril 2015 - 1 h 13 min

As-salaamou’alaikoum
je n’ai pas lu les précédents commentaires… la flemme, fatiguée et en pétard…

« Soyez patientes même si votre époux est parfois dur et invoquez constamment pour lui. »
Alors l’article blâme les femmes dures, on ne dit pas aux hommes de patienter, mais quand des hommes le sont, faut patienter. Alhamdulillah la réalité est différente. Alhamdulillah il y a des hommes patients doux et compréhensifs, qui comprennent que des fois la patience à ses limites.

« Mais surtout aimez-le ! » Qu’est ce que ça veut dire exactement? Ça se commande d’aimer? Il y a un bouton pour ça?

Ensuite, les non musulmans on va les laisser délirer parce qu’en réalité les femmes « arabes », d’après ce que je constate, ont bien plus de caractère que les femmes occidentales. Elles sont bien plus influentes que les femmes occidentales sur leurs hommes, tandis qu’elles les laissent pourrir dans leur médiocrité. Et ce sont bien elles qui ferment leurs bouches quand leurs hommes les rabaissent les dénigrent verbalement ou physiquement. Et j’en connais des cas..
Alors ce n’est pas tant qu’une histoire de se référer à un modèle de vie différent mais c’est aussi une question de caractère. Aicha radiallahou ‘anha avait du caractère dirait-on wallahoua’Lem et cela n’enlevait en rien de sa qualité de bonne épouse, donc mieux vaut arrêter d’imposer une seule vision de LA femme/l’épouse idéale qui s’efface, qui n’est en réalité peut être que la vôtre (vision). Chaque femme est différente et autant pour l’homme que pour la femme, un péché c’est un péché et un bon acte c’est un bon acte, alors pourquoi exiger de l’un et tolérer un écart de l’autre? Et si pour une femme avoir tel comportement avec son mari cela marcherait, peut être qu’avec une autre femme ce sera différent avec son mari. Chaque homme réagit différemment. On ne vit pas avec chaque couplé pour savoir quel comportement serait le plus adéquat wallahou a’lem

Parce que si on devait lister les qualités d’époux idéal combien y répondraient? Il ne suffit pas d’aller amasser de l’argent pour nourrir sa famille et c’est bon le devoir est fini.

L’égalité c’est une utopie car même entre des individus du même sexe elle n’existe pas. En revanche, l’équité est réelle et accessible. Donc merci d’être équitable: N’oubliez pas de blâmer les hommes pour leurs écarts de comportement et non pas de ceux qui seraient exceptionnels mais plutôt courants. Peut-être que blâmer est votre manière d’encourager, alors ça devrait marcher avec les hommes aussi…

Was-salamou’alaikoum

Réponse
Souad 22 juillet 2015 - 14 h 32 min

Dans l’amour, il y a une réelle part du Divin, aimer et comprendre l’autre au quotidien et dans la réciprocité par des gestes simples et attentionnés nous remplit, donner et partager son amour c’est déjà un avant goût du paradis.

Réponse
Rime 22 juillet 2015 - 22 h 19 min

Les hommes sont si prompts a rappeler le de voir d’une « bonne epouse » mais pourquoi ne parlez vous pas des violence faites aux femmes????? Qui est un veritable fleau, combien de femme meurt chaque jours sous les coup de leur soi disant tout puissant mari, brulee vive, defenestree ou se faisant tiree dessus comme un lapin. Je lis dans la presse arabe toys les jours un cas comme celui la. Pourquoi est-ce si mal de vouloir etre protegée et respectée? Pourquoi vous ne parlez pas des mauvais mari? Il me semble qu’il faut etre deux pour former un couple, et qu il incombe a chacun responsabilités et devoirs, je me trompe?

Réponse
alves 21 octobre 2015 - 5 h 03 min

l homme musulman à t il le droit d avoir des rapports sexuelles avec une femme catholique .

Réponse
Ben salame Sonia 25 juin 2016 - 20 h 15 min

As salammou ^ alaykoum l’homme peu se mariée soi avec une crétinne ou un juif ou une musulmane vue que les enfants vont suivre le père ya pas de soucis âpres si c’est hor mariage no c’est interdit dans l’islam ( fornication) veu avoir un rapport hor mariage

Réponse
une femme 16 avril 2016 - 11 h 58 min

Tous les êtres humains sont libres et égaux en droit et si certaines personnes interprètent le coran comme elles veulent cela amène a certaines dérives. Alors non, la femme n’est pas au service de son mari, et elle ne le sera jamais

Réponse
Maria 22 avril 2016 - 17 h 13 min

Pour ma part je serai u’e épouse soumises. Je le traiterai comme mon fils, mon frère mon ‘ ami, mon copain mon pere et mon amant pour toute la vie. N’ écouté pas les séries et les gens qui parle ecoute ton coeur et les parole d’azzawajal soeur insha Allah tu conservera ton mariage

Réponse
Ben salame Sonia 25 juin 2016 - 20 h 26 min

Wa ALAYKOUM Salam ma soeur masch allah la femme debasse doi être au service dz son mari elle doi être douce pantiente être a l’écoute de son mari il doi voi âpre la science de la religion il lui apporter du respect il doi la traité comme une et lui comme un roi la femme qand telle ramener un ver d’eau son.mari elle doi mètre lentention pour avoir l’agrément et la recherche dallah elle doi lui parler avec douceur

Réponse
kamelia 27 avril 2017 - 4 h 38 min

Est-ce une blague ?!?!
Je suis totalement contre cette article parce que c’est pas à la femme seulement de faire des efforts !
Et oui, c’est normale qu’il y ait des idées de voir la femme soumise dans l’islam quand on entends des idées pareilles !
Le nourrir ? Il a pas de main ?
Lui attacher ces lacets ?
Et oui, ce n’est pas égale.
Dans une relation saine entre 2 personnes amoureuses, les 2 doivent faites des concessions. Le mari, doit apprendre à contrôler sa colère, c’est pas à sa femme de payé !
Oui, elle ne devrais pas le provoquer mais parce qu’elle l’aime pas à cause de vieux principle qui ne font aucun sens .
En plus l’article est écrit par une femme !
Wooooow
De plus, c’est quoi c’est argument ??
Il y a pleeein d’exemple dans l’Islam qui prone l’égalité de la femme et de l’homme ..
c’est justement en propageant des idées comme sa qu’on donne une mauvaise image à notre religion

Réponse
mickail 13 mai 2017 - 18 h 27 min

bonjour a vous tous.
vous parlé de vos droits entres hommes et femmes, je crois bien que vous parlé avec votre cœur, le cœur commande le cerveau pour les personnes vulnérables, on c’est que légalité entre homme et femme n’existe pas, pour la simple raison que l’homme a un droit sur sa femme qui rendra compte au jour de sa mort,
pour les personnes qui ont un cerveau, tout ce que tu a c’est Allah qui te la donne, tu n’aura pas plus que ce qui t’es prédestiné tu peu voyage a deux ou seul, pour la femme qui recherche le paradis elle a qu’a obéir a son mari même si sa lui coute dans son amour propre. les femmes ont une soupape de décompression qui son les larmes, je pense que le jour du jugement beaucoup de femmes serons très mal, le diable ne dormira pas est sera toujours la pour chaque mot ou geste que votre mari aura en votre égards, ailier toujours en vous (pour les personnes responsable) la crainte de ne pas traverser le pont.
l’homme sera toujours le premier aidé le pour qu’il avance et qu’il puise vous aime. cet un être humain, il a cette vie qui est courte pour ne pas regretté d’avoir désobéie au créateur.
je comprend qu’il y a des hommes qui désobéisse a Allah, prié pour que votre homme change et vous respecte, si vous le respecté comme vous respecté les prophètes.

Réponse
Test 29 mai 2017 - 12 h 28 min

Les vrais hommes sont déjà mort ou vieux.

Réponse
julie 11 août 2017 - 20 h 14 min

franchement je ne comprends rien du tout mais je sais que entre couple il faut savoir aider l’autre avoir du respect pour l’autre surtout la femme envers son mari car le paradis ce trouve dans ces pied donc je tiens à vous dire ça ne sert à rien de prendre la tete donc la femme à un devoir envers son et le mari aussi tout les deux ont des droit donc il faut l’accepter mais pour que un couple marche il faut savoir aimer l’autre et faire ce qu’i te demande et le meilleur mari et celui qui traite sa femme bien et apprenez que ‘égalité homme et femme n’existe pas car un homme doit travailler pour sa famille tandis qu’une femme doit s’occuper des enfant et la maison et elle peut aussi travailler si elle veut mais sa dépend si le mari est riche elle n’aura pas de problème et le faites que les deux travaille c’est bien car comme sa l’autre paye la moitié et sa peut aider sa dépend du métier et l’islam à demandé à l’homme de bien traiter sa femme et de lui offrir un bon foyer et au sujet du ménage c’est la femme mais on peut demander au mari de trouver une femme de ménage pour aider sa femme car c’est pas facile d’etre une femme c’est difficile surtout l’accouchement alors stop et ça dépend de l’homme que vous épouser avant de se marié faites une enquete pour éviter de souffrir et satan est votre ennemi donc il sera toujours là pour vous manipuler comme des objets et surtout vous les hommes à cause de votre orgueil et cette arrogance et le faites de croire que vous etes supérieur et satan vous manipuler en vous faisant croire c’est moi le patron dnc le boss je peux tout ce que je veux de toi alors que ce n’est pas le cas et nous les femmes aussi on refuse de croire la vérités en mettant des vetement qui nous font passer pour des putes alors que l’islam nous protège et nous respecte plus alors arrtes de pleurer

Réponse
Shym 17 mai 2018 - 16 h 25 min

Asalam alaykom wa ramatuh Allah, mash Allah, ceci est le rôle de la femme dans tout les peuples, ce n’est pas que les Musulmans qui se comportent ainsi, ceci est la nature, je ne comprends pas, et je n’ai encore il me semble et Allah e oualem, je ne me souviens pas avoir vu des femmes se comporté dans le contraire ou moment ou je post, mais pour moi c’est bien le contraire, bien souvent, des hommes ne respectent pas le travail des femmes à la maison, ne prennent pas en considération le faite qu’elle passent son temps à nettoyer, ranger, faire le linge, et passer deriere lui, de jour comme de nuit…même si celui ci ne travaille pas…Il existe des Princes (pour moi le mot prince est magnifique ) qui sont là pour ‘epouse et l’aide quant celle ci est epuisé, ou bien par courtoisie tout simplement quant il le peut, autant souvent que necessaire (et ceci sont les vrais hommes), car la femme est fragile, de part un corps plus fragile en ossature et moins de force physique, tout simplement et que la femme s ‘epuise plus vite, elle enchaine pourtant tout dans la maison, mais Astarfolhha, voyez vous des reconnaissants qui prennent en consideration ceci en lui apportant des bouquets de roses, au moins un de temps en temps ?? Ou de dire, Ohh merci ma cherie, tu fait beaucoup pour moi et notre famille que Dieu t’en recompense dans Son chemin, et qu ceclui ci prendra juste la petite habitude de par exemple juste nettoyer ses excès de salissures (les plus grandes), ou bien par courtoisie, mettra ses chaussures sales dans un endroits adequates, (rien que ceci, est une aide, une bouffée d ‘air, même, car certains ne s’impagninent pas non plus le poids que vit la femme au quotidien, des son levée, elle enchaine les nettoyages, qui ne sont pas une jolis choses…les choses sales, du lavabos, au toilettes, aux poubelles, à la vaiselles sales, au sols sales, bref, la poussiere est un luxe, et pourtant celle ci se plaint oui souvent, si son mari ne respectent pas le travail et en rajoute bien alors qu’il pourrait faire des mini efforts, la femme de jour comme de nuit, elle veille normalement à son foyer car elle deteste y vivre dans un malpropre c ‘est tout à fait normale et encore plus que son mari y entre quant celui ci n’est pas fait, quant elle sort dehors elle passe son temps à eviter les regards des hommes qui mêmes voilés ne cessent, Astarfollah, ou bien les regards des autres gens qui ne comprennent pas la tenue musulmanes dans cette societé… elle rasent les murs évitent certaines rues, cela est usant son cœur, elle n’en peut plus bien des fois et vie dans une enorme pression pscychologique, pour certains en fonction du contexte de lieux de vies, et mêmes en pays musulmans suivant les endroits ce n’est pas des quartiers de paix, bref, de nos jours s ‘ajoutent les photos de femmes denudés ou elles doit evités les affiches publicitaires de peur qu’un homme la voit à coté et de honte à ceci, et elles fatiguent au course, bref, la femme est très fragile, des maux physiques s ‘en suivent…jusqu’aux handicaps physiques non pris en consideration par certains maris qui disent qu’elles en rajoutent… qu’elles ment… un siple conseil à son ‘dit epoux » et celui ci la rabaissent en disant qu’elle vaut zero , car les hommes sont mieux que les femmes, et que les femmes n’ont pas l’intelligence des hommes… bref, je suis desolé mais des exemples j’en est enormement… et je les ai vecu, j’attends le paradis si Allah me l’accordera pour me remarier, car je ne tombe pas sur des gens qui craignent Allah Subhan Allah Wala Taala, et ne parlons pas de la dit polygamie que certains s ‘approprie à tout va sans le respect du choix de son epouse, ou en cachette.. Astarfola c ‘est cela la reconnaissance de l’homme par rapport à son epouse ?? De niit comme de jour elle en passent des pires et des meilleurs, mais elle tente de faire son mieux(pr les épouses), après nous ne sommes pas parfaites, et si les hommes sont dures et injustes dans leurs paroles… en rabaissant les femmes injustement, et que la femme fait tout …le mieux est le divorce et Allah la permis heuresement car deriere un mauvais comportement de mari, se cachent bien souvent des choses très illicites, fornications, hypocrisie… et beaucoup se servent des hadiths connues sur l’ingratitude de la femme envers l’homme mais ferment les yeux sur leurs propres agissements injustement, alors ne mélangeons pas tout, ceci corresponds au bon epoux, ou il est licite de rester avec lui, selon moi, car combien de femmes restent avec des hommes qui ont abandonnés la salate, ou leurs droits…ou bien autres pires que cela, qui ont beaucoup de carasteristiques de l’hypocrites, la hulla wala kuwata illa billa, Allah est grand et plus grand que les frontières, certains veulent trompés Allah sur un territoire non Musulman, mais ont oubliés que notre Seigneur les voit, … ils se pensent en securité ici en occident, et n’ont pas la Charia, ni les Juges, ni condamnations, mais qu’ils prennent gardent dans leurs fois, quant ils profitent de nos sœurs, et leurs font beaucoup de mal, La hulla walla kuwata illa billa Allah est Le plus Grand, et le Plus Juste, pourquoi certains restent il marier alors que ce sont pas de vrais croyants, t qu’ils profitent des sœurs… tout cela se ressent, et elles le ressentent , et cela éclatent…toutefois, rien de mieux que de remplir son rôle jusqu’à la fin, et de mettre fin à ce genre de mariage..n’oubliez pas dans le Saint Coran il y a une solution radical pour evaluer un hypocrite, faite jurer sur Allah par 4 fois et que la malediction d ‘ Allah soit sur le menteur.. quant il y a des suspiscion de fornication, qu’Allah nous en preserve, amine.Qu’ Allah Azza Wajal renforce les vrais croyants et les vrais croyantes, et leurs accordent d ‘être humblent l’un devant l’autres, et que la femme soit soumises à son mari dans ce qui est juste et bon, comme nous l’ a ordonnés notre Seigneur, une femme se doit d ‘être douce et aimante envers lui, c’est la nature première des femmes, et que les bons croyants n’abusent pas de leurs epouses elles sont fragiles et sensibles physiquement mais aussi, sensibles dans le cœur, et non pas en excès..insh Allah, les hommes qui travaillent et tut depend le travail bien sûr, ont tout les merites, aussi, chacuns à son rôles dans la maison, il y a des travails très difficiles, si le maris peut en changer c ‘est mieux pour lui, pr son moral et pour les répercutions sur son foyer, ceclui ci dout eviter les mixité, et les emplois ou ils est trop sollicités physiquement, et en ressortira avec trop de douleurs et de risque aussi de handicaps au dos, etc, bref, il y a toutes sortent d ’emploi, les hommes peuvent plus facilement en changer, et la femme ne peut facilement trouver voilée dans cette societé..Qu’ Allah Azza Wajal les facilite nous facilite le tout c ‘est d’être sincere l’un envers l’autre dès qu’il y a de l’hypocrisie tout ira mal, cela se ressent trop, alors si certains ou certains ne sont pas heureux/heureuses il y a des Loies qui autorisent le divorce si les raisons valables sont réunis, ou comme nous l’ a enseignés notre bien aimés Prophète Mohamad, et personnes n’ a à vivre dans une situation nefaste ou desagreable insh Allah qu’ Allah Azza Wajal nous en préserve. Amine. Asalam alaikom wa ramatuh Allah, je dis ceci, car je vois beaucoup de sœurs qui font beaucoup, et dont les maris ne sont pas reconnaissants aussi, alors, ils ne faut pas cachés les vérités.Qu’Allah Azza Wajal nous pardonne et nous facilite à chacuns ce dont nous voulons vraiment, amine, et nous protege de l’hypocrisie. Amine.

Réponse
Shym 17 mai 2018 - 16 h 44 min

Asalam alaikom wa ramatuh Allah, j’ai fait quelques erreurs de grammaire, ou de composition juste des phrases qu’ Allah me pardonne, j’ai ajouter « ou » à »comme nous l’ a enseigné notre Bien aimé Prophete, alors que c ‘est « et »… et aussi citation:
« …le mieux est le divorce et Allah la permis heuresement car deriere un mauvais comportement de mari, se cachent bien souvent des choses très illicites, fornications, hypocrisie(qu’il faut bien sur evaluer, et avoir les preuves et non pas divorcer sur une suspiscion bien entendue..) »

Aussi, en debut:ne prennent pas, ou « très peu » (!!!) en considération le faite qu’elle passent son temps à nettoyer, ranger, faire le linge, et passer deriere lui, de jour comme de nuit…même si celui ci ne travaille pas…fin

et ici: mais Astarfolhha, voyez vous « beaucoup »(!!)***** (c’est cela l’ingratitude si la femme ne reconnaît pas les valuers de son mari et ce qu’il fait pour elle), il faut être juste insh Allah, et ne pas parlez trop rapidement insh Allah, qu’ Allah nous preserve de ceci, la hulla walla kuwata illa bila)*******, des reconnaissants qui prennent en consideration ceci en lui apportant des bouquets de roses, au moins un de temps en temps ?? Ou de dire,***de temps en temps*** Ohh merci ma cherie, ….

Hel hamdulillha, je ne suis pas du tout à me plaindre, car je ne suis plus mariée hel hamdulillha, je dis juste tout ceci, pour que l’on comprenne d ‘ou viens ces types de problèmes avant de condamner l’un ou l’autre, qu’ Allah Taala ne nous juge pas sur un simple parole mais qu’Il prennent en consideration Tout ce qui s’est passé avant, insh Allah..

Baraka Allah o fikom/

Réponse
Shym 17 mai 2018 - 16 h 47 min

Asalam alaikom wa ramatuh Allah, et bien entendue, je ne parlent pas des Princes, des vrais bons croyants!!! Je parle bien de certains, qui profitent de beaucoup de sœurs, cela va de soi.

Réponse
Fatouche 25 juillet 2018 - 13 h 43 min

Salam alykom .malheuresement aujourdhui le monde va mal car nous nous éloignons de la sunna .les couples même les plus anciens ont du mal à résister sauf ceux qui s arme de patience et attente q Allahsoubhanou ou talla amélioré leur situation .les épreuves sont certes difficiles mais nous constatons que les couples se séparent pour des broutilles par ex la liberté de rattraper se que l’on a rater dans sa jeunesse les sorties les copains et j en passe Ce qui valable pour l homme aussi bien que pour la femme.mais où va le l humanité .nous avons perdu les bases l amour sincère et la confiance .voila le problème ?qu allah nous pardonne et nous guide inchaallah.

Réponse

Laissez un commentaire