Accueil / Actualités / Belgique : étrangers et binationaux nés dans le pays bientôt expulsables ?
Belgique : étrangers et binationaux nés dans le pays bientôt expulsables ?

Belgique : étrangers et binationaux nés dans le pays bientôt expulsables ?

Chez nos voisins belges, un projet de loi pour faciliter l’expulsion d’étrangers mais aussi de binationaux nés dans le pays vient d’être voté.

Risque d’un abus de l’utilisation de cette loi

Les personnes ayant des origines étrangères mais nées en Belgique ainsi que celles arrivées avant l’âge de 12 ans dans le pays pourront être expulsées si elles sont considérées comme une « menace pour l’ordre public ou la sécurité nationale ». Pour l’heure ce sont des profils liés au terrorisme et au banditisme qui seraient concernés par cette loi. Cependant les associations, tout comme les Ecologistes et les Socialistes, pointent le texte du doigt. L’écologiste Benoît Hellings a d’ailleurs déclaré : « Si une personne est réellement dangereuse, il sera plus sécurisant qu’elle soit condamnée et emprisonnée plutôt que de l’envoyer à 15 km de l’autre côté de la frontière à l’heure de Facebook, Twitter, Instagram et Telegram » . Le risque d’un abus de l’utilisation de cette loi est mis en évidence. 

Emir Kir du Parti Socialiste parle également de possibles expulsions   sans condamnation et sur la seule base de renseignements.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*