Accueil / Plus / Histoire: avez-vous déjà entendu parler de la reine nigériane Amina?

Histoire: avez-vous déjà entendu parler de la reine nigériane Amina?

Surnommée « reine guerrière » et qualifiée dans une célèbre chanson en tant que: « fille de Nikatu, femme aussi capable qu’un homme », la reine Amina est née vers 1533 dans la province actuelle de Zazzau au Niger.

Une guerrière innée

Issue d’une riche famille de commerçants, Amina n’était pas prédestinée à régner, son frère Karama monte sur le trône à la mort de leur père. Amina, quant à elle choisit la voie de combattante et s’entraîne si dur qu’elle parvient à acquérir le respect de ses pairs soldats.

Une reine sur le front

À la mort de son frère, Karama devient la première reine de son peuple, statut qui est toutefois discuté par les historiens. Elle est très vite connue pour sa bravoure et ses nombreux exploits militaires. Le sultan de l’empire Sokoto, Mohammed Bello, en parlant d’elle dit: “Elle fit la guerre et soumis toutes ces régions afin que les populations de Katsina paient un impôt et rendent hommage à Amina et les hommes de Kano. Sa guerre se poursuivit jusqu’à ce que son royaume s’étende vers la mer à l’ouest et au sud« .

La reine Amina a donc su assoir son pouvoir en dirigeant des troupes de plus de 20 000 hommes qui conquêtes après conquêtes permettent à cette dernière de préserver l’héritage de sa famille et de l’élargir. Pendant la trentaine d’année de son règne, Amina parvient à ce que son pays reste au centre du commerce transsaharien. L’architecture des fortifications dans l’Hausa lui sont aussi attribuées et portent encore aujourd’hui son nom.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.