Accueil / Actualités / Israël/Palestine : La Conférence de Paris sans Netanyahou et Abbas
Israël/Palestine : La conférence de Paris sans Netanyahou et Abbas

Israël/Palestine : La Conférence de Paris sans Netanyahou et Abbas

Dimanche 15 janvier se tiendra à Paris la Conférence internationale pour la paix au Proche-Orient. Organisé par la France, l’événement ne comptera ni Palestiniens ni Israéliens alors qu’ils sont le sujet principal.

Si Trump déménage l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem ?

Soixante-dix pays ont été conviés à participer à la Conférence de Paris, parmi lesquels les Etats-Unis avec une ultime sortie de John Kerry. Bien que l’absence de représentants palestiniens et israéliens soit évidemment très remarquée, tous les acteurs veulent mettre en évidence que « la solution de paix à deux Etats est aujourd’hui en péril » . Le but est de s’adresser aux deux camps mais aussi d’indiquer à Donald Trump qu’il ne peut agir à sa guise sur le dossier israélo-palestinien. Lors de sa campagne électorale pour l’élection présidentielle, il avait annoncé vouloir déménager l’ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem. Si cette parole était suivie par l’acte concret sur le terrain, la région pourrait s’embraser.

La diplomatie française s’active donc pour remettre la question israélo-palestinienne au coeur des discussions. Mais sans les principaux acteurs, cela risque de donner peu de résultats, non ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*