Accueil / Actualités / Une militante Suédoise sauve la vie d’un réfugié afghan

Une militante Suédoise sauve la vie d’un réfugié afghan

En début de semaine, Elin Ersson, une jeune Suédoise a réussi à empêcher l’expulsion d’un homme afghan vers son pays d’origine. Retour sur ce fabuleux geste humanitaire.

Un sauvetage in extremis 

Elin Ersson est une jeune étudiante en sciences sociales. Elle est aussi militante et activiste et est contre les expulsions d’étrangers en situation irrégulière  dans son pays. En apprenant qu’un homme afghan de 52 ans en danger de mort allait être expulsé, elle décide d’acheter un billet pour le même vol que lui pour protester et tout faire pour que l’avion ne décolle pas.

Arrivée dans l’avion, la jeune femme refuse de s’assoir et commence à filmer la scène. Sachant qu’il est impossible pour l’avion de décoller temps que tous les passagers ne sont pas assis, la situation devient de plus en plus tendue et le personnel navigant, ainsi que certains passagers, perdent patience. Il semblerait qu’un vol ait plus important que la vie d’un homme.

15 minutes vont passer mais Elin Ersson tient bon grâce à son courage et à la solidarité de certains autres passagers qui pour manifester leurs soutiens l’ont imités et ont à leur tour refusés de s’assoir. Après ces longues minutes, la situation se débloque. Elin Ersson et le réfugier afghan sont débarqués de l’avion et l’expulsion est annulée, pour le moment.

Cette action est remarquable. Si chacun, dès lors qu’il/elle est témoin d’une injustice quelconque réagissait ainsi, pacifiquement , avec mesure et dignité, le monde se porterait mieux.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.