Accueil / Actualités / La Jordanie bientôt en incapacité d’accueillir les réfugiés syriens ?
La Jordanie bientôt en incapacité d'accueillir les réfugiés syriens ?

La Jordanie bientôt en incapacité d’accueillir les réfugiés syriens ?

D’après le HCR, la Jordanie compte sur son territoire 630 000 réfugiés syriens. Mais le roi Abdallah II a indiqué que les limites d’accueil étaient atteintes avec plus d’un million de déplacés selon ses chiffres.

Où est l’aide financière de la communauté internationale ?

Dans la région, la Jordanie est un territoire clef pour l’accueil des réfugiés syriens et c’est l’aide financière de la communauté internationale qui doit permettre de financer la prise en charge des déplacés. Cependant il semblerait que cette contribution ne soit pas à la hauteur de l’afflux migratoire. La Jordanie aurait ainsi dû mettre la main à la poche. De plus une « zone militaire fermée » existe à la frontière jordano-syrienne suite à un attentat suicide qui a causé la mort de sept militaires jordaniens en juin dernier. Le roi a indiqué craindre que parmi les Syriens quittant leur pays en guerre ne se trouvent des terroristes, d’où cette restriction mise en place.

Le roi Abdallah II en appelle aux pays prêts à accueillir à leur tour des réfugiés pour les « transférer ». La France avait notamment promis de recevoir 30 000 d’entre eux d’ici 2017 et à ce jour le chiffre est de moins de 2 000 seulement…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*