Accueil / Actualités / Football : « Je suis musulman. Je suis quoi ? Terroriste ? » demande Younès Belhanda
Football : "Je suis musulman. Je suis quoi ? Terroriste ?" demande Younès Belhanda

Football : « Je suis musulman. Je suis quoi ? Terroriste ? » demande Younès Belhanda

Younès Belhanda a rejoint la Ligue 1 et l’OGC Nice durant l’été 2016. Son absence des terrains de football ces derniers mois a donné envie à certains journalistes sportifs de commenter sa pratique religieuse qui aurait un impact sur sa carrière.

« On dit que je prie beaucoup. Et alors ?

C’est Daniel Riolo, journaliste sportif sur RMC, qui a abordé ce sujet lorsqu’il a appris que l’OGC Nice allait recruter l’international marocain : « Cela serait une grosse erreur parce que Belhanda, ce n’est plus trop un joueur de foot. Il a un peu vrillé. Bref, il prie beaucoup. Il est parti dans un autre monde ». Si durant un certain temps Younès Belhanda n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet, il a dernièrement échangé avec Daniel Riolo sur les ondes de RMC en demandant quel était le lien entre ses prières et sa présence dans le football français. De plus, interrogé par l’Equipe, l’attaquant niçois a indiqué préférer en rire. « À l’époque, je n’ai pas voulu répondre (…) Ce n’est pas que ça m’a vexé, mais c’est petit. Pourquoi parler de ça alors que je suis footballeur ? Je suis musulman. Quel est le rapport ? Il n’y a pas de soucis. Je suis musulman. Je suis quoi ? Terroriste ? Je suis musulman, je pratique l’islam, quel est le rapport ? (…) Aujourd’hui, on est stigmatisés. Regardez : on dit que je prie beaucoup. Et alors ? »

Finalement de la stigmatisation aucun musulman n’est à l’abri. Et avec son excellent début de saison chez les Aiglons, Younès Belhanda a de quoi clouer le bec des journalistes sportifs qui devraient davantage se focaliser sur le sport !

Voici justement la vidéo de Younès Belhanda sur l’Equipe. Le passage concernant le sujet de notre article débute à 8’40 :

3 plusieurs commentaires

  1. La réponse de Belhanda est la meilleure qui soit. C’est en faisant de beaux matches qu’il faut répondre
    Tous les sportifs et surtout les footballeurs sont surveillés et lorsqu’une baisse de régime apparaît, les journalistes s’interrogent et émettent des hypothéses, il n’est pas interdit de penser qu’une pratique religieuse trop contraignante peut avoir un impact pour un sportif de haut niveau
    N’en faites pas une victime, il est assez grand pour bien répondre

    • Il n’est pas interdit de le penser, c’est juste idiot. Zinade faisait Ramadan ainsi que beaucoup de joueurs internationaux, on n’a pas specialement vu de probleme il me semble. C’est pas qq prieres de 4-5minutes qui sont contraignantes, c’est de la mauvaise foi a l’etat pure.
      Bref le journaliste est un idiot, et la meilleure teponse du joueur est sur le terrain. Bon courage a lui et à tous les autres dans la même situation

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*