Accueil / Actualités / A la Réunion, François Fillon lance un appel aux Français musulmans
© Richard Bouhet / AFP

A la Réunion, François Fillon lance un appel aux Français musulmans

En déplacement sur l’île de La Réunion, François Fillon s’est rendu lundi 13 février à la Grande Mosquée de Saint-Denis, qui est la plus vieille de France, et s’est adressé aux Français musulmans.

Une stigmatisation dénoncée

Le président de la mosquée a d’abord pris la parole en soulignant qu’ « une parole raciste s’est libérée dans le pays et il appartient à nos dirigeants de montrer l’exemple » : « Faites en sorte que dans cette campagne les discours soient équilibrés, apaisés, à la hauteur des enjeux, non stigmatisants » a-t-il ajouté. Houssen Amode, président du Conseil régional du culte musulman (CRCM) a ajouté : « Nous sommes atterrés par le qualificatif d’islamique accolé au terrorisme », « cela n’a rien à voir avec l’Islam ».

Un appel aux musulmans

A son tour, François Fillon a déclaré : « Je comprends que vous soyez choqués quand on parle de « totalitarisme islamique » ». Il a même avoué qu’ « il vaudrait mieux dire que ce sont des totalitaires qui se réclament de l’Islam, qui brandissent le drapeau de l’Islam, qui essaient de s’accaparer l’Islam ». Message d’apaisement ? Pas sûr, puisqu’il déclare également souhaiter voir « monter du fond même des citoyens français de confession musulmane ce cri de colère et de protestation contre les extrémistes, pas seulement contre les terroristes » : un appel, encore et toujours, à condamner et se désolidariser des actes barbares commis par des personnes bien loin des préceptes de l’Islam.

Le candidat aux présidentielles dit se battre « contre ceux qui pensent qu’à chaque fois qu’il y a des débordements, de l’intégrisme qui monte au sein de la communauté musulmane, il faut durcir les lois de la laïcité et qu’il faut progressivement au fond réduire les libertés religieuses ». Mais nous n’oublions pas le Fillon premier ministre qui avait déclaré en septembre dernier qu’ « il n’y a pas de problème religieux en France. Il y a un problème lié à l’Islam ».

 

2 plusieurs commentaires

  1. prends-moi-pour-un-kon

    ah bon ? faut aller à la réunion pour s’adresser aux musulmans ? Pourquoi pas à Bobigny ou Aubervilliers ?

  2. C’est quoi cette connerie ! !! Jesper que les musulmans ne se feront pas avoir avec ses chiens qui courent derrière un os ? C’est tout ce qu’ils les intéressent

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*