Accueil Actualités Forcée de retirer son voile à l’aéroport de Nice, Amani, membre du jury au Festival Cannes Lions, témoigne

Forcée de retirer son voile à l’aéroport de Nice, Amani, membre du jury au Festival Cannes Lions, témoigne

par Redaction

A travers un post publié ce vendredi 16 juin, Amani Al-Khatahtbeh, créatrice et éditrice du magazine en ligne Muslim Girl, a témoigné de l’islamophobie dont elle a été victime il y a quelques jours à l’aéroport de Nice.

Alors qu’elle y était conviée en tant que jury du Festival Cannes Lions, Amani a eu une très mauvaise surprise dès son arrivée en France. Venue tout droit des Etats-Unis, la journaliste américaine a été sommée de retirer son voile à peine atterrie à Nice, alors qu’aucune réglementation ne justifie l’attitude des agents qui l’y ont obligée. Amani décide donc de saisir la justice.

Témoignage :

« Je tremble en écrivant ces mots. Je viens d’atterrir à Nice, en France, où je participe au festival Cannes Lions en tant que jury, et avant même d’avoir pu fouler le sol français, j’ai failli être expulsée. J’ai tellement peur que le policier qui m’a fait ça se sente pousser des ailes et recommence avec des femmes musulmanes encore plus vulnérables que je voulais partager cette histoire, dans l’espoir que ça puisse changer quelque chose.

D’abord, le douanier a refusé de tamponner mon passeport tant que je portais mon voile, et ce alors même que sur ma photo de passeport j’apparais voilée…il m’a alors conduite vers un policier qui m’a amenée dans une station de police isolée, située dans l’aéroport. Là, alors que je lui demandais les raisons pour lesquelles je devais retirer mon foulard s’il n’y a pas de problème de sécurité, il n’a cessé de me répéter, non sans perversion : « vous êtes en FRANCE et en France, je dois voir vos cheveux ! ». Quand je lui ai rétorqué, de manière très ferme, qu’il ne verrait pas un seul de mes cheveux, il est devenu extrêmement hostile et agressif avec moi, insistant sur le fait que c’était la LOI. Je lui ai donc dit que c’était d’accord mais que je ne montrerai mes cheveux qu’à une policière, pas à lui (même si je sais que c’est TOUT AUSSI DÉGRADANT puisqu’il est ÉVIDENT que la SEULE raison pour laquelle ils voulaient voir mes cheveux était de me « remettre à ma place », en tant que musulmane.) Après avoir retiré mon voile devant la policière, dans son bureau, ils ont tamponné mon passeport et me l’ont rendu. PUIS, J’AI APPAREMMENT FAIT L’ERREUR DE DEMANDER AU POLICIER EN QUESTION SON MATRICULE. Il m’a, à nouveau, répondu de manière agressive ; je lui ai alors dit que s’il s’était bien basé sur la loi, il n’avait aucune crainte à avoir. C’est là qu’il a EXPLOSÉ et CONFISQUÉ MON PASSEPORT. Il m’a dit « tu demandes mon matricule ? Alors je prends ton passeport »…puis m’a immédiatement informée du fait qu’il me « renvoyait à New York. »

À maintes reprises j’ai demandé à ce qu’ils contactent l’ambassade des États-Unis mais ils ont refusé au moins 10 fois. Durant tout le temps où je réclamais le numéro de leur bureau pour que je puisse informer mes proches, j’ai eu le droit à un défilé d’officiers me répétant avec mépris : « VOUS ÊTES EN FRANCE MAINTENANT, ON NE PARLE PAS ANGLAIS…ON EST EN FRANCE ICI. VOUS N’ÊTES PAS AUX ÉTATS-UNIS, ICI EN FRANCE, ÇA SE PASSE COMME ÇA. », « ELLE DOIT PARLER FRANÇAIS ». Ils avaient déjà contacté Delta Airlines pour coordonner mon retour immédiat vers New-York en passant par une correspondance à Tunis. C’était avant que je leur précise que JE SUIS JOURNALISTE, MEMBRE DU JURY DU FESTIVAL CANNES LIONS, QUE DES GENS ALLAIENT FORCÉMENT DEMANDER DE MES NOUVELLES ET QUE J’ÉCRIRAI SUR CE QU’ILS M’ONT FAIT VIVRE. Ils ont alors appelé quelqu’un à la direction de Delta, ou quelque chose comme ça et lui ont dit en français « on a cette journaliste ici… ». Elle a tenté de jouer la « médiatrice » en me disant de fermer ma bouche si je voulais quitter l’aéroport. Elle a insisté pour que je me taise alors que les policiers me provoquaient avec des phrases du type « VOUS AVEZ DEUX POSSIBILITÉS : VOUS ALLEZ VOUS TAIRE OU VOUS ALLEZ CONTINUER À FAIRE DES PROBLÈMES ? » Il avait BESOIN de me remettre à ma place. Re-contextualisons : tout ça est arrivé parce qu’ILS M’ONT FORCÉE à retirer mon voile sans aucune autre raison que « ON EST EN FRANCE » et que le policier responsable de cet abus n’a pas supporté que je demande son matricule. Alors je le dis : C’EST UN POLICIER DE L’AÉROPORT DE NICE ET SON IDENTIFIANT EST LE

#1096515.

Par le biais de mes chroniques, je vous informe régulièrement sur tout ce que je subis en tant que femme musulmane vivant dans un climat politique particulier ; parmi ces histoires, il y en a plusieurs qui concernent les aéroports justement, mais ce que je viens de vivre à Nice restera à jamais gravé dans ma mémoire comme un moment de pure déshumanisation et d’humiliation. Et ce n’est pas parce qu’ils m’ont finalement laissée rentrer dans leur pays raciste pour sauver leur place qu’ils sont tirés d’affaire. Ils n’ont eu que faire de la violation de mes droits, la seule chose dont ils ont eu peur c’est d’avoir à gérer des médias sur cette affaire. Je m’interroge sur les recours juridiques dont je dispose en France ; je ne me sens pas en sécurité et ce n’est pas le type d’accueil auquel je m’attendais, mais au moins j’ai ma plateforme et vous tous derrière moi.

S’il vous plaît, partagez ce post, faites passer cet effrayant mot, parce que j’en suis malade, j’ai envie de vomir à cause de ce qu’ils m’ont fait subir et je sais pour sûr que je ne suis pas la seule à avoir vécu de telles choses. J’ai tellement peur que le policier pense qu’il va s’en tirer comme ça et qu’il puisse reproduire ce comportement avec des femmes musulmanes plus vulnérables. Je ne peux pas accepter ça. »

Amani est a présent en contact avec un avocat français qui lui a confirmé qu’aucune loi n’autorise ce genre d’attitude. Affaire à suivre…

[Contre-attaques.org – Traduit par Sihame]

 

24 commentaires
0

You may also like

24 commentaires

Karim belkasem 18 juin 2017 - 12 h 06 min

« Je ne peut pas m’exprimer dans mon pays car je suis une femme, alors J’insulte la France et je la provoque dans l’espoir qu’un jour elle devienne comme mon pays dans lequel je n’ais pas le droit de m’exprimer…. »
Espèce de voilée archaïque….

Réponse
Biquette 26 juin 2017 - 22 h 32 min

Tu n’as pas compris que son pays c’est les États Unis ?
Change ton pseudo Marine, on t’as reconnu !

Réponse
imMuslimandProud 9 juillet 2017 - 17 h 57 min

MDR tres bonne reponse

Réponse
Massoud laïla 6 septembre 2017 - 11 h 26 min

Des humiliations et des injustices, c’est notre lot quotidien en France.
Je ne suis pas voilée mais d’origine maghrébine.
C’est suffisant pour subir ce genre d’attaque.
0 évolution depuis que mon père a décidé de s’installer en France pour reconstruire le pays après la guerre.
Le constat est simple : c’est de pire en pire.
On est considéré comme des citoyens de seconde zone.
Nos droits civiques sont toujours bafoué.
C’est pas une surprise de lire ce genre de témoignage.
Bienvenue dans la réalité.
0 reconnaissance pour les Maghrébins qui ont combattu pour la France.
Bravo pour les mensonges concernant les droits de l’homme, les valeurs républicaines.
C’est à mourir de rire.

Réponse
Vérité 15 mai 2018 - 9 h 48 min

Pour reconstruire le pays après la guerre? Ton père est venu travailler en France parce qu’il crevait la dalle au bled.

Réponse
Alamar Mamary 18 juin 2017 - 17 h 08 min

La France n’est qu’un pays plein de racisme
Ils n’ont pas le sens de l’humanité

Réponse
Vérité 15 mai 2018 - 9 h 51 min

Pourquoi alors autant d’étrangers surtout les musulmans se précipitent en FRance. Les Français sont beaucoup moins racistes que les Algériens, Marocains et autres musulmans que je connais.

Réponse
Kassim 18 juin 2017 - 18 h 50 min

Bonjour, je suis enseignante-chercheure musulmane et voilée. A Beauvais, il y a trois ans, une policière m’a demandé d’enlever mon voile, puis elle l’a passé au détecteur de métaux !!! J’aurais bien voulu lui remettre mes sous-vêtements aussi…Je rigole… mais en France l’humiliation des musulmanes est malheureusement courant voire banale. Et jusqu’à présent l’islamophobie est assumée et ne semble déranger personne!!!

Réponse
Jean Joly 18 juin 2017 - 19 h 48 min

C est quand même scandaleux qu une américaine musulmane nous fasse la morale. Quelle s occupe dès problèmes de son pays.

Réponse
Doe 23 août 2017 - 10 h 56 min

« Scandaleux » oui …… j’aimerais vous voir à sa place …. mais bien sûr vous ne portez pas ses chaussures. Oui bien sûr que chacun s’occupe de sa croûte et tout ira bien …. dormez pauvre mouton, Macron & Co vous baignera dans sa sauce au pognon … 🙂

Réponse
Bobbo Bouhaya 19 juin 2017 - 6 h 03 min

L’acharnement constaté contre les pratiques islamiquesur est une preuve de sa vitalité qui annonce la fulgurance de son progrès. L’Islam finira par conquérir les âmes de part le monde.

Réponse
Raya 22 septembre 2020 - 18 h 44 min

Que ton Âme repose en Paix PAPA

Réponse
Admin 11 décembre 2020 - 20 h 00 min

Amîn ma soeur, amîn !

Réponse
Saïd 19 juin 2017 - 10 h 34 min

« le voile c’est mon choix » demain :  » tuez les apostats « .

Le voile, n’est pas qu’un bout de tissu, ni seulement un choix, c’est l’étendard de la Charia.

Tant que l’on n’a pas cela en tête, le débat public ne pourra pas évolué et on entendra encore que le voile est un choix. Cela est faux !

Le prophète a dit: « celui qui quitte sa religion, tuez le ! ». Sahîh Bukhari : 6411 D’après Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu’Allah soit satisfait de lui), l’Envoyé d’Allah (pbAsl) a dit: « Il n’est pas permis de verser le sang d’un musulman qui témoigne qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah et que je suis l’Envoyé d’Allah, sauf dans ces trois cas: l’époux adultère, le coupable d’un meurtre et l’apostat qui abandonne la communauté musulmane ».

C’est un problème. La femme voilée, si elle décide un jour de quitter l’islam, sa mise a mort est préconisée… Comment entendons-nous encore parler d’un libre choix ?

Réponse
lahouel 19 juin 2017 - 11 h 09 min

Pourquoi vous vous étonnez la France à toujours été en majorité racistes elle est encré dans leur vene.
La force de c’est racistes c’est ils ont inventée une lois pour cachet leur racismes entièrement religieux laïcité. C’est une lois déjà lâche de hypocrite islamophobi.
Ce qui me fait vomir c’est que c’est pourri de racistes en colonialiser l’Algérie pays musulmans pendant cents trante deux ans ou l’homme et la femme musulmans et musulmane s’habille en ten que musulmans et l’Algérie en la annexé deugaulle à dit que la France elle çomence de Dunkerque elle finit à tamaracette aux fins font de l’Algérie et Niger voila le vraie visage de la France racistes pire encore le 05 juillet 1830 la France racistes à envahi Algérie pour prétextes que le deille d’Alger à frapper le consule de France avec l’éventail et pas vrai. La France ne voulais pas payer sa dettes quelle doit à l’Algérie. En ce momon de l’onvahismen de l’Algérie analphabète algérien il c’est lire et écrire t’on dit que en France 40%》de français ne savez pas ni lire ni écrire voilà la vérité on te à toit la France

Réponse
Lilou 3 août 2017 - 0 h 01 min

Vu comment que tu écris, tu n’as pas honte de la dernière phrase de ton commentaire? (Un comble)
(Des fautes tout les 2 mots ! Je n’ai jamais vu ça!) tu as fait quoi en cours ?

Réponse
Attoumani 19 juin 2017 - 14 h 49 min

Le prohète Mohammed (saw) a dit :
« Je suis garant d’une demeure au paradis à celui qui renonce à la polémique même en ayant raison »
Donc ne vous fatiguez pas vous nous avez fait part de votre mésaventure ok on est au courant maintenant ! mais là c’est de l’entêtement de l’acharnement et ça ne mène à rien. Si vous vous dites musulmane vous ne devriez pas rétorquer le mal par le mal. Soyez plus intelligente et faite quelque chose de plus constructif que d’aller porter plainte contre lui parce que vous êtes en colère. Vous allez porter plainte, faire un procès et peut-être gagner donc avoir la jouisance de le voir malheureux. Est ce la le comportement d’une musulmane souhaiter l’humiliation et le malheur de l’autre ?!
As salamwaleikoum.

Réponse
Pradori 19 juin 2017 - 19 h 54 min

Et les femmes musulmanes ou non qui ne peuvent se promener dans certains quartiers de Paris sans être agressées et traitées de p. ….par des musulmans qui occupent les lieux publics bars…? Défendeur des droits de la femme et de l’enfant…même par des actions humanitaires et ponctuelles dans plusieurs pays je suis…

Réponse
Mustang 19 juin 2017 - 20 h 33 min

Je salut votre courage ,et je condamne le geste raciste des agents de la police française,leur comportement verse de l’huile dans le feu.de la haine

Réponse
Mustang 19 juin 2017 - 22 h 09 min

Je salut votre courage ,et je condamne le geste raciste des agents de la police française,leur comportement verse de l’huile dans le feu.de la haine

Réponse
Abdel 19 juin 2017 - 23 h 15 min

N hésitez pas à contacter la Ldjm , ligue de défense judiciaire musulmane, ils ont une équipe de juristes tres compétent . Bravo à vous et courage

Réponse
diams 21 juin 2017 - 20 h 51 min

Peut être qu’il est préférable d’aller vivre dans les pays ou le voile est pleinement accepté, avec le respect que les hommes témoignent à leur femme dans les pays Musulmans au lieu d’aller chercher des libertés que le monde musulman n’offre pas !

Réponse
Sghaieri 23 juin 2017 - 1 h 19 min

Non c’est juste du savoir vivre qu’ils leur faut à ces flics ils ont fait du zèle simplement de l’abus de pouvoir… Aussi je rappelle que la France est un pays laïc à ce qu’on croit… Une femme voilée aujourd’hui suscite trop d’amalgame et c’est dommage de nos jours.. Cette personne est membre d’un jury… Elle fait son job…. Pour ma part je ne porte pas le voile c’est juste par solidarité féminine

Réponse
chris steiner 5 septembre 2017 - 5 h 09 min

Que d’histoires pour un bout de chiffon!!!
Il se passe (peut-être vous ne le savez pas) comme un petit problème sécuritaire en ce moment. Ne reprochez pas à ces gens de faire leur boulot. Simple moins de jihadistes s’explosant, moins de raisons d’être islamophobe. Essayez la cohérence de temps à autre.

Réponse

Laissez un commentaire