Accueil / Actualités / Allemagne : vers une interdiction du niqab?

Allemagne : vers une interdiction du niqab?

Ce jeudi, le ministre allemand de l’Intérieur Thomas de Maizière a appelé à une interdiction partielle du niqab (ou burqa) qui serait limitée « au volant, lors de procédures administratives, au service de l’état civil, dans les écoles et les universités, dans le service public et devant les tribunaux ».

Question sécuritaire ou d’intégration ?

Thomas de Maizière précise que cette interdiction serait une mesure « préventive » : le problème serait donc sécuritaire. Mais il déclare aussi que ce n’est « pas une question de sécurité mais une question d’intégration ». Alors, sécurité ou intégration ? Pour les opposants allemands, que ce soit l’un ou l’autre cette mesure serait inutile, prenant pour exemple l’échec de cette mesure dans notre pays : « En France, la burqa est interdite depuis des années sans le moindre résultat. Le pays n’est pas plus sûr et les musulmans ne sont pas plus intégrés », relève ainsi sur son site l’hebdomadaire Der Spiegel.

Alors, pourquoi cette interdiction ?

Le ministre allemand reconnait finalement que le port du voile intégral « n’était pas un gros problème en Allemagne » étant donné que selon le président du Conseil central des musulmans, quasiment aucune femme ne le porte dans le pays.

La question qui nous vient alors à l’esprit serait : pourquoi polémiquer sur un problème qui n’en est pas un ? Surtout en sachant que Thomas de Maizieres a même reconnu ne pas être certain que cette interdiction soit compatible avec la Constitution après avoir pris l’avis d’experts en droit public. Alors pourquoi ouvrir un débat ? Peut-être pour entrer dans la tendance du moment pour laquelle la France tient la pole position : pointer du doigt les musulmans, source de tous les problèmes.

2 plusieurs commentaires

  1. Les musulmans ne sont pas la source de tous les pbs. Sauf s’ils veulent se positionner en victimes
    Dans les pays occidentaux. Dans lesquels les femmes se sont battues depuis 200 ans pour l’égalité le niqab est vécu comme un vêtement indigne : un homme peut se promener torse nu. Se baigner sans contrainte, une femme ne peut pas vivre caché a 100% dans un pays occidental sans que cet etre humain, égal de l’homme n’ait pas les mêmes droits
    La femme doit s’exprimer en montrant ses sentiments de joie de fierté etc que le visage peut montrer
    Voilà juste une petite explication pour comprendre le monde occidental

  2. Suis-je vraiment à côté de la plaque en pensant qu’en sa qualité d’être humain, la femme musulmane mérite, au même titre que tout être humain, d’être reconnue dans son plein droit de se vêtir comme bon lui semble ?

    Cette tendance de plus en plus affirmée de lui dicter une tenue vestimentaire contribue à la cantonner dans une position infantilisée, ce qui est profondément injuste et irrespectueux !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*