Accueil / Actualités / Canada : des fidèles projettent de créer un quartier musulman
La Mosquée Al-Quba de Brossard, la plus importante du Québec.    Photo : Centre communautaire islamique de Brossard
La Mosquée Al-Quba de Brossard, la plus importante du Québec. Photo : Centre communautaire islamique de Brossard

Canada : des fidèles projettent de créer un quartier musulman

Les fidèles de la mosquée de Brossard au Canada souhaitent acheter un grand terrain pour y bâtir des dizaines de maisons destinées aux familles musulmanes.

Un projet ambitieux

L’objectif est de réunir 100 familles musulmanes dans un projet de développement résidentiel sur un terrain de 100 hectares. Le promoteur de ce projet Nabil Warda espère que par cette proximité, les fidèles puissent créer un lien entre eux, développer l’entraide et les échanges de services, trop souvent absents dans la société individualiste dans laquelle nous vivons. Selon lui, ce projet permettrait ainsi aux habitants de « vivre en paix, en harmonie, et de pouvoir appliquer les belles valeurs de l’Islam ».

Aussi, pour aider les personnes intéressées à accéder à la propriété, Nabil Warda a affirmé être à la recherche d’ententes avec des banques qui pourraient fournir « un financement conforme aux principes de l’islam ».

Des opposants aux projets

Ce projet communitariste ayant fait parler de lui, certains politiciens ont dénoncé une discrimination. Cependant, Nabil Warda se défend de vouloir faire un projet exclusivement musulman en précisant que « le projet est ouvert à toute personne qui est capable de vivre en paix, en respectant la façon de vivre des gens qui l’entourent ».

D’autres, comme le premier ministre du Québec Philippe Couillard, affirment que ce projet est en contradiction avec les valeurs d’intégration prônées par son gouvernement. La députée Nathalie Roy déclare même que « ce projet va à l’encontre de tous les principes d’intégration des immigrants ».

Les initiateurs de ce projet y voient un moyen de pouvoir se sentir « comme dans un pays musulman », le rêve de beaucoup de fidèles en Occident. Certes, les Canadiens sont bien plus tolérants que les Français, mais accepteront-ils un tel projet sans s’y opposer? Affaire à suivre …

Un commentaire

  1. Pour vivre en paix, en harmonie, et pouvoir appliquer les belles valeurs de l’Islam », il faut être entre musulmans !!!
    je veux bien vivre en harmonie entre musulmans, mais pas en harmonie avec les athées, les chrétiens, les bouddhistes, les juifs. Comment est ce que je peux croire ça ?
    c’est par ce genre de projets qu’on alimente l’islamophobie en occident en séparant les humains selon leur religion et non leurs qualités.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*