Accueil / Actualités / 2011, 2018 … l’histoire continue

2011, 2018 … l’histoire continue

Jeudi 28 Juin, l’armée russe et syrienne lancent une offensive dans la province de Deraa en Syrie . Un raid aérien qui était sensé atteindre les rebelles encore très actifs dans cette partie du pays.

Deraa là où tout à commencé

C’est en Février 2011, dans la province de Deraa située au sud de la Syrie que les événements vont s’enclencher. Des manifestations d’abord pacifiques vont débuter pour dénoncer la dictature du régime syrien. Mais tout basculera lorsque cette révolte tombera dans une guerre civile faisant près de 500000 morts et des millions de réfugiés.

La population en paie le prix fort

Depuis bientôt une semaine, les bombardements aériens menés en partie par l’aviation russe sur cette partie du pays se sont intensifiés, causant de gros dégâts matériels et humains: des infrastructures ont été prises pour cible et au moins 20 civils ont été tués, parmi eux des femmes et des enfants. Il y a quelques jours, le régime syrien a engagé une offensive terrestre afin de récupérer les zones occupées par les rebelles… mais à quel prix?

Une guerre qui ne semble jamais s’en finir et une province qui deviendra sûrement le symbole de la révolte Syrienne. Malheureusement ce seront toujours les civils qui en paieront le plus lourd tribu.

En cette période de festivités footballistiques il est paradoxale de voir que les mêmes qui accueillent les pays du monde entier autour du rassemblement et de la gaieté puissent briser des vies en toute simplicité.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.