Accueil / Actualités / L’enquête PISA montre un système éducatif français inégalitaire
L'enquête PISA montre un système éducatif français inégalitaire

L’enquête PISA montre un système éducatif français inégalitaire

L’enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis) vient de révéler ses chiffres de l’année 2015. Pour le système éducatif français, le constat met la lumière sur de profondes inégalités qui persistent.

Dans la moyenne mais… à la traîne 

Les analyses du PISA ont été faites dans 72 pays, sur plusieurs continents. Bien que la France soit considérée comme un pays riche, elle connaît un échec scolaire très présent notamment dans les milieux défavorisés. Le milieu socio-économique a ainsi des incidences sur les performances des élèves et un noyau dur d’élèves en difficulté, à hauteur de 22%, existe et persiste. Les différentes politiques qui ont été menées n’ont rien changé. « Seulement » 5% des élèves venant d’un milieu favorisé sont dans les rangs des plus faibles dans les classes. Il faut ajouter que le système scolaire français discrimine également les jeunes qui sont issus de l’immigration. Malgré tout, le pays est considéré comme étant dans la moyenne des pays de l’OCDE, ainsi au même niveau que l’Autriche, les Etats-Unis et la Suède.

Dans ce classement, le Mexique est dernier et le Canada ou encore le Singapour sont en tête. Il reste quand même beaucoup de travail pour la France !

Un commentaire

  1. Malheureusement, La situation ne fait que s’aggravée avec le temps! C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de faire l’école à la maison et de me charger moi-même de l’instruction de mes enfants. Et oui l’école n’est pas obligatoire, c’est l’instruction qui l’est! ^_^ Ce n’est pas de tout repos loin de là mais le jeu en vaut vraiment la chandelle! D’ailleurs, je constate avec plaisir que de plus en plus de familles musulmanes franchissent le pas de l’IEF que je salue au passage pour le dévouement dont ils font preuve pour éduquer leurs amanat!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*