Accueil / Actualités / La jalousie: un mal qui tourmente l’esprit et ronge le cœur

La jalousie: un mal qui tourmente l’esprit et ronge le cœur

Toi mon frère, toi ma sœur, ne jalouse pas ton prochain car wallahi, cela peut avoir des conséquences que tu n’imagines peut-être pas.

Les dégâts de la jalousie

Tout d’abord, il n’y a pas de doute que la première personne à souffrir de la jalouse est son émetteur. Cela est évident, dans la mesure où le jaloux à épie ceux qu’ils considèrent comme ses rivaux en voyant leur bien comme un mal pour lui. Il se torture l’esprit en comparaisons et en stratagèmes, cherchant sans cesse à surpasser les autres. Cela, sans jamais parvenir à être réellement heureux, car son bonheur ne passe que par le fait de se sentir avantageux.

La jalousie est un point de départ vers des péchés encore plus graves, puisqu’elle consiste à envier celui qui bénéficie d’une chose dont on ne bénéficie pas nous-même. De ce fait, elle mène forcement à l’une de ces deux envies : que la personne qui détient l’avantage le perde à notre profit ou encore pire, qu’elle perde cet avantage même si cela ne va pas nous être profitable. Dans ce but, l’envieux peut se retrouver à ruser par la médisance, la calomnie, le vol, la destruction des biens d’autrui ou encore pire, sa maladie peut le mener au meurtre.

Pour illustrer cela, on dispose de nombreux exemples dans l’Histoire de l’Islam. On peut citer Iblis, qui a désobéi à Allah et a refusé de se prosterner devant Adam par jalousie et sentiment de supériorité et qui, de ce fait, a été banni du paradis. On peut également nommer Qabil, qui a tué son frère Habil par jalousie. Ou encore les frères de Youssouf, qui l’ont éloigné en le faisant passer pour mort, étant jaloux de son statut et de l’amour que leur père lui portait.

Ce que dit l’islam sur la jalousie

Le prophète (bénédiction d’Allah et salut soient sur Lui) nous dit :

 « , ne vous entre-haïssez pas, ne vous espionnez pas, ne vous épiez pas, ne vous trompez pas mutuellement (dans les affaires ou les autres domaines en général) et soyez, ô serviteurs de Dieu, (unis et affectueux comme) des frères. » Rapporté par Abou Houreïra

« Méfiez-vous de la jalousie car elle consume les bonnes œuvres comme le feu consume le bois » Rapporté par Ahmad et At-Tirmidhi

Ce qui montre bien que la jalousie est destructrice et qu’elle mène à des comportements condamnables. Dans le coran on peut lire par ailleurs :

«Allah a favorisé les uns d’entre vous par rapport aux autres dans [la répartition] de Ses dons.  » Sourate 16, verset 71

« Ne convoitez pas les biens par lesquels Allah vous a élevés les uns au-dessus des autres. Et demandez à Allah de Ses bienfaits » Sourate 4, verset 32

En effet, Allah à réparti ses faveurs entre ses créatures selon son décret. Et la jalousie contient une part de mécréance car elle revient à remettre en cause cette volonté divine.

Enfin, voici quelques conseils issus des hadiths prophétiques et du coran pour lutter contre la jalousie

« Regardez ceux qui sont en-dessous de vous et ne regardez pas ceux qui sont au-dessus de vous ceci afin que vous ne minimisiez pas les bienfaits d’Allah sur vous ». Rapporté par Mouslim dans son Sahih

« Concurrencez-vous dans les bonnes œuvres » Sourate 5 verset 48.

Ce qui doit se faire non pas dans un esprit de rivalité mais plutôt dans un esprit d’entraide et d’élévation.

 

En résumé, ne nous jalousons pas, mais au contraire soyons unis et bienveillants les uns avec les autres tout en invoquant Allah pour qu’Il nous accorde de ses bienfaits.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.