Accueil / Islam / Dis du bien, ou garde le silence !

Dis du bien, ou garde le silence !

Le Messager d’Allah (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit: « Que celui qui croit en Allah et au Jour dernier, dise du bien ou qu’il se taise. » (Bukhari et Muslim)

Que ce soit par habitude, par colère où lors d’une dispute, il arrive parfois que l’être humain par manque de patience ait tendance à faire preuve d’injures. Mais ces paroles fortement blâmables au sein de notre religion doivent être rayées de notre vocabulaire, surtout lorsque l’on connait les répercussions qu’elles peuvent engendrer dans cette vie et dans l’au-delà.

Le bon comportement dans la sunna

Il y a, en notre Prophète Mohammed (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) un modèle pour l’humanité. De part sa douceur, sa loyauté, son honnêteté, il a su toucher les cœurs à travers les temps. Peu importe la personne qui s’adressait à lui, ses discours étaient pleines d’éloquences, de politesses, et de modesties.

En effet, ’Abd Allâh ibn ’Amru a dit à son propos: « Le Prophète n’était grossier ni de nature, ni dans ses paroles… Il disait : « Le meilleur d’entre vous est celui qui a le meilleur caractère. (Bukhâri).

D’après Jabir Ibn Samoura (qu’Allah l’agrée), nous étions dans une assise avec le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) dans laquelle il y avait Samoura et Abou Oumama (qu’Allah les agrée). Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit: «Certes la grossièreté et l’insolence ne font en rien partie de l’Islam et certes les gens dont l’Islam est le meilleur sont ceux qui ont le meilleur comportement». (Rapporté par Ahmed).

Selon Ibn Mas’oûd (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit: «Le vrai croyant n’est pas celui qui fait douter de la filiation des autres, ni celui qui maudit autrui, ni celui qui est impudique et grossier.» (At-Tirmidhi).

Une équité dans le comportement

L’islam est une religion pleine de valeurs, de principes, et de pudeur c’est pourquoi il est de notre devoir en tant que croyant de la représenter au mieux et ce, peu importe l’époque ou le contexte. De nos jours, malheureusement, la clémence envers autrui tend à se perdre. La politesse s’est estompée et a laissée place aux obscénités. Les injures deviennent une habitude et finissent par ne choquer personne. Que ce soit derrière nos écrans, ou dans notre quotidien, l’être humain semble avoir perdu les bases d’un échange respectueux. En ayant l’islam pour religion, il est de notre devoir en tant que musulman d’être irréprochable dans notre comportement et encore plus dans notre langage, car c’est à travers ce moyen de communication que l’on transmet le message divin.

In fine, nous n’aurons de cesse d’appuyer sur l’importance de nous réformer dans les liens que nous entretenons, que ce soit avec des musulmans ou des non-musulmans. Ceci ne pourra que renforcer le message universel de l’islam. Les mots peuvent avoir un fort impact dans les cœurs et les consciences alors utilisons-les à bon escient, afin de rapprocher et non repousser, de rassembler plutôt que de diviser et surtout afin d’en récolter ses meilleurs fruits. En effet, le Prophète sallaAllahou ‘alayhi wa salam a dit «Rien ne pèse plus dans la balance du croyant, le jour de la résurrection, que sa bonne moralité et son bon caractère. Dieu déteste, en effet, tout grossier au parlé impudique.» (Selon Abu Darda (qu’Allah l’agrée) et rapporté par At-Tirmidhi).

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.