Accueil / Actualités / Québec : Du porte-à-porte contre un projet de cimetière musulman
Photo : Radio-Canada/Marc-Antoine Lavoie

Québec : Du porte-à-porte contre un projet de cimetière musulman

Des opposants à un projet de cimetière musulman tentent de convaincre les habitants de se rallier à leur cause.

Des opposants au projet

L’ouverture d’un cimetière musulman est prévue à Saint-Apollinaire au Québec. Les membres de « l’Association de l’alternative citoyenne », un groupe d’opposants au projet, effectuent du porte-à-porte pour inciter les citoyens à le rejeter. Selon eux, il marque un « refus de s’intégrer » de la communauté musulmane. Cette association estime ainsi que 80 % des gens visités sont contre le projet de cimetière.

Gagner du temps

Le but de cette association est d’inciter les habitants à demander un referendum, processus que seules les personnes vivant autour de la zone concernée peuvent enclencher. Ce referendum ne peut cependant pas empêcher la réalisation du projet. Le but n’est que de le retarder, pour avoir le temps de convaincre le Centre culturel islamique de Québec d’opter pour le développement d’un cimetière multiconfessionnel. Cette proposition avait déjà été refusée par les musulmans car ne permettant pas de respecter les rites religieux islamiques.

Le Canada est connu comme étant très ouvert aux diverses religions. Certes, il y aura toujours des opposants à l’Islam, mais on est bien loin de l’islamophobie de la France, où de nos jours, un tel projet créerait une véritable polémique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*