Accueil / Actualités / Plus de 10 tonnes de courriers bloquées pendant 8 ans par Israël parviennent en Cisjordanie

Plus de 10 tonnes de courriers bloquées pendant 8 ans par Israël parviennent en Cisjordanie

Entre 2010 et 2018, les autorités israéliennes avaient empêchés l’entrée de lettres et de colis en Cisjordanie, un territoire occupé depuis la Jordanie voisine, à destination des palestiniens. Un accord a finalement été trouvé et les paquets ont été remis aux palestiniens, ont indiqués mardi des responsables.

Un tri intensif à effectuer

Deux semaines d’un travail intensif seront nécessaires afin de tout trier. Les fonctionnaires de la poste de Jéricho (Cisjordanie) font des heures supplémentaires pour pouvoir transférer tous les courriers et paquets à leurs destinataires. Ramadan Ghazaoui, un responsable du centre, a déclaré que « les colis auraient été retenus pour des raisons de sécurité, ou plus prosaïquement à cause de questions administratives ». Des colis pour la plupart envoyés depuis l’étranger, comme un fauteuil roulant en provenance de Turquie et à destination de la bande de Gaza.

Un total contrôle des territoires occupés

Israël contrôle toutes les entrées et sorties vers la Cisjordanie, un territoire qu’il occupe depuis plus de 50 ans. La mainmise d’Israël sur tout le territoire permet aux autorités d’obstruer le passage de tout type de marchandises. De ce fait, selon des responsables palestiniens, « cette situation handicape leur économie et entrave la liberté de mouvement ». Après un accord conclu il y a un an sur l’entrée du courrier destiné aux Palestiniens, Le ministre palestinien des Télécommunications, Allam Moussa, a accusé Israël, dans un communiqué, d’avoir retardé l’application de l’accord.

Il est à noter tout de même que certains paquets ont été endommagés. En effet, « pour éviter d’éventuelles plaintes, a expliqué le responsable, un petit mot sera ajouté pour prévenir les destinataires que leur colis a été mis dans cet état par les autorités israéliennes ». In fine, nous souhaitons que tous ces colis en attentes, arrivent à bon port, apportent la joie et réchauffent les coeurs de nos frères et soeurs palestiniens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.