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Manger, a-t-on oublié comment procéder ?

A l’ère de l’industrialisation et du numérique où tout va trop vite beaucoup trop vite. Un acte aussi élémentaire et vital que le fait de se nourrir demande trop de temps. Et si vous ne l’avez pas ce temps pour vous préparer à manger ? Pas de problème, on a la solution ! 

On va mettre tous vos aliments en boite pour que vous puissiez les manger où que vous soyez et ce à n’importe quel moment de la journée, mais attention ces aliments-là doivent pouvoir tenir de longues heures, de très longues heures : au bureau, à l’école, à l’université, après une longue journée de shopping ou après la salle de sport. Et là encore pas de panique on a la solution qui vous facilitera la vie ; un peu de colorants par-là, un chouia de conservateurs et l’affaire est dans le sac. Vos petites carottes cuitent à l’étuvée elles sont belles et durent longtemps, sans même changer de goût ni de couleur n’est-ce pas fantastique ? Et si le chimique ajouté risque de ne pas faire plaisir à vos papilles gustatives alors ne vous en fait guère on a pensé à tout ! Un peu de sucre ajouté et caché dans chacun de vos repas préparés, des releveurs de goût si joliment nommés les exhausteurs et enfin le sel ce précieux cache misère comment s’en passer ?

Mais avons-nous donc oublié l’importance que représente un repas où l’on s’arrête et on prend le temps de manger sainement ? Avant tout il s’agit d’un acte de santé comme le dit le dicton attribué à juste titre ou pas à Hippocrate : « Que ton aliment soit ton médicament ». Si la nourriture ingérée au courant d’une journée est le carburant primaire de notre corps, il va de soi qu’il est essentiel de prendre soin de ce corps et lui donner les aliments de meilleure qualité qu’il soit. 

Manger c’est également un acte de socialisation c’est un moment de partage avec ses proches où chacun peut s’ouvrir aux membres de sa famille et discuter des évènements de la journée.

Mais qu’elle serait alors une alimentation idéale ? 

C’est ce moment que l’on prend pour s’asseoir et manger un repas sain dépourvu de tout ce qui est chimique, fast-foods, aliments préparés, et toutes les cochonneries telles que chips, bonbons, pizzas, sucreries et innombrables biscuits chocolatés tous plus attrayants les uns que les autres. Certes le goût y est mais à quel prix ? Il ne faut pas négliger que ces produits-là sont des poisons de par leur composition et qu’à la longue ils nuisent au bon fonctionnement du corps tout en créant bon nombre de maladies.

Le repas doit être constitué d’aliments les plus naturels possible, en respectant les proportions de lipides, protides et glucides tel qu’on nous l’a appris depuis notre tendre enfance. Il est également important de favoriser un régime alimentaire riche en fibres, en fruits et légumes et diminuer progressivement la quantité de viandes dans nos repas. Pensons à apporter une attention toute particulière aux céréales raffinées (pain blanc, pâtes blanches, riz blanc) qui sont dépourvues de vitamines et minéraux et ne contiennent que très peu d’éléments nutritifs hormis du sucre. 

Sur base de ces quelques conseils essayons petit à petit de changer nos habitudes de vies pour le meilleur !

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