Accueil / Actualités / Parvana: un film d’animation au coeur de la guerre en Afghanistan

Parvana: un film d’animation au coeur de la guerre en Afghanistan

Sorti au cinéma en France depuis fin décembre déjà, Parvana est un délicieux conte animé réalisé par Nora Twomey qui l’a adapté d’un roman de Deborah Ellis.

Parvana est une jeune fille de onze ans vivant à Kaboul, avec sa famille, sous le règne des Talibans. Elle aime son père et les histoires que ce dernier lui raconte sur les origines des civilisations. Elle l’accompagne au souk où cet ancien professeur travaille comme écrivain public, jusqu’au jour où son père se fait arrêter. La famille doit alors faire face à cette tragédie tout en trouvant de quelle manière survivre dans une société où la femme ne peut subvenir à ses besoins. Parvana est contrainte à se déguiser en garçons pour faire des courses et nourrir sa famille.

Toute cette histoire nous est contée d’une façon très douce, plutôt suggestive, ce qui donne à ce film un public familial. Nul besoin de connaître tout de la culture afghane afin d’apprécier Parvana, bien au contraire, ce film permet une initiation à l’histoire et à la culture de ce pays dont on entend parler si rarement.

Ce film séduit notamment en recevant, au festival international du film d’animation d’Annecy en 2018, et le Prix du jury et le Prix du public. Alors, n’hésitez pas à vous offrir une séance de cinéma afin de découvrir Parvana.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.