Accueil / Islam / Booster sa vie et son dîne avec le « miracle morning »

Booster sa vie et son dîne avec le « miracle morning »

Nous sommes nombreux à avoir déjà entendu parler du « miracle morning » (matin miracle), le concept à succès de développement personnel du désormais célèbre Hal Elrod, dont le livre s’est vendu à des milliers d’exemplaires à travers le monde. En vérité c’est un concept déjà adopté, sans le savoir, par de nombreux musulmans.

Hal Elrod et son concept

Hal Elrod est un Américain qui un jour a été percuté par un automobiliste ivre qui roulait à contre-sens sur l’autoroute à plus de 100km/h. Son coeur s’est arrêté de battre pendant 6 min,  il a été déclaré mort. Puis il est entré dans un coma de 6 semaines à la suite duquel il fut déclaré paraplégique. On lui dit qu’il ne marcherait plus jamais. Aujourd’hui il court des marathons ! La puissance du mental…

Son concept : se réveiller tous les jours à 5h30 pour « dédier un moment à la personne que nous souhaitons devenir ». Le principe est que l’humeur du matin détermine l’humeur du reste de la journée, et que le fait d’élaborer une routine matinale permet d’augmenter son énergie, son efficacité, de surmonter plus facilement les difficultés, et d’atteindre ses objectifs. Tout ceci en se consacrant un moment de silence, un moment d’affirmation et de visualisation de ses objectifs, un peu d’exercice physique, un peu de lecture et d’écriture.

Pourquoi ces principes ont-ils beaucoup de sens, et quel rapport avec les croyants?

Tout d’abord, 5h30, ça nous rappelle bien sûr la prière d’al-fajr. Cela peut être un autre horaire en fonction de la saison, l’idée est de se réveiller avant tout le monde, avec pour objectif de se recentrer sur soi, sur nos projets personnels, et pour les croyants sur notre rapport avec Dieu. On nous parle d’un temps de silence, pour nous c’est un temps de prière bien sûr, mais aussi un excellent moment pour la méditation, cette pratique aux multiples bienfaits elle aussi devenue à la mode et conseillée à de multiples reprises dans le Coran.

Ensuite l’affirmation et la visualisation, ce sont des techniques de développement personnel très utiles à approfondir, mais ce n’est pas tellement le sujet ici.

L’exercice physique : même un tout petit peu, si ce n’est pas un footing tous les jours, quelques étirements et mouvements simples font beaucoup de bien. L’exercice physique libère instantanément dans le corps de l’endorphine, l’hormone du bonheur !

Ensuite lecture : Sourate 17 Al-Isra (le voyage nocturne) versets 78 et 79 :  Accomplis la prière au déclin du soleil jusqu’à l’obscurité de la nuit, et fais aussi la lecture à l’aube, car la lecture à l’aube a des témoins. Et de la nuit consacre une partie avant l’aube pour des prières surérogatoires, afin que ton seigneur te ressuscite en une position de gloire.

 On pourrait presque s’arrêter là,  mais ce n’est pas tout. Nombreuses sont les études qui démontrent les bienfaits de la lecture : réduction du stress, développement de la concentration, du vocabulaire. Plusieurs ont démontré que les gens qui réussissent lisent en moyenne 60 livres par an, quand la plupart des gens en lisent à peine deux ( sans les finir! ). Alors lisons le coran bien entendu, mais aussi tous les livres qui peuvent nous inspirer, nous former d’une manière ou d’une autre, et développer notre intelligence.

Enfin l’écriture : un bienfait immense pour qui sait écrire. Un de mes amis appelle cela le cahier magique, car le fait d’écrire les choses est d’une efficacité extraordinaire. Lorsque l’on écrit  ( ses projets pour la journée et le futur, sa journée, les ressentis, les sentiments… ) on prend de la hauteur sur les choses et tout devient plus clair et ordonné dans la tête. S’efforcer d’écrire les choses positives amène à davantage les remarquer par la suite. Et puis cela libère l’esprit. Le cerveau fonctionne un peu comme un ordinateur, et le cahier magique comme un disque dur : lorsque le cerveau est saturé, le fait de mettre des choses sur papier libère de l’espace et lui permet de mieux fonctionner.

On dit que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, c’est une vérité. Et c’est une routine très facile à mettre en place. Il faut simplement accepter d’éteindre tous les écrans le soir, se coucher très tôt, et dans la mesure du possible faire une toute petite sieste entre midi et deux.  Un hadith pour terminer :

D’après Sakr ibn Wada’a, le prophète  (paix et bénédictions soient sur lui) a dit : « Ô Allah, bénis ma communauté dans le matin ». (Rapporté par Abu Dawud.)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*