Accueil / Actualités / Les clubs israéliens de football dans les colonies bientôt sanctionnés par la FIFA ?
Les clubs israéliens de football dans les colonies bientôt sanctionnés par la FIFA ?

Les clubs israéliens de football dans les colonies bientôt sanctionnés par la FIFA ?

Le 13 octobre prochain, les clubs israéliens de football se trouvant dans les colonies seront au coeur du débat à la FIFA. Bien que se trouvant en Territoires palestiniens occupés, toutes ces équipes sont pourtant incluses dans la Fédération israélienne de football.

Relocaliser ces clubs dans les frontières d’Israël

C’est parce que les colonies sont illégales au regard du droit international et qu’elles abritent des clubs de football israéliens que des députés européens ont demandé à la FIFA de décider du sort de ces équipes. En effet, elles seraient cinq dans le championnat israélien alors qu’elles ne sont justement pas en territoire israélien. Il faudrait donc les relocaliser dans les frontières d’Israël ou tout simplement les suspendre, la FIFA ne cautionnant pas dans son règlement les états colonisateurs. Son code d’éthique stipule en effet : « les personnes auxquelles s’applique le présent code ne doivent en aucun cas porter atteinte à la dignité ou à l’intégrité d’un pays, d’une personne ou d’un groupe de personnes en la rabaissant, la discriminant ou la dénigrant (…) ».

Un dossier de taille pour la FIFA

Pour l’exemple, lorsque la Russie a annexé la Crimée, les clubs de football de la région n’ont pas pu jouer dans le championnat russe. Pourquoi alors les clubs des colonies de Maale Adumim, Arial ou encore Kiryat Arba devraient-ils passer à travers les mailles du filet ? Après avoir succédé à Sepp Blatter, Gianni Infantino, nouveau président de la FIFA, a indiqué qu’il comptait faire des droits de l’homme son cheval de bataille. L’occasion donc de s’illustrer dans ce domaine se présente. Reste à savoir comment la délégation israélienne compte s’y prendre pour faire barrage à toutes les sanctions qui seraient envisagées.

L’association Europalestine appelle à exclure la délégation israélienne elle-même tant que la colonisation continue. D’ailleurs beaucoup de sportifs palestiniens sont empêchés de s’entraîner, jouer librement à cause des arrestations, des destructions d’infrastructures… Il serait temps que la FIFA réagisse !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*