Accueil / Actualités / Netanyahou menace le Sénégal de rupture des relations diplomatiques
Netanyahou menace le Sénégal de rupture des relations diplomatiques

Netanyahou menace le Sénégal de rupture des relations diplomatiques

Benjamin Netanyahou ne décolère pas suite au vote, avec abstention américaine, de la résolution onusienne condamnant la colonisation dans les territoires occupés palestiniens. Et à présent le Premier ministre menace le Sénégal, qui était parmi les votants favorables, de représailles diplomatiques

L’ambassadeur israélien à Dakar rappelé en Israël 

Le torchon brûle entre Israël et le Sénégal. Le pays d’Afrique de l’Ouest, avec également la Nouvelle-Zélande, a présenté et fait voter le texte pointant du doigt les implantations israéliennes qui ne cessent de se multiplier malgré leur illégalité. Le Sénégal est un membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, aux côtés des cinq autres membres permanents : Etats-Unis, France, Russie, Chine, Grande-Bretagne. Ainsi Benjamin Netanyahou a rappelé l’ambassadeur d’Israël à Dakar pour des consultations. Des visites officielles ont été annulées et des programmes d’aide au Sénégal ont été suspendus. D’ailleurs sur place, les réactions se multiplient avec notamment la déclaration de l’ancien ministre des Affaires religieuses : « En adoptant cette posture courageuse, le Sénégal honore l’Afrique, la Oumah islamique et le monde ». 
 
L’ancienne ministre de la justice et ex-Premier ministre du Sénégal, Aminata Touré a indiqué : « L’Etat hébreu qui se croit depuis si longtemps au dessus des lois internationales doit bien comprendre que le Sénégal ne l’a pas attendu pour résolument s’engager dans la voie de son émergence et ne saurait être impressionné par les états d’âme de Netanyahou ».

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*