Accueil / Actualités / Egypte : vers un prêche unique dans tout le pays le vendredi ?
Egypte : vers un prêche unique dans tout le pays le vendredi ?

Egypte : vers un prêche unique dans tout le pays le vendredi ?

En Egypte, le gouvernement souhaite mettre à disposition un seul texte pour le prêche du vendredi. Et cette proposition passe très mal notamment pour al-Azhar.

Les imams devront respecter un thème pour le prêche

Afin d’appliquer cette idée de prêche unique, un discours serait écrit à l’avance chaque semaine puis lu le vendredi. Ainsi peu importe que vous soyez au Caire, à Alexandrie ou à Rafah, tous les imams auraient prononcé les mêmes paroles. Cependant le gouvernement égyptien s’est retrouvé face au refus de la grande institution al-Azhar. Les imams seront néanmoins tenus de respecter un thème. Pour expliquer cette mesure, les autorités ont indiqué vouloir lutter contre l’extrémisme religieux. Ce projet laisse aussi penser que le pouvoir en place veut éviter les critiques à l’égard du régime égyptien. Museler donc le discours religieux pour nourrir la propagande de l’Etat…

Al-Azhar a ainsi fait barrage à Al-Sissi alors qu’une loi sur la construction des églises est en cours. Mais pourquoi le président égyptien souhaite-t-il à ce point contrôler les religions ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*