Accueil Actualités Ranim Shili: Portrait d’une lycéenne extraordinaire

Ranim Shili: Portrait d’une lycéenne extraordinaire

par Redaction

Le baccalauréat c’est maintenant. Des milliers de lycéens sont, en ce moment même, en train de se pencher sur leurs copies d’examens. C’est l’occasion pour vous parler de Ranim Shili, une jeune candidate au baccalauréat, dont le parcours a ému toute la Tunisie.

Un parcours semé d’embûches

Ranim a 19 ans. Elle est lourdement handicapée et est paralysée des mains et des pieds. Mais cela ne l’a pas empêché de passer son baccalauréat en toute autonomie. En effet, la jeune femme a trouvé une astuce ingénieuse. C’est en tenant son stylo à l’aide de sa bouche que Ranim est en mesure de composer sur ses copies. La jeune femme l’affirme : “C’est un défi”

Un soutien de taille

Malgré tout son courage et son mérite, Ranim a tenu à exprimer toute sa gratitude et rendre hommage à son bras droit: sa mère. Grâce à elle, Ranim a su prendre confiance en elle et dépasser son handicape. C’est elle-même qui, après avoir visionné un documentaire et s’en être inspiré, a appris à sa fille à utiliser sa bouche pour écrire, peindre mais aussi bricoler : “Elle est vite devenue habile pour utiliser sa bouche dans l’écriture, la peinture et le bricolage” explique sa mère en rajoutant que “l’handicap est dans l’esprit et non dans le corps.”

Ranim conclue avec ces paroles remplies de sagesse  “rien n’est impossible. Je vais réussir et achever tous mes rêves”

Un parcours inspirant qui nous redonne de l’espoir et de la force pour aller de l’avant malgré les difficultés et les obstacles que la vie nous impose.

 

You may also like

Laissez un commentaire