Accueil / Ramadan / Ramadan, quelques conseils avant le coup d’envoi

Ramadan, quelques conseils avant le coup d’envoi

Le ramadan arrive à grands pas et c’est avec grande impatience que nous l’attendons tous. Et malgré cette impatience, il n’arrive pas sans son lot de difficultés, de surcroît en cette période de l’année où de fortes chaleurs peuvent s’abattre sur nous. Il est donc astucieux de prodiguer quelques conseils autour de nous afin que chacun puisse profiter des bienfaits du ramadan tout en étant au meilleur de sa forme !

Avant toute chose, les personnes souffrant de pathologies chroniques telles que le diabète, l’hypertension artérielle, l’insuffisance rénale doivent porter une attention particulière à leur état de santé. En aucun cas le fait d’être diabétique ou hypertendu représente une contre-indication absolue au jeûne du mois de ramadan. Il est par contre préférable d’en discuter avec un médecin qui devra peut-être réadapter le traitement et les horaires de prise de médicaments et/ou à défaut se verra obliger de déclarer le malade inapte à jeûner.

N’oublions pas également l’importance de l’hydratation, les journées de jeûne seront longues et parfois très chaudes à cela s’ajoute les activités et les mouvements du quotidien qui contribuent aussi aux pertes d’eau par le biais de la transpiration. Il faut donc veiller à rester bien hydraté en buvant beaucoup d’eau, des bouillons, des infusions mais également par la consommation de fruits.

Pour toute personne désirant pratiquer du sport, l’idéal serait d’avoir une activité physique après une rupture légère du jeûne, afin d’éviter tout risque de déshydratation et/ou d’hypoglycémies.

Et finalement dernière pensée mais non pas la moindre pour chaque étudiant qui se voit contraint de passer les examens de fin d’année pendant le mois de ramadan, il est possible par moment que vous ayez la sensation de ne point pouvoir surmonter tout ceci, mais croyez-le votre corps et votre mental sont bien plus puissants que ce que vous imaginez.

Bon jeûne du mois de ramadan à chacun et chacune d’entre vous.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.