Accueil / Actualités / Mali 2018 : Second tour de l’élection présidentielle
Drapeau du Mali

Mali 2018 : Second tour de l’élection présidentielle

 

Le Mali fête son independance le 22 septembre 1960. Le président est élu pour 5 ans par scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Le président en fonction, Ibrahim Boubacar Keïta (Rassemblement Pour le Mali) a reccueilli la majorité des voix au premier tour le 29 juillet avec 41.42 %. Il est suivi de Soumaïla Cissé (Union pour la République et la Démocratie) avec 17,8 % des voix. Puis 7,95 % pour Aliou Boubacar Diallo (Alliance Démocratique pour la Paix). La Comission Nationale transmettra dans quelques jours le nom du nouveau Président de la République du Mali.

Faible affluence dans les bureux de vote

Des fortes précipitations et les préparatifs de L’Aïd Al-Adha sont cités comme participants à la faible mobilisation des citoyens Maliens pour ce second tour des élections présidentielle. A la mi journée le Pool d’Observation du Mali annonce un taux de participations de 8.1%. Certains Maliens expliquent leur abstention par un sentiment d’impuissance face aux réalités politique de pays.

Un sentiment d’insécurité est aussi présent au Mali ce 12 août 2018. Une dizaine d’événements ont perturbé la journée : Assasinat du président d’un bureau de vote, agents éléctorals agressés, enlevements et vandalisation du matériel de vote, fermeture avancée de certains bureaux de vote.

Un premier tour polémique

Le 6 août 2018, 20 candidats à la présidence du Mali contestent ensemble les résultats du premier tour de l’éléction lors d’une conférence de presse et déposent un recours à la Cour Consitutionnelle.

Les candidats dénoncent des fraudes éléctorales et demandent la demission de Mohamed Ag Erlaf le principal organisateur du scrutin. Aussi, ils invitèrent les citoyens à un meeting de dénonciation de la fraude et de défense de la démocratie qui a eu lieu le 7 Août 2018 .

Après cette éléction mouvementée et créatrice de protestations. La République trouvera t-elle un climat de paix et la confiance du peuple Malien ?

 

 

 

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.