Accueil / Actualités / 8 mai 1945: Victoire contre le nazisme et massacres en Algérie

8 mai 1945: Victoire contre le nazisme et massacres en Algérie

Il y a 73 ans, jour pour jour, le monde était libéré du régime nazi après que des millions d’innocentes furent arrachées à la vie à cause de la folie humaine. Alors qu’en Europe on célébrait la victoire, de l’autre côté de la Méditerranée on se faisait massacrer.

Dure marche pour l’indépendance

À cette date plusieurs villes d’Algérie voient leurs habitants sortir dans les rues pour manifester pacifiquement contre l’Etat colonial français. Ils ne se doutaient surement pas de la réponse brutale du camp adverse. En effet en représailles l’administration française lance une vague de répression sur les villes de Sétif, Guelma et Kherrata et d’autres qui feront des milliers de victimes.

La France ne reconnaît pas les massacres 

Ces crimes sont jusqu’à ce jour passé sous silence par les différents gouvernements français. Des destins brisées, des familles endeuillées et des générations marquées à vie ne suffit pas pour assumer les décisions dramatiques que le pouvoir en place avait prises.

Le courage de ces martyres qui se sont sacrifiés pour l’indépendance de l’Algérie est reconnue par toute personne douée de raison et fort heureusement leur sacrifice ne fut pas vain.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.