Accueil / Écrits libres / Le Pacte de Quincy qui lie Etats-Unis et Arabie Saoudite : légende ou réalité ?
Le Pacte de Quincy qui lie Etats-Unis et Arabie Saoudite : légende ou réalité ?

Le Pacte de Quincy qui lie Etats-Unis et Arabie Saoudite : légende ou réalité ?

Saviez-vous qu’un pacte lie les Etats-Unis à l’Arabie Saoudite ? Il porte un nom : le Pacte de Quincy, et a été renouvelé en 2005, sous le mandat de Georges W. Bush, pour… 60 ans de plus !

Accès au pétrole contre protection militaire

Signé le 14 février 1945 entre le roi Ibn Saoud et Franklin Roosevelt, après la conférence de Yalta, l’accord a pour base « l’accès au pétrole contre la protection militaire ». Les Etats-Unis doivent veiller à la stabilité de l’Arabie Saoudite, aussi bien concernant le pays que la famille Saoud gouvernant depuis la création de l’Etat saoudien. L’Arabie Saoudite doit garder son leadership dans la péninsule face aux autres pays sans l’ingérence des Etats-Unis dans les prises de décisions saoudiennes. La question du pétrole est aussi mise sur la table puisque les Saoudiens fourniront les Etats-Unis. L’ensemble de ces points est sous le sceau d’une collaboration économique, commerciale et financière. Le Pacte de Quincy, du nom du croiseur sur lequel l’accord a été signé, concerne également la question palestinienne et la création de l’Etat d’Israël. Cependant, ce pacte est considéré comme une légende urbaine par certains historiens.

Serait-ce donc ce fameux pacte qui a empêché Donald Trump de mettre l’Arabie Saoudite dans son Muslim Ban qui est pour l’heure suspendu ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*