Accueil / Actualités / États-Unis : pour la première fois, une musulmane est élue parlementaire
États-Unis : pour la première fois, une musulmane est élue parlementaire

États-Unis : pour la première fois, une musulmane est élue parlementaire

Ilhan Omar devient la première femme américano-somalienne musulmane à devenir parlementaire, élue le même jour que Donald Trump.

Une ancienne réfugiée

L’État du Minnesota a voté pour les membres de sa Chambre des représentants le jour des élections présidentielles. Alors que le nouveau président des États-Unis a mené une campagne électorale particulièrement dure à l’encontre des migrants et des musulmans, on trouve parmi les gagnants Ilhan Omar, candidate musulmane de 34 ans originaire de Somalie arrivée aux États-Unis à l’âge de 12 ans en tant que réfugiée.

Une communauté visée par Trump

Le Minnesota est l’État qui accueille la plus grande communauté somalienne des États-Unis. Elle avait d’ailleurs été visée par Donald Trump lors d’un meeting pendant sa campagne : celui-ci avait alors accusé les réfugiés somaliens d’être un “ désastre ” pour le Minnesota. Il les a même suspectés de “ rejoindre Daech ” et de “ diffuser leurs vues extrémistes ” parmi les habitants. Ce discours plein de haine n’a heureusement pas convaincu au Minnesota.

Ainsi, quand la victoire de Trump rend le futur incertain pour la communauté musulmane américaine, cette élection apporte un espoir d’équilibre des pouvoirs, éloignant un peu l’idée d’un « règne » de Trump.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*