Accueil / Actualités / A l’ONU, Ban Ki-Moon laisse sa place à Antonio Guterres
A l'ONU, Ban Ki-moon laisse sa place à Antonio Guterres

A l’ONU, Ban Ki-Moon laisse sa place à Antonio Guterres

A la tête de l’Organisation des Nations unies, Ban Ki-Moon vient de céder sa place de secrétaire général à Antonio Guterres. Un nouveau « patron » pour un renouveau au sein de l’ONU, alors ?

Antonio Guterres et l’expérience des réfugiés

Antonio Guterres a été élu, avec une large majorité, en octobre dernier afin de prendre les commandes de l’institution onusienne. Né à Lisbonne et ingénieur de formation, il a été très impliqué dans la vie politique au Portugal. En effet, engagé au sein du Parti socialiste dont il a d’ailleurs été secrétaire général, il a été élu au Parlement. Il occupe aussi par la suite le poste de Premier ministre. C’est aussi Antonio Guterres qui crée le Conseil portugais pour les réfugiés et à partir de 2005, il est dirigeant du Haut Commissariat des Nations unies aux réfugiés. Au sein du HCR, il va réduire les effectifs au siège de Genève et davantage répartir les fonds de l’entité pour les projets. A présent, Antonio Guterres déclare qu’il compte réformer l’ONU. Il souhaite changer les stratégies au service de la paix notamment.

L’ONU n’est pas au mieux de sa forme avec les critiques à son égard, dont celles de Donald Trump. L’année 2017 sera-t-elle synonyme de renouveau avec cette nouvelle direction ? Antonio Guterres va-t-il réellement donner un second souffle à l’entité internationale ? Un gros défi lancé !

Un commentaire

  1. aidez les pauvres.parmi les riches ya les pauvres,mai chez les autres sest pire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*