Accueil / Actualités / Etats-Unis : la présidence Obama se réveille pour la création d’un Etat palestinien !
Etats-Unis : la présidence Obama se réveille pour la création d'un Etat palestinien !

Etats-Unis : la présidence Obama se réveille pour la création d’un Etat palestinien !

La présidence Obama semble jeter ses dernières forces dans le processus de paix entre Palestiniens et Israéliens. En effet, les discours se multiplient à ce sujet en cette fin de mandat, avant de passer le relais à Donald Trump qui ne semble pas avoir les mêmes positions sur le sujet.

Les Etats-Unis lâchent Israël ?

Vendredi 23 décembre, le Conseil de Sécurité de l’ONU votait une résolution condamnant la colonisation. Les Etats-Unis ne brandissent par leur veto et décident simplement de s’abstenir permettant ainsi au texte de recevoir un avis favorable. Une situation qui a déplu du côté de Tel Aviv, incitant Benjamin Netanyahou à reconsidérer les relations diplomatiques avec les pays présents lors du vote à l’ONU. Aujourd’hui, mercredi 28 décembre, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, doit prononcer son discours au sujet justement du processus de paix. Il devrait indiquer qu’Israël se doit de reconnaitre un Etat palestinien avec pour capitale Jérusalem-Est et les frontières de 67. De quoi donc attiser davantage la colère du Premier ministre israélien. Cependant les agissements de la présidence Obama donneront-ils vraiment des résultats en faveur des Palestiniens avant qu’Obama ne cède sa place ? Aucune chance…

Donald Trump a déjà indiqué qu’après sa prise de fonction les choses seraient différentes. Sur le terrain, rien ne change, des discussions sont en cours pour autoriser la construction de 618 logements à Jerusalem-Est. La colonisation continue tranquillement…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*