Accueil Actualités CHOC : La remise en cause du hijab islamique par un savant égyptien scandalise !

CHOC : La remise en cause du hijab islamique par un savant égyptien scandalise !

par Admin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors que de nombreux pays arabes sont en pleine révolution politique, celle-ci gagne les bancs des universitaires.

[quote]Le hijab n’est pas un devoir religieux[/quote]

L’Egypte se réveille sous une polémique qui a fait grand bruit. Au coeur de celle-ci, le Cheikh Mustafa Mohamed Rached. Ce dernier, pourtant grand théoricien, a tenu des propos remettant en cause un des devoirs islamiques qui, jusqu’à présent, faisait l’unanimité des savants. 

C’est effectivement en présentant sa thèse de doctorat qu’il a annoncé que le hijab n’est pas un devoir religieux. Devant s’expliquer, il décrit le hijab comme une référence au recouvrement de la tête de la femme musulmane. Or, selon lui, cette couverture n’est absolument pas mentionné dans le Coran, livre religieux des musulmans. 

Si ces propos ont choqué une grande partie de la population et des savants, ce sont d’autres accusations qui vont alimenter la polémique. En effet, le Cheikh Mustafa Mohamed Rached, poursuivant la soutenance de sa thèse, s’est lancé dans une théorie tendant à insinuer la manipulation dont ont fait preuve les savants du monde musulman à ce sujet.

[quote]Un groupe de chercheurs a insisté avec véhémence sur le fait que le voile est à la fois un devoir islamique et l’un des piliers les plus importants de l’islam ![/quote]

Le Cheikh d’Al-Azhar se réfère au verset suivant « Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : c’est plus pur pour vos coeurs et leurs coeurs; vous ne devez pas faire de la peine au Messager d’Allah, ni jamais vous marier avec ses épouses après lui; ce serait, auprès d’Allah, un énorme pêché. » (Al-Ahzab, 33-53). 
Il explique ainsi que les savants de l’Islam ont omis le contexte des versets coraniques les interprétant selon leurs propres convictions. Aussi, ces savants se sont référés aux études d’autres savants, plus anciens et partisants du voile, et les ont sacralisé de sorte qu’elles ne soient pas soumises à la jurisprudence [ l’ijtihad ].

Précisant que le terme « hijab » désigne littéralement « voile », « rideau » ou encore « séparation », il explique que dans le verset exposé précédemment, une séparation devait être mise en place entre les épouses du prophète et les compagnons de ce dernier. En revanche, ce verset ne s’adresse pas aux femmes musulmanes, leur conseillant de couvrir leur tête. Des significations différentes ont été attribuées au voile, celui-ci étant tantôt annoncé comme un hijab, tantôt comme un khimar ou un jalabib, éloignant les musulmans de sa vraie signification. 

Face à la polémique de nombreux savants sont intervenus, versets coraniques à l’appui, pour démentir cette étude. 

 

You may also like

0 commentaire

Ali 28 juillet 2012 - 12 h 01 min

Salam aleykoum,
Il est pourtant écrit qu’il faut le porter :
«Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’ être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran, 33 : 59).

Réponse
khad 5 décembre 2014 - 14 h 52 min

Salam aleykoum à tous et à toutes; Inch ALLAH,cet homme seras maudit Bi Ind ILLAH car ils diffusent des mensonges,ya OUDOUBILLAH,les femmes musulmanes sont dans l’obligation de se voiler d’un Hijab,ce vulgaire menteur veut faire de l’innovation mes c’est Haram dans l’Islam le prophète MOHAMMED SWS la vérité et venue sur lui LA SUNNA rien doit changer à l’avenir

Réponse
Margo 23 juillet 2015 - 16 h 43 min

Salam Khad,
Tu juges un homme de menteur quand je vois un homme courageux qui affronte la majorité et le poids de la société pour exposer sa vérité, fruit d’un long travail (doctorat entre 8 à 10 ans d’études pour rappel)…. de recherche et un savant donc quelqun de certainement et spirituellement très calé…..et nous sommes des ignorants. Et c’est pas le seul à soutenir que le voile n’est pas obligatoire mais la pudeur l’ai certainement.

Réponse
lamane 7 février 2017 - 4 h 21 min

Il est ou le verset, ou s’est écrit de cacher les cheveux.
Le verset. »O prophète, dis à tes femmes, tes filles, et les femmes des croyants qu’elles devront rallonger leurs vêtements. Ainsi, elles seront reconnues [en tant que femmes justes] et éviteront d’être insultées. » Ce verset a été révélé dans la circonstance qui suit: à l’époque de la révélation, il était de coutume que les femmes, toutes conditions confondues, aient le visage découvert, quand en rase campagne et faute de selles dans les habitations, elles devaient déféquer ou uriner. Et il y avait incessamment quelque fieffé coquin qui regardait en cachette ces femmes dans une telle posture. Quand le Prophète (SWS) en a été prévenu, ledit verset lui a été révélé pour établir un signe de reconnaissance, une distinction, permettant de ne pas confondre dans la foule des croyantes femmes libres, esclaves et odalisques. Et cela afin que les femmes libres ne soient pas lésées dans leur honneur.

Réponse
norredine 28 juillet 2012 - 14 h 19 min

que dire du niqab alors??

Réponse
Mary 28 juillet 2012 - 23 h 13 min

Je crois que le niqab est une toute autre question. Elle vise la façon dont on se couvre la tête mais ici ce qui est remit en cause c’est le recouvrement en lui-même, l’acte même. Ceci est pourtant une question qui semble faire l’unanimité chez les savants.

Réponse
assmou 28 juillet 2012 - 19 h 52 min

Salam alaycoum, c’est la meilleur celle la!!!!
La

Réponse
assmou 28 juillet 2012 - 19 h 54 min

La fin des temps approche, maintenant on remet en cause le hijab bientôt se sera
même la prière!!! Qu’Allah nous guide et nous raffermisse ds la religion.

Réponse
Mary 28 juillet 2012 - 23 h 11 min

A3leikoum salam,
C’est effectivement un des versets qui a été utilisé par les savants qui réfutent l’analyse du Cheikh Rached.

Réponse
Luc DAVIN 29 juillet 2012 - 12 h 57 min

Lorsque l’on regarde la pratique religieuse au fil des âges, quel que soit le chemin de foi proposé, il est clair que cette pratique change, évolue, se modifie, et s’adapte à la réalité sociale. Il n’y a pas 50 ans, il était inconcevable pour une dame de conviction chrétienne d’entrer dans une église tête nue et bras nus. A cette même époque, le vendredi, jour de la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ, était traditionnellement, pour less Chrétiens, jour de jeûne. Pas question, toujours à cette époque, de communier au Corps du Christ sans avoir préalablement reçu le Sacrement de la Réconciliation, ni après avoir mangé … Aujourd’hui, ces pratiques ne sont plus de mise, mais la foi chrétienne reste bien vivante et anime des millions de communautés de par le monde. Il est vraisemblable que la pratique religieuse islamique soit, elle aussi, appelée à évoluer, et cette évolution passe peut-être par l’abandon ppprogressif du port du voile islamique … Ce qui ne signifie nullement la disparition du chemin de foi révélé par le Prophète (Paix sur lui) …

Réponse
Mouna 2 août 2012 - 21 h 23 min

je ne partage pas du tout cet avis! certes la société évolue mais les paroles d’Allah n’ont pas changer depuis leur révélation à l’époque du prophète (prière et salut sur lui) . le musulman est celui qui s’accroche à ces paroles et a ces obligations qui en découlent sans essayer de les changer, celui qui les change et les adapte à lui et son époque est un hypocrite car qui est-on pour changer les obligations que notre CRÉATEUR nous a ordonner ?!

Réponse
Messataf 6 septembre 2017 - 15 h 55 min

Justement, quand on considère que le voile est typiquement une invention chrétienne  » Bruno Nassim Aboudrar dans son ouvrage, Comment le voile est devenu musulman, disait :
« Conscient d’instaurer un nouvel ordre, Saint Paul ne se contente pas d’énoncer la règle il a justifie ;  »L’homme lui ne doit pas couvrir la tête, parce qu’il est l’image(doxa) de Dieu ; quant à la femme, elle est le reflet (doxa) de l’homme. Ce n’est pas l’homme, en effet, qui a été tiré de la femme, mais la femme de l’homme. Et ce n’est pas l’homme bien sûr qui a été crée pour la femme, mais la femme pour l’homme. Voila pourquoi la femme doit avoir sur la tête un signe de sujétion (exousia), à cause des anges. » La singularité de ces versets n’a pas échappé à la tradition chrétienne, qui leur consacre, depuis l’Antiquité, de nombreux commentaires. » par conséquent on se demande dans quelle condition celui-ci, a fait l’objet d’une adoption musulmane pure et dure? Par quelle passerelle il s’est islamisé et comment? Cette instrumentalisation du voile a-t-elle germait le port du voile au point de l’obsession? En effet, quand on observe l’usage, parois superlatif du voile, on se pose maintes questions qui peuvent conduire à une définition vestimentaire dans laquelle il est l’apanage d’une polémique qui n’a nullement pas lieu d’être. Donc, comme vous le dites, le monde avance tellement à une vitesse de remise en cause de toute un univers, que la liberté prime dans la conception d’intérioriser et d’extérioriser sa foi. Après tout, la foi est personnelle. Si le voile porte énormément dans la conception sociétale musulmane, ladite conception a pour but de recadrer le rabâchage à l’égard du voile pour s’en encadrer elle-même dans un contexte de modernisation et de progression de la société musulmane.

Réponse
Amir'al haqq 31 juillet 2012 - 16 h 07 min

Luc je souhaite internevenir sur ton propos… tu as raison et il est tout à fait vrai que les Chrétiens ont petit à petit délaisser certaines pratiques religieuses au profit de l' »évolution sociale », mais tu sais ces pratiques n’ont pas partout la même signification. Si elles sont à tes yeux symboliques et qu’elles n’empêchent pas la foi chrétienne de perdurer, et bien par rapport à l’Islam c’est un peu différents car les pratiques constituent un fondement de notre religion. En fait la religion chrétienne est à l’image de ce qu’en a fait la communauté chrétienne avec le temps. Je m’explique: depuis Le Prophète Jésus ( Que la paix soit sur lui) l’église n’a eu de cesse de modifier la pratique de la foi, a travers les siècles de l’inquisition puis les massacres de la St Barthélémy la religion a bien fait couler du sang et a été cause de bons nombres de corruptions…à tel point qu’aujourd’hui tu constate qu’il n’y a pas qu’une Bible, mais qu’on recense plus une quarantaine de versions de la parole de Dieu :S Quoi qu’il en soit le Coran est Unique et justement si l’Islam existe c’est pour rester fidèle au Seigneur et ne pas fléchir en fonction de l’ère du temps. Ce n’est pas du traditionalisme étant donné que rien ne nous empeche d’observer la démocratie ou le respect des autres communautés, seulement nous sommes un peu plus attachés à ces symboles afin de ne pas perdre notre religion. Il n’y a qu’un seul Coran et on ne peut pas l’interpréter comme on le souhaite. Dieu a juré de le protéger jusqu’à la fin des temps.

Réponse
Semsem 1 août 2012 - 8 h 53 min

Salam alaykoum,
Ce genre de personnes vont prendre les versets équivoques et vont philosopher dessus, les interpréter à leur manière chose qui est interdite au lieu de prendre les versets explicites ou ils ne peut y avoir aucune ambiguïté.
D’après ‘abdillah ibn ’amr ibn al’âss qu’Allah l’agrée : le prophète alayh salat wa salam a dit : « Certes Allah n’enlève pas la science en la retirant de la poitrine des savants, mais il l’enlève avec la mort des savants jusqu’à ce qu’il ne reste plus de savants. Les gens prendrons pour guides des ignorants. Lorsqu’ils seront interrogés ils répondront sans science. Ils seront égarés et égareront les gens ».
(hadith authentique)
Qu’Allah nous guide et retournons vers les vrais gens de sciences et pas vers ceux qui essaient de nous mettre des ambiguïtés

Réponse
el housna 7 août 2015 - 19 h 29 min

verset 31 souratou  » EL NOUR  » (la lumiére ) Et dit au croyantes de retenir …………….Qu’elles se fassent de leur voile un écran sur leur gorge et qu’elles ne découvrent leur parure qu’à leur mari ,ou leur propre pére ou le pére de leur mari ……………….traduction du coran par Dr salah eddine kecherid , ainsi dans toutes les traductions on parle de voile .
verset 59 souratou ‘ EL AHZAB  » ( les coalises ) O prophéte! dis à tes épouses , à tes filles et aux femmes des croyants de rapprocher un pan de leur voile de leur visage , cela est plus à méme de les faire reconnaitre (des autres femmes ) et à leur éviter ainsi d’étre importunées ………………………..
traduction du coran par Dr salah eddine kecherid , on retrouve les méme traductions ds les autres livres .
Se sont les paroles de DIEU , il ns a envoyé le coran qui est à la porté de toutes les compréhensions , alors arrétons de chercher des prétextes juste pour voire les parures des femmes ou les formes de leurs corps DIEU veut que la femme se couvre et les versets sont claires comme l’eau de cristal ne sommes ns pas toutes les femmes de croyants nos filles ne sont elles pas toutes les soeurs de khadidja , aicha , fatema zahra ect……epouses et filles du prophéte .Chacun et libre de faire son choix , mais il n’y a qu’une seule vérité , celui qui réspécte la volonté et la loi de DIEU aura le paradis comme demeure et celui qui pense qu’il est au dessus de la loi de DIEU ou que se ne sont que balivernes aura l’enfer comme demeure .

Réponse
Aziz 25 juin 2016 - 0 h 21 min

Salam,
Je ne suis pas d’accord avec la traduction de la sourate An Nür (la lumière) et certainement pas sur l’interprétation que vous en faites.
« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et qu’elle rabattent leur « khimar » (foulard) sur leurs poitrines et qu’elles ne montre leurs atours qu’à leurs maris, où père ……
Le texte est clair mais les interprétations sont diverses.
1) on parle de forme et on précise la poitrine
2) jamais on ne parle de tête rass ou autre,
3) on demande de cacher des paries de la femme… petit rappel de l’époque les femmes esclave avait la poitrine non caché.
4) Si la vision de la tête d’une femme est plus sujet à la tentation le corps ceci est irrationnel.
5) le voile est antérieur à l’Islam les sociétés gréco-romaine l’imposer aux femmes mariées, et on à retrouver dans des sociétés 2000 avant J.C.
Mon avis c’est que le voile, khimar, foulard n’est pas une pas une obligation mais un code de bonnes conduite pour l’époque.

Réponse
max 19 juillet 2016 - 12 h 17 min

je connais des filles qui porent le voile, j’ai connu leurs mères , jamais elles n’ont été voilées ..A vous lire, Nasser doit se retourner dans sa tombe…
https://www.youtube.com/watch?v=D-DZUnh8-Ro

Réponse
Florian 13 octobre 2016 - 8 h 52 min

La chose la plus choquante est l’aptitude de certains musulmans à l’égard de musulmans qui s’exprime librement et ne décide plus de suivre les autres

Réponse
L’islam dans la cité – Titre du Site 16 octobre 2017 - 0 h 34 min

[…] [12]Un ensemble d’acteurs religieux  comme par exemple Tarik Oubrou  déclare  que le foulard islamique n’est pas une obligation religieuse.  De même une thèse de doctorat soutenue à l’université prestigieuse d’El Azhar a mis en cause la sacralité du foulard islamique https://www.katibin.fr/2012/07/28/choc-la-remise-en-cause-du-hijab-islamique-par-un-imam-egyptien-sca… […]

Réponse

Laissez un commentaire